Belgique,  Europe,  Street Art

Bruxelles, mes premiers pas dans la capitale belge

Mes premiers pas bruxellois, je les ai fait sous un beau soleil d’août 2012. A la base le séjour ne s’annonçait pas spécialement touristique, j’étais surtout là pour accompagner une copine dans ses démarches administratives pour la rentrée de septembre. Finalement, les démarches administratives se sont transformées en marche – découverte de la capitale belge pour mon plus grand plaisir.

Première fois à Bruxelles, oui.

Pour une première découverte de Bruxelles, quand on est avec une copine qui va s’installer et que nous, on sait qu’on y reviendra, on peut faire ça :

 Arpenter les rues qui mènent de l’appartement de sa copine jusqu’aux boutiques. Faire les boutiques les unes après les autres sans rien acheter parce que « non ce n’est pas raisonnable ». Finir par craquer sur un petit haut à nœuds dans un H&M alors que ce n’est pas du tout belge. Prendre ses marques dans un centre commercial, découvrir les enseignes, les services du quartier. Se poser dans un café et commander une gaufre bruxelloise au sucre juste parce qu’on est à Bruxelles. Aller payer et discuter avec le serveur qui est français lui aussi. Rentrer à pieds tranquillement et se poser dans le canapé. Dîner, rencontrer de nouvelles personnes, discuter, rire, dormir.

IMG_6121

Se réveiller quand on en a envie et partir faire la balade touristique « de base ». Traverser Bruxelles à pied et s’émerveiller devant certains bâtiments. Aller sur la Grand Place bondée. Chercher le Manneken-Pis. Le trouver derrière une foule de touriste appareil photo braqué sur cette ridiculement petite statue costumée. Prendre une photo par principe mais être un peu déçue car il est vraiment très petit.

IMG_6110

Manger une gaufre liégeoise (remarquez que l’on a varié les plaisirs) au chocolat sur un banc, s’en mettre partout et éclater de rire au soleil. Se balader au hasard des rues. Photographier les personnages de bandes dessinées peints sur les murs de cette capitale culturelle. S’émerveiller du street art très présent. Tourner la tête et voir un hall d’entrée et des chapeaux suspendus. Se balader, observer, lire et sourire.

IMG_6108-pola

Manger une frite Place Flagey. Regarder évoluer les couleurs des jets d’eau de cette même place. Rentrer parce qu’il fait froid. Dormir. Partir avec l’envie de revenir un autre jour.

 taglovebxl

Vous l’aurez compris, cet article est un simple partage d’émotions, de ressentis parce que c’est finalement ce qu’il reste des premiers pas quelque part. Mais ne vous en faites pas, le dossier Bruxelles se constituera au fur et à mesure des séjours à venir avec cette fois plus de tuyaux « pratiques ».

  En attendant, dites moi, quels mots mettriez-vous sur vos sentiments concernant Bruxelles ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.