J’ai succombé au charme… du Lac Pavin
Je n’ai sans doutes pas assez de recul pour déclarer ce genre de propos mais tant pis : à mes yeux le Lac Pavin doit faire parti des plus beaux lacs sur terre. Au moins dans le top 100. Enfin en tous cas, pour le moment c’est le numéro 1 à mes yeux.
Le plus beau, mais aussi le plus jeune et le plus profond d’Auvergne. Perché à 1197m d’altitude, le lac s’est formé il y a seulement 6900 ans. A peine un ado quoi ! Et selon mes lectures, il y aurait entre 92 et 96m d’eau à l’endroit le plus profond du cratère. Et pour ceux qui aime les chiffres, je peux aussi vous dire que le lac occupe 44 hectares et possède un diamètre de 800m.
J’y suis déjà allée 3 fois. En un peu plus de 3 mois. Je suis sous le charme.
Presque tout le monde, habitué de la marche ou non, a la possibilité de faire le tour du lac grâce à un sentier caillouteux mais plutôt plat. Cette balade dure une petite heure est permet de voir le lac sous différentes lumières. Tantôt bleu turquoise, tantôt bleu sombre, les couleurs sont fascinantes.
Et pour les curieux qui aimerait faire une randonnée un peu plus sportive et un peu plus conséquente, j’ai testé et approuvé le sentier balisé « La Couze et le Lac Pavin » partant du joli village de Besse. Petite rando très variée et agréable de 11km et 323 petits mètres de dénivelée. Vous longerez d’abord le cours d’eau appelée « Couze Pavin », passerez en sous-bois, escaladerez des petits obstacles pour passer les clôtures, verrez des superbes paysages et ferez le tour du Lac par un sentier grimpant au dessus avant de reprendre le chemin de Besse. Très chouette parcours que vous pourrez retrouver dans le guide Chamina des 50 plus beaux sentiers d’Auvergne.
Le Lac Pavin se veut un lac de légendes, toutes plus ou moins sombres. Certains disent qu’il y a une cité noyée au fond du lac, d’autres que le Diable serait dedans et en jetant une pierre au centre il se réveillerait le 31 décembre… Suspense !
Et pour la petite anecdote, j’ai emmené ma copine D. (qui a fait un tour Europe-Asie) voir le Lac Pavin et elle l’a directement comparé aux lacs de Plitvice en Croatie (les chutes en moins), un beau compliment pour le petit auvergnat non ?
12 commentaires
Du côté de chez Ma'
Un bien joli lac….
Julie
Oui, très 🙂
Pipalou
Hey c’est marrant que ton amie l’ai comparé aux lacs de Plitvice, j’allais dire qu’il me fait penser aux beaux lacs cachés dans les montagnes Slovènes. Les eaux de Croatie et de Slovénie sont assez comparables et sont vraiment d’une couleur magnifique.
En tous cas, il m’intéresse beaucoup ce lac, j’irais bien y jeter quelques cailloux en décembre pour voir ce qu’il se passe X)
Julie
Super, la Slovénie fait parti de mes plans futurs je suis certaine que ça me plaira 🙂
LaRoux
Avec quelques jours de retard (désolée je suis longue à la détente) je viens te remercier de ton adorable commentaire que tu m’a laissé sur mon article de St Tropez
<3
Belle semaine à toi
Julie
Merci ma blogocopine, c’est chouette de te voir épanouie et de retour 😉
Sylvie
Oui moi aussi j’aime beaucoup. J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois, à différentes périodes de l’année. C’est un réel plaisir à chaque fois et si j’ai l’occasion, j’y retournerai encore !
Julie
Peut-être que l’on s’y croisera un jour alors 😉
LaRoux
Oui je compte bien faire découvrir Marseille (pour répondre à ton commentaire) & monter d’autres facettes que ce que l’on voit à la télé & qui n’attire pas forcément les gens -_-
& Puis faute de pouvoir voyager, autant découvrir les petites merveilles qu’il y a autour de nous 😀
Solene
Coucou Miss! Superbe photos;) il faut vraiment que je vienne découvrir toute cette région d’un peu plus près ! Je te tiens au courant si je passe dans le coin. Bisous
Solene Articles récents…City Trip à Zurich en 10 étapes
Julie
Oh oui oui oui tu me tiens au courant si tu reviens qu’on se fasse une rando ensemble ! (ou qu’on mange un aligot, ou les deux!)
Emmanuel
La prochaine fois que tu y retournes, essaie de prendre le chemin qui quitte la boucle du lac pour aller au puy de Montchal. Car en haut, cela vaut le coup 🙂 Tu vois le puy de Sancy et Superbesse et d’autres puys dans le coin. Puis le chemin te ramène sur les hauteurs du lac Pavin.
C’est effectivement un bien joli lac, à l’atmosphère très reposant. N’étant pas dans le coin, je suis quand même déjà venu 2 fois ^^ et en automne !
Emmanuel Articles récents…Nouvelle-Zélande – Parc National Arthur’s Pass