Randonnée automnale sur le Ballon d’Alsace
Au premier abord quand je vous dis ballon d’Alsace, je ne suis pas sûre que tous comprennent de quoi je parle. Non parce que moi, si j’étais petite, j’imaginerais un concept assez flou de randonnée sur un ballon gonflable en Alsace en lisant ce titre. Et pourtant je n’étais ni sur ballon gonflable, ni en Alsace. En réalité, j’ai grimpé sur une grosse colline en Franche-Comté. Etrange ? Allé, venez, je vous raconte et surtout, je vous montre :
Le ballon d’Alsace ni en mousse, ni gonflable !
Au Sud du massif vosgien, le ballon d’Alsace culmine à 1247 mètres d’altitude et un « mont » cosmopolite puisqu’il se partage entre l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté, lui il se fiche bien des frontières administratives et adore être de point de jonction entre les régions. (Puis de toutes façons les frontières bougent alors que lui, il a bien l’intention de rester là encore un peu). Les ballons des Vosges avec pour tête de file le ballon d’Alsace sont en réalité des montagnes qui se sont fortement fait râpé le sommet par l’eau, la glace et le vent il y bien longtemps. Donc, en gros, ce sont des montagnes « classiques » qui ont pris une forme arrondie à cause de l’érosion naturelle, voilà tout.
Forêts, vallées et points de vue : la randonnée parfaite !
Fin du mois d’octobre, une grosse envie d’évasion et un amour incontesté pour les couleurs de l’automne, après quelques discussion avec le comité régional de tourisme de Franche-Comté, me voici en train de rechausser enfin mes chaussures de randonnée, non pas pour arpenter les volcans auvergnats ou les sentiers jurassiens mais pour découvrir un nouveau lieu : le ballon d’Alsace du côté du Territoire de Belfort. Qu’on soit bien clair, moi de Belfort, je ne connaissais que le Lion. Et quand j’ai proposé à ma copine Daphné de m’accompagner, nous ne nous imaginions pas que les muscles de nos jambes chaufferaient en montant les 800m de dénivelé positif qui ont composé notre randonnée ce jour là. Je ne m’imaginais pas marcher pendant des kilomètres dans les forêts du Ballon. Je ne m’imaginais pas être aussi déconnecté de ma semaine en passant un week-end autour de Belfort…
Randonnée « La Haute Vallée de la Savoureuse »
La voiture garée au parking de Malvaux dans la (grande) commune de Lepuix-Gy à quelques kilomètres au Nord de Belfort, pas d’échauffement à plat : cette randonnée commence par de la montée en direction du refuge de la Gentiane. Pendant les premières heures, les mollets et les cuisses chauffent mais les yeux amoureux de l’automne pétillent. Le craquement des feuilles mortes sous nos pieds et les camaïeux de verts, de jaunes et de rouges composent les arbres encore vêtus. On grimpe encore jusqu’au Refuge des Amis de la Nature et une station de ski jusqu’à remonter une piste (cette randonnée n’est donc pas à faire en toutes saisons) avant de peu à peu s’approcher du sommet du Ballon d’Alsace en observant la vallée sur la droite.
Du sommet, il n’y a plus que de la descente. En passant par le parking et le monument aux démineurs pour se diriger vers le refuge de la Grande Goutte puis l’étang des roseaux où la végétation semble multipliée par deux grâce à son reflet presque parfait dans l’eau stagnante de l’étang. On continue à descendre en tendant l’oreille et en ouvrant bien grand les yeux à la recherche des petites cascades perdues dans la forêt. Dernière étape avant le retour au point de départ, l’hôtel incontournable et la cascade du Saut de la Truite au bord de la route qu’il faut traverser pour rejoindre ensuite le parking de Malvaux.
Et si c’est dégagé… les Alpes au loin !
Bon à vrai dire on les voyait mieux en vrai que sur mes photos, mais quand même, c’est la deuxième fois que je vois les Alpes depuis la Franche-Comté ! La première fois, c’était l’année dernière dans les montagnes du Jura et je ne m’y attendait vraiment pas. Un an après, deuxième escapade franc-comtoise, deuxième rencontre lointaine avec les Alpes !
Info rando :
Notre parcours : « La Haute Vallée de la Savoureuse« , 15 km D+ : 817m (dénivelé total de 1634m). Jolie boucle qui démarre en forêt, passe par le ballon d’Alsace et termine en longeant la Savoureuse. Parfaite !
Mais pour que tous le monde trouve son bonheur, 27 brochures sont disponibles en téléchargement sur le site de l’office de Belfort.
Et vous, quand on vous dit Ballon d’Alsace ou Belfort, à quoi pensez vous ?
28 commentaires
Mitchka
belle randonnée ! ça aurait été dommage de se priver de ces belles couleurs 🙂 je suis tout de même un peu déçue d’apprendre que le ballon d’Alsace n’est pas un ballon géant sur lequel a poussé une forêt magique habitée de lutins… #grandircestnul 😀
Mitchka Articles récents…Il était une fois … des châteaux #EnFranceAussi
Julie
Merci beaucoup ! Je suis désolée de t’avoir cassée tes idées d’enfants 🙂
Julie Articles récents…Randonnée automnale sur le Ballon d’Alsace
Violaine
Ah, les belles couleurs de l’automne ! C’est superbe ! Merci pour la balade !
Violaine Articles récents…Traverser le Golden Gate Bridge de San Francisco à vélo
Julie
Merci Violaine, c’est moins pentu que tes montagnes mais c’est chouette aussi 🙂
LadyMilonguera
Avec ces couleurs d’automne, c’est vraiment très joli !
LadyMilonguera Articles récents…Randonnée au lac du Petit
Julie
Oui, l’automne, la plus jolie des saisons !
deltreylicious
LES PHOTOS SONT MAGNIFIQUES. Merci pour le voyage
Deltreylicious
Julie
Merci beaucoup !
Julie Articles récents…Randonnée automnale sur le Ballon d’Alsace
Ma'
Que tes photos sont belles une fois de plus… Que cela nous donne envie d’aller marcher dans la forêt ! Un vrai bon bol d’air !
Ma’ Articles récents…[Isère] flâneries grenobloises…
Julie
Oh merci Ma’, j’aime toujours autant lire tes petits mots, ils me font chaud au cœur à chaque fois, merci <3
Mathilde - Voyager en photos
Ton article me rapelle de bons souvenirs de randonnées dans le massif des Ballons d’Alsace! Je me souviens notamment d’une délicieuse tarte à la myrtille au sommet du Grand Ballon ! Une pause gourmande bien méritée après la randonnée !
J’y étais venue en été, mais avec les couleurs d’automne c’est encore plus beau !
Tu as sans doute eu de la chance pour voir les Alpes en cette saison car je suppose que la météo est assez humide et brumeuse en ce moment !
Mathilde – Voyager en photos Articles récents…Une journée à Ferrare
Julie
Huuuum une tarte aux myrtilles, miam ! Bon nous on a pique-niqué tant bien que mal à l’abri du vent d’automne au sommet du ballon, un peu moins gourmand.
Pour les Alpes je crois que 1) j’ai de la chance, 2) on doit les voir plus facilement en automne car l’été la chaleur créé souvent un brouillard qui les cachent aussi. C’est ce que la guide de l’année dernière m’avait expliqué dans le Jura. Bon en tous cas, je les ai gardé bien en tête !
Sarah
très jolies photos! merci pour ce petit voyage qui me rappelle des souvenirs 🙂
Sarah Articles récents…Qui veut trouver le thème WordPress parfait ? Les questions à se poser
Julie
Merci Sarah !
hellobeautygeek
Et bien moi je me dis que c’est chez moi 🙂 J’habite à Belfort donc forcément je connais mais j’avoue n’y aller que très rarement, si j’y vais une fois par an c’est le grand max. En tout cas tu me donnes envie d’y retourner et d’aller me balader sur les hauteurs pour voir les Alpes !!!!
Julie
Oh c’est dommage de ne pas y aller plus, moi je passerais beaucoup de temps à grimper les ballons ahah. Connais-tu aussi le plateau des milles étangs vers chez toi aussi ? ça à l’air sublime aussi… Bref, tu habites une bien belle région !
Mili - The Flying Dutchwoman
Oooooh c’est trop joli <3 Toutes ces couleurs et ces jolis paysages!
Tu as vu des schtroumpfs, dis? Parce que certains champignons ressemblent vraiment à leurs maisons!!
T'as de la chance de voir les Alpes : à chaque fois qu'on y va, c'est trop brumeux pour qu'on puisse les voir haha! Mais la dernière photo est vraiment sublime…
Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Carte Postale franc-comtoise : Cascades du Hérisson
Julie
Merci copine <3 Et non, on a pas vu de schtroumpfs, peut-être qu'ils étaient sous les champignons du coup ? Je n'ai pas pensé à regarder 😀
Julie Articles récents…Randonnée automnale sur le Ballon d’Alsace
chloe
C’est tellement joli, je suis contente que tu aies passé un bon week-end! J’avais déjà entendu parler du Ballon d’Alsace, alors finalement, je n’ai pas eu le temps de m’imaginer mille histoires à son sujet 😉 bravo pour ta Une copine!
chloe Articles récents…Coups de coeur du mois #3
Julie
Merciiiii <3
Pierre
J’adore les couleurs de l’automne et tes photos les subliment ! Très bel endroit !
Julie
Merci du compliment ! J’adore l’automne, je suis ravie d’avoir découvert ce coin à cette saison du coup 🙂
Julia
Jolie !!
Julie
Merci Julia !
La vie en prune
Les paysages que tu as photographiés sont superbes ! Ca donne vraiment envie d’aller faire un saut là-bas et de se retrouver dans la foret 🙂
Julie
Ravie de te donner envie alors 🙂
Julie Articles récents…Belfort et alentours en un week-end
Clarisse et ses caprices
Mon frère habite Belfort et ça ne fait pas tellement rêver… Et pourtant, le ballon d’Alsace n’est pas très loin et c’est magnifique ! Tes photos sont superbes, de belles couleurs et de beaux paysages. Ça donne envie ! On se croirait presque dans un autre pays ! 🙂
Julie
Je ne connaissais pas du tout Belfort avant ce week-end mais j’ai bien aimé pour me balader, mais j’avoue que si je vivais là je passerais ma vie dans la forêt du ballon ^^
Julie Articles récents…Belfort et alentours en un week-end