Week-end à Lyon
Lyon, c’est une ville que je pensais visiter un jour. Je ne savais pas quand, mais elle était sur ma liste, tout comme la plupart des villes françaises à vrai dire. Et puis le hasard de la vie et des rencontres, j’ai fait la connaissance de lyonnais en Auvergne cet été. Et comme on s’entendait bien, ils nous ont invité à passer un week-end à Lyon un jour. Et voilà comment j’ai découvert Lyon le week-end dernier !
Découvrir Lyon en 30h, top chrono !
Après quelques péripéties de covoiturage (il y en a une qui comprendra bien de quoi je parle si elle passe par là…), nous avons finalement pris le train depuis Clermont-Ferrand pour arriver à Lyon environ 2h20 plus tard. Le temps d’arriver chez notre hôte, de papoter, de grignoter, et hop c’est parti pour une après-midi sportive à la découverte de Lyon !
Notre hôte habitant dans les pentes de Croix-Rousse, nous avons commencé par là en nous dirigeant vers la Place du Gros Caillou pour ensuite admirer la vue sur Lyon depuis l’Esplanade de la grande côte.
Grande côte que nous avons ensuite descendu…
…pour tomber face à la fresque des lyonnais.
Petite balade le long des quais de la Saône où on retrouve des bouquinistes et leurs « boîtes » permanentes comme à Paris.
Puis nous traversons un pont pour entrer dans le Vieux Lyon, bien plus touristique mais tout à fait charmant. Un petit tour dans les rues du quartier et c’est parti pour l’ascension des 237 marches qui mènent au sommet de la colline de Fourvière.
Tout d’abord nous tombons sur cette drôle de tour métallique à l’origine purement touristique et aujourd’hui servant de relais télévision :
Puis nous allons vers la basilique pour admirer la vue incroyable sur tout Lyon :
Et à quelques mètres, l’impressionnant théâtre antique où il y a maintenant quelques gros concerts organisés dans l’année.
Nous sommes ensuite redescendus pour flâner dans les rues remontant vers Croix-Rousse et nous sommes arrêtés pour boire un verre bien mérité Place des Terreaux en cette jolie fin de journée. Une soirée entre copain chez notre hôte, une nuit à refaire le monde entre nous, nous n’avons pas vu filer la nuit… Le lendemain, on se lève un peu tard mais de bonne humeur puisque le soleil est bel et bien là pour cette seconde journée. Et qui dit temps libre + soleil = pique-nique ! Hop direction le marché de Croix-Rousse pour préparer le pique-nique avec les invendus, ce qui nous donnera une merveilleuse salade de légumes ainsi qu’une de fruits, que nous avons dégusté sur le bord du Rhône avant de remonter le quai jusqu’au Parc de la Tête d’Or (gigantesque!!). Et puis viens la fin d’après-midi et déjà l’heure de repartir, après 30 jolies heures passées à Lyon…
Je ne suis pas branchée « grande ville », et pour être honnête je ne pensais pas m’y sentir aussi bien. Alors bien sûr, le temps d’un week-end ensoleillé avec les copains c’est forcément plus attrayant que si j’avais visité la ville toute seule sous la pluie. Certes. Mais j’ai la sensation que c’est une ville agréable à vivre, une ville dynamique et pour tous.
Je n’ai évidemment pas eu le temps de tout voir, et j’y retournerais pour tester les adresses que je n’ai pas pu tester, pour continuer ma découverte et pour me faire un opinion plus complète. Mais pour le moment, de Lyon je retiens les couleurs chaleureuses de ses façades ainsi que les nombreuses œuvres de street art (dont je vous parlerais plus tard) et ses fontaines à tête de lion.
25 commentaires
Aurélie
Pour ma part, je suis amoureuse de cette ville. J’y vais d’ailleurs ce week-end pour voir des amis. J’aime le fait que ce soit une grosse ville tout en ayant la possibilité de tout faire à pieds, de ne pas se sentir oppressée comme à Paris. Et puis il y a le charme de la ville…
Aurélie Articles récents…Angles-sur-l’Anglin, un des plus beaux villages de France
Julie
Je suis complétement d’accord avec toi au sujet de tout faire à pied ! J’ai été (agréablement) surprise de na pas devoir prendre le métro du week-end, c’est top !
Chloé L.
J’aime beaucoup ton article ! Je suis née à Lyon, voilà donc 20 ans que j’y vis et je ne me lasse pas de cette ville ! Effectivement c’est une ville très sympa où il fait bon vivre. Je te conseille un truc : une ballade en velov la nuit dans les rues presque vides c’est très plaisant et tu vois des choses très jolies. Personnellement j’adore me balader dans le 6eme avec les très beaux immeubles qu’il y a ! Contente que tu sois satisfaite de ton weekend 🙂
Julie
Oh merci pour ton petit mot par ici Chloé 🙂
Je prend note pour la balade nocturne en vélo et le 6e arrondissement pour mon prochain séjour !
Du côté de chez Ma'
Lyon, c’est une vieille connaissance… Je m’y suis retrouvée au hasard d’un stage en fin de maîtrise, puis de nouveau l’année suivante pour un autre stage plus long… et une bonne quinzaine d’années après (argh ça y est, tout le monde va savoir que je suis vieille 🙂 ), j’y bosse (mais j’habite beaucoup plus au sud)… C’est une ville que j’aime et que je n’ai pas encore parcourue dans tous ses quartiers, c’est une ville agréable.
Un de mes premiers souvenirs : la découverte du Vieux Lyon lors de fêtes Renaissance ! Et puis, le tour de Lyon « by night » pour voir les jolis éclairages des bâtiments organisé par un collègue rien que pour moi….
Julie
Oh je ne savais pas que tu travaillais à Lyon. Ce n’est pas trop compliqué de vivre à l’extérieur avec la circulation ?
LadyMilonguera
C’est une ville bien agréable pour y passer un chouette week-end…
LadyMilonguera Articles récents…Barcelone : mercat Sant-Josep – la Boqueria
Julie
Oui complétement, encore une belle découverte française 🙂
Mali
Je suis souvent allée à Lyon mais de passage pour quelques heures, du coup je n’ai jamais eu le temps de beaucoup explorer, je me cantonnais au Parc de la Tête d’Or mais j’aime bien !
Julie
C’est sympa ce poumon vert géant dans une grande ville comme Lyon en tous cas.
Lucie
J’adore Lyon c’est une de mes villes préférées !
Je la trouve hyper à portée de main, on peut se balader tranquille et voir plein de trucs. Et le parc de la tête d’or est trop beau.
Les quais de Saone c’est top et puis ils ont plein de nouvelles idées d’urba 😉 et puis les collines ! Le relief ça donne du charme quand même et de jolis points de vue !
Julie
Allez, la prochaine fois on y va ensemble 🙂
argone
J’espère que la prochaine fois tu pourras aller au Jardin des Curiosités, Fourvière c’est bien mais il y a beaucoup de monde ! 🙂
argone Articles récents…Mama Shelter Lyon
Julie
Ah oui j’ai encore plein de choses à découvrir, dont le Lyon plus secret 🙂
chloé
C’est plutôt sympa de se laisser guider!!!! 😀
Julie
Oui parfois c’est pas mal de ne pas réfléchir et de se laisser porter par des connaisseurs… même qi j’adore fouiner avant les voyages d’habitude 😀
laitfraisecreation
J’habite proche de Lyon, et je découvre encore de nouveaux lieux. Il existe surtout une tonne de bons restaurants !
laitfraisecreation Articles récents…Thé Chan Yuan
Julie
Il paraît, je n’ai pas eu l’occasion de tester de bonnes adresses mais j’y retournerais 😉
Marion
C’est toujours étrange de voir la ville dans laquelle on habite être présentée par quelqu’un d’extérieur… Elle paraît tout de suite plus belle, plus incroyable! Et surtout, l’une des photo que tu as faite (celle sur la place du Change dans le Vieux Lyon) montre mon immeuble… Il me parait plus beau vu comme ça! 😀
Marion Articles récents…La Pologne en Hiver – Cracovie, nos plus belles découvertes
Julie
Oh on a pas le même regard quand on visite mais si je te promet, tu habites une jolie ville 😉
Mathilde - voyager en photos
Lyon est ma ville préférée ! J’ai eu la chance d’y habiter 8 mois pour un stage et j’ai vraiment adoré! Comme tu l’as dit c’est une ville dynamique, agréable et qui reste à taille humaine.
Mathilde – voyager en photos Articles récents…Saint-Emilion : un village médiéval au coeur des vignobles
Lauriane JSPV
Dommage que vous n’ayiez pas eu le temps de passer par le parc de la tête d’or, c’est un bel endroit pour flâner également 🙂 Vous aviez un logement situé parfaitement, la Croix Rousse est un de mes quartiers préférés, mais bon un peu inaccessible pour mon budget !
Lauriane JSPV Articles récents…En France comme au bout du monde : nuits insolites
Julie
Un week-end à Lyon c’est un peu court pour tout voir, mais ça donne un bon avant goût pour y revenir un jour 🙂
Surtout qu’on avait du monde à voir et qu’on dormait chez un copain, qui habite Croix Rousse, la chance j’avoues 🙂
Itinera magica
Super article au sujet d’une ville que j’adore ! Mon coup de cœur ? Le jardin Rosa mir à croix rousse !
Cellerier Georges
Lyon est une ville secrète qui mérite qu’on la découvre. Je suis fan de cette ville depuis toujours. Depuis 2000 ans elle a toujours su évoluer en respectant son passé . Son plan lumière à magnifié ses plus beaux monuments avec comme apothéose la « fête des lumières »