Sénégal : tourisme solidaire à Fadidi Niombato
Aller au Sénégal, oui, mais hors de questions d’aller dans un hôtel sans charme et de passer une semaine à barboter dans une piscine chlorée. Non, ce n’est pas pour nous ce genre de vacances. Nous, nous voulons avant tout faire vivre l’économie locale, surtout dans un pays qui peine à se développer. C’était donc un critère important lors de nos recherches de séjour. Et nos souhaits ont pu être réalisés car en choisissant de partir avec l’agence Échangeons le Monde, nous avons eu l’occasion de passer une magnifique semaine dans un campement plein de charme mais surtout développé de façon responsable et solidaire : le campement de Fadidi Niombato. Une adresse parfaite pour découvrir un petit coin de Sénégal en agissant comme des touristes responsables !
Fadidi Niombato, campement solidaire au Sénégal
Le campement de Fadidi Niombato, qui signifie en langue sérère (une ethnie très présente au Sénégal) « Bienvenue à Niombato » (Niombato étant la « région ») est le fruit d’une coopération entre partenaires sénégalais et français. Le campement est composé de huit cases confortables offrant 18 chambres (bon lit, moustiquaire et salle d’eau attenante à la chambre, tout juste ce qu’il faut), de salles pour séminaire ou autre réception et d’un immense patio/salle de restaurant, le tout coloré et fleuri à souhaits.
Le côté « solidaire » du lieu repose à la fois sur la création du campement en partenariat avec une association française basée en Lorraine (Lorraine Niombato) et sur l’organisation de celui ci. En effet, en choisissant de passer quelques jours à Fadidi c’est uniquement l’économie locale que l’on fait fonctionner : le personnel du campement vient des villages aux alentours, les plats sont préparés à base de victuailles achetées le matin même au marché de Sokone par Bacary le cuisinier et les balades et activités proposées en dehors du campement sont toutes orchestrées par des membres des six villages partenaires : N’Doffane, Limane, Badoudou, Fambine, N’Diambang et Moundé.
Exit donc les activités type buggy dans le désert, ski nautique ou stand-up paddle. Non, pas cette fois. En choisissant Fadidi, on choisi un tourisme plus axé sur l’humain et la culture, à la découverte de ceux qui nous accueillent avec le sourire, ravis de gagner quelques CFA en nous faisant découvrir leurs modes de vies et leurs racines. En choisissant de séjourner à Fadidi, on choisi de manger des plats typiques et délicieux,de marcher dans le sable jusqu’au village voisin ou de se hisser sur une charrette. En choisissant Fadidi, on choisit de rire avec Aliou le barman, de participer à la vie du village visité, de jouer avec les enfants et de boire le thé, en trois fois, avec nos hôtes du jour. En choisissant Fadidi, on permet au comité villageois des six villages de mettre en place un fond de développement pour que des projets de développement voient le jour.
Au cœur du Sine Saloum, palétuviers et biodiversité
Outre le côté solidaire et responsable, les amoureux de la nature comme moi pourront aisément s’émerveiller puisque la campement est situé au cœur du Parc National du delta du Saloum, juste à coté de Sokone pour le côté pratique de la ville. Le delta du Sine Saloum, c’est tout simplement un lieu extraordinaire, riche en biodiversité grâce à l’écosystème de la mangrove (poissons, crabes, coquillages, oiseaux…).
Ah et puis, j’oubliais. Le campement se situe au bord d’un bras de mer. Enfin, je dis ça, je ne dis rien….
Fadidi Niombato – Campement solidaire au Sénégal – http://www.niombato.com/
Alors, c’est pas si mal de choisir des adresses eco-responsables non ?
7 commentaires
Christian
Superbe !!!
Ma'
Tu as choisi de vivre une vraie expérience et pas juste un copier/coller d’européanisme, et c’est ce qui rend ce séjour si spécial, si particulier, si inoubliable… Merci pour ce partage !
Ma’ Articles récents…[Provence] à la découverte de la Fontaine de Vaucluse
Violaine
Ca fait rêver ! Merci de nous faire découvrir cette belle adresse !
Violaine Articles récents…Le jour où on a frôlé la mort en Islande
Cecile
C’est exactement l’idée que je me fait d’un voyage sur une destination lointaine. Comme toi je suis jamais sortie de l’UE (sauf en seconde 3 semaines de voyage scolaire au USA) et si j’avais la chance de pouvoir explorer le monde c’est avec ce genre d’agence que je partirai. Pour moi c’est la meilleure façon de découvrir des pays comme le Sénégal qui ont une culture si différente de la notre. Un immersion complète que j’aimerai beaucoup faire avec mes enfants pour leur ouvrir les yeux sur le monde.
Merci à toi je vais aller voir le site de cette agence….on c’est jamais au cas où je gagnerai un concours….
Cecile Articles récents…Le massif des Bauges en Hiver
Julie / hors du temps
C’est une excellente idée de découvrir le pays comme ça, car j’imagine que voyager au Sénégal, un peu hors des sentiers battus n’est pas si facile. En tout cas, ça du être une semaine dépaysante !
Julie / hors du temps Articles récents…IN SITU ART FESTIVAL / FORT D’AUBERVILLIERS.
Ping :
Anne
Ah, super! de vraies rencontres, donc!
et les moustiques?
Anne Articles récents…Dégustations sur les marchés madrilènes