Croatie,  Europe

Zagreb, capitale croate

Zagreb, capitale de Croatie et pourtant longtemps délaissée des touristes préférant la côte. D’ailleurs, au moment de préparer notre itinéraire, les avis des uns et des autres étaient mitigés à propos de Zagreb. Après réflexions nous avons décidées d’y consacrer un jour et demi avant de reprendre l’avion direction Paris, à la fin de notre voyage donc. Et nous avons bien fait.

 IMG_5064_1

Zagreb, une capitale à taille humaine

 Après une nuit de bus depuis Dubrovnik, nous sommes arrivées au petit matin dans la capitale croate. Après un arrêt café nous rejoignons notre hôte couchsurfer pour faire connaissance et prendre quelques conseils avant de visiter la ville. Il n’habite pas très loin du centre et nous nous retrouvons rapidement dans la ville basse de Zagreb qui s’étend de la gare à la ville haute : Donji Grad.

 IMG_4991_1 IMG_4995_1 IMG_4996_1 IMG_4997_1 IMG_4998_1

De la gare nous rejoignons la place Jelačić, la place centrale de Zagreb, en longeant la verte place Strossmayer où était installée momentanément la patinoire.

 Place Jelacica Zagreb

Ensuite nous nous dirigeons vers la vieille ville, installée sur deux collines : Kaptol, où se trouve la cathédrale, et Gradec. C’est la fusion des deux villages/collines en 1850 qui donna officiellement naissance à la ville actuelle de Zagreb.

 IMG_5007_1 Cathedrale Zagreb

Après la visite instructive de la cathédrale avec un passionné qui nous a mis le grappin dessus, nous avons flâné dans les rues et au marché de fruits et légumes de Dolac.

 IMG_5013_1

Marche Dolac Zagreb

On grimpe ensuite dans Gradec pour découvrir un symbole de Zagreb, l’église Saint Marc et son toit original recouvert de tuiles vernies arborant les armoiries médiévales de la Croatie, de la Slavonie et de la Dalmatie à gauche et l’emblème de Zagreb à droite.

 Eglise Saint-Marc Zagreb

A quelques mètres en descendant une rue on passe devant un musée original et très bien fait que je vous recommande de faire si vous y aller : le Musée des cœurs brisés que nous avons visité le lendemain. Drôle, touchant, émouvant, ce musée rassemble des objets et surtout les histoires qui vont avec, d’amours perdus, de cœurs brisés.

Encore un peu plus bas de la rue, on se retrouve en haut du funiculaire de la ville (utile pour ceux qui ne veulent pas faire souffrir leurs cuisses mais les escaliers se montent également bien) et au pied de la tour Lotrščak. Situation offrant à tous une très jolie vue sur la ville. Pour une vue à 360° il faut monter en haut de la tour. Attention cependant : à 12h00, tous les jours, un coup de canon est tiré du sommet de cette même tour. Deux explications à cela : selon une légende, un boulet de canon tiré à midi de cette tour tua un coq situé dans le camp ennemi turc. Intimidés par ce coup, les Turcs renoncèrent à attaquer la ville et rebroussèrent chemin. Une autre explication moins exotique dit que cela permet juste à toutes les églises de synchroniser leur heure chaque jour. A vous de choisir votre histoire préférée !

Tour Lotrscak Panorama Tour Lotrscak IMG_5083_1 IMG_5080_1 IMG_5079_1 IMG_5077_2 IMG_5076_1 IMG_5051_1 IMG_5024_1 IMG_5023_1 IMG_5022_1

 Zagreb en décembre, la magie de noël

En décembre il ne fait pas forcément beau. Certes. Il fait un peu froid. Aussi. Mais en décembre il y a les décorations et festivités de noël, et ça, c’est magique !

IMG_5029_1

Noel_Zagreb (4) Noel_Zagreb (3) Noel_Zagreb (2) Noel_Zagreb (1) Noel_Zagreb (5)

Cet article marque la fin de mes récits sur mon voyage en Croatie (enfin le voyage à proprement parlé, j’ai quelques petites autres choses sous la main qui pourraient bien se retrouver dans un prochain article). J’espère vous avoir fait voyager avec moi et si vous comptez y aller à votre tour et que vous avez des questions, n’hésiter pas à me contacter !

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.