Camping itinérant en Corse du Sud
Comme vous le savez, début mai, j’ai profité du Salon des blogueurs de voyages pour me rendre en Corse quelques jours. En 10 jours j’ai pu découvrir de nombreux paysages corses grâce à la richesse de cette petite île. Seulement 10 jours cela reste court et pour pouvoir profiter sur place il faut un minimum d’organisation. C’est pourquoi je vous propose un petit condensé organisationnel tiré de ma propre expérience afin de vous aidez à préparer vos vacances itinérantes en Corse du Sud.
Comment y aller ?
L’idéal selon moi : traversée la Méditerrannée via un ferry Corsica Ferries (les gros ferry jaunes) en embarquant votre propre voiture. La petite astuce pour ne pas perdre de temps : prendre une traversée de nuit et dormir sur le ferry (certains dorment sur des sièges ou par terre mais il y a aussi des cabines abordables pour toutes les bourses).
Autre possibilité si vous êtes loin de la côte méditerranéenne : l’avion. Beaucoup de dessertes province-Corse sont mise en place en saison estivale par les compagnies (comme depuis Clermont-Ferrand par exemple).
Comment se déplacer sur place ?
La voiture paraît pour moi le plus approprié pour bouger. Soit la vôtre si vous l’avez embarquer avec vous sur le ferry, soit en location sur place. En ce qui concerne la Corse du Sud, se baser sur les bus me paraît compliqué dès que vous sortez d’Ajaccio. Les corses vivent à leur rythme et ne sont pas toujours ponctuels. Ce n’est pas très grave en soit, cela fait plus ou moins parti de la culture corse mais pour un séjour court vous risquez de perdre beaucoup de temps.
En parlant de déplacement, il est d’ailleurs bon de vous précisez que les routes corses sont très souvent étroites et sinueuses. Le rapport distance-temps est donc très différent que sur le continent (je vous rappelle que j’ai pourtant vécu en Auvergne où les petites routes et les virages sont des éléments du quotidien). Patience donc, de toutes façons les paysages vous forceront à prendre le temps car les arrêts imprévus car « Oh c’est trop beauuuuu » seront presque obligatoires. Et vous croiserez surement quelques animaux au bord de la route…
Conclusion : en Corse on se déplace, oui, mais on n’est pas pressé !
Un exemple d’itinéraire pour une variété de découvertes :
Mer, montagne, rivière, piscines naturelles, plages, villages…
Ajaccio -> Alta Rocca (villages de Quenza, Zonza) -> Aiguilles de Bavella -> Longer la rivière Solenzara -> (Porto-Vecchio) -> Bonifacio -> Sartène -> Campamoro
Où camper ?
Le camping sauvage étant interdit sur la plupart du territoire, il est préférable de profiter des nombreux campings de l’île. Pour info, hors saison, pour une tente, une voiture et 2 personnes nous avons payé entre 15 et 20€ par nuit.
Quelques adresses :
- Ajaccio : Camping Les Mimosas (non testé)
- Bonifacio : Camping Araguina
- Le + : la proximité du centre
- Le – : le bruit constant des voitures
- Solenzara : Camping U Ponte Grossu
- Parfait petit camping au bord de l’eau
- Campamoro : Camping Les Roseaux
- Un camping ombragé, fleuri, au calme. Un vrai camping plein de charme. A moins d’un kilomètre à pied de la plage. Parfait.
- Attention cependant car en haute saison le camping est (très souvent) complet grâce à ses habitués qui reviennent chaque année.
Je ne me suis basée que sur ma propre expérience pour rédiger cet article pratique mais n’hésitez pas si vous avez d’autres bonnes adresses camping à partager !
12 commentaires
Ma'
Pas de bonne adresse camping à partager… parce qu’en vrai, je n’ai jamais campé ! (après ça ne veut pas dire que ça ne pourrait pas arriver… )
Mais ta remarque sur le rapport distance/temps est très juste… pour toutes les régions de montagne et plus encore dès que les routes deviennent de plus en plus étroites (et fréquentées)…
Ma’ Articles récents…[flash-back] le Northshore minnesotien et Gooseberry Falls State Park
Julie
Après chacun ses préférences, moi j’adoooore camper mais je pratique depuis toute petite 😀
Nathalie CookieetAttila
J’avais aussi campé en Corse! C’était avec un mouvement de jeunesse où j’étais animatrice… et je ne me souviens absolument pas du camping où on était. Je me souviens juste que les activités étaient top, il faisait terriblement chaud et les paysages étaient magnifiques!
La Corse version roadtrip + camping, ça me tente! 🙂
Julie
Ahah pour les activités et les paysages je n’en doute pas une seconde. Pour la chaleur en mai c’était parfait (à part l’eau pas encore chauffée naturellement). Je te souhaite d’y retourner et pourquoi pas, tester une de mes adresses camping 😉
Xtinette
J’adore la Corse ! J’ai parcouru le GR20 et c’est mon plus beau souvenir de rando !
Xtinette Articles récents…Escapade en famille dans le Golfe du Morbihan
Julie
Ouah le GR20 ! En entier ? Je rêve d’avoir la capacité et l’occasion de le faire moi aussi un jour 🙂
Madeleine à bicyclette
La Corse, j’aimerai bien y aller pour y faire de la randonnée. Ton article sur le camping est donc très intéressant!
Julie
Ah super, n’hésites pas si tu as quelques questions et que je peux aider je suis dispo 😉
Stéphanie
Superbe article! je suis entrain de m’orienter pour un mini roadtrip en Corse en passant par plusieurs campings
Julie
Super, contente de t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions 😉 Et tu vas voir, c’est magique la Corse 🙂
Ping :
Youri
Merci de montrer notre belle île française ! Etant moi même Corse, je peux vous dire que ca vaut le coup de venir se perdre au milieu des montagnes !
Youri Articles récents…Quel topoguide acheter pour faire le GR20 ?