Porto #2 : La Torre dos Clérigos et alentours
Après le centre historique, le quartier de Porto à ne pas manquer est sans nul doute celui où domine la Torre dos Clérigos (Tour des Clercs en français). Située sur la plus haute colline de la ville cette tour est le clocher le plus haut du Portugal, un monument inratable tout comme ces alentours !
Ce quartier se trouve au cœur de la plupart des activités portuannes. C’est un quartier à l’architecture variée, accueillant et où vous pourrez sans nul doute trouver un endroit sympa pour passer la soirée. Nous avons séjourné deux jours dans ce quartier où se situait notre auberge de jeunesse. Nous avons donc eu tout le loisir d’arpenter le Jardim da Cordoaria qui nous séparait du Centro Português de Fotografia (centre portugais de photographie) installé dans une ancienne prison du XVIIIe siècle [entrée gratuite].
Photographies prises à l’intérieur du Centro português de fotographia qui accueille expositions et anciens appareils.
Comme le nom de l’article le souligne, la Torre dos Clérigos et le monument phare du quartier. Pour 2€ par personne vous pouvez grimper les quelques 220 marches (ou un peu plus je n’ai pas compté) et admirez la vue sur tout Porto. On l’a fait et oui, ça vaut le coup !
Photographies prises depuis le haut de la Torre dos Clérigos.
En redescendant de la Tour, deux magasins valent le coup d’oeil même si vous ne souhaitez rien acheter.
Le premier est la célèbre libraire Lello (rua des carmeilitas, 144). Les photos étant strictement interdite je ne peux pas vous faire partager cette découverte en image mais si elle est considérée comme l’une des plus belles librairies du monde ce n’est pas pour rien. Entre bibliothèque et musée, n’hésitez pas à lever les yeux et tout observer, vous ne serez pas déçus.
Le second magasin que je mettrais en avant dans cet article est le magasin A vida portuguesa (rua de Galeria de paris, 20). Ceux qui aime le vintage seront ravis, les autres pourront simplement se balader dans cette ancienne boutique de tissus aux grands comptoirs. Si vous y allez, ne loupez pas la superbe vue sur la Torre dos Clérigos depuis le balcon qui se trouve au fond du magasin.
Pour finir, je ne peux pas clôturer cet article sans vous parlez du sublime Jardim do Palacîo de Cristal et du Jardim dos Sentimentos qui se situent légèrement plus à l’ouest des activités et lieux cités ci-dessus (moins d’un kilomètre à l’ouest d’après ma carte). Rafraîchissant et romantique à souhait le premier est composée de pelouses, de fontaines et de grandes allées de tilleul où tout le monde y trouve sa place, y compris les paons. En contrebas, le Jardim dos Sentimentos est un jardin plus intime avec des massifs de roses ou des bassins géométriques, le tout surplombant la colline et donnant une magnifique vue sur le Douro.
Alors, conquis ?
2 commentaires
Blog Voyage Way
Je me rappelle très bien de cette tour à Porto et la vue est vraiment magnifique, comme en témoignent tes photos!
Julie
Merci pour mes photos ! Mais c’est vrai qu’avec une si belle vue il est difficile de faire des photos loupées 🙂