Carnet suisse – Le Chalet « Le Rucher »
Ce voyage en Suisse, je vous le disais par ici, c’est le résultat de plusieurs influences. Des images, des articles mais aussi et surtout une rencontre : celle de Patricia lors du 1er salon des blogueurs de voyages, à Cannes. Patricia, l’auvergnate tombée amoureuse de la Suisse et plus particulièrement du Val d’Hérens, dans le Valais. Moi, Julie, la picarde tombée amoureuse de son Auvergne natale. Le courant passe vite, très vite. En même temps, Patricia, c’est un peu la joie de vivre incarnée et si moi je m’estime curieuse, je suis qu’une petite curieuse par rapport à elle ! Bref, on se revoit à Ajaccio et avant Bruxelles, on s’échange quelques mails et me voilà dans son petit chalet début mai.
Le chalet Le Rucher, c’est…
…l’accueil auvergnat en Suisse
Non pas que j’ai envie de faire venir tous les auvergnats au Val d’Hérens (quoique…) mais j’ai tout de suite retrouvé le côté auvergnat de Patricia dans son accueil. Simple, franc et souriant. Alors que je découvre ma jolie chambre, Heidi de son petit nom, Patricia ayant bien remarqué mon extinction de voix m’a préparé un thé bien chaud, avec du miel de leurs ruches. Alors, c’est autour de thés bien chauds que nous nous sommes installées de longues minutes, dans le salon douillet de la pièce commune. Je dis pièce commune car au Rucher il y a deux chambres pour deux personnes, Heidi et Maya, et la pièce commune est constituée de la partie salon avec une chouette bibliothèque remplie de beaux livres sur le Valais et le Val d’Hérens, et la partie salle à manger pour les petits-déjeuners.
…prendre le temps
Mais si on oublie un peu l’Auvergne (juste un peu parce que finalement, elle revient vite sur la table du petit déjeuner avec quelques pâtes de coings par exemple), le Rucher c’est un cocon où il fait bon de séjourner, que l’on soit randonneur ou non. De toutes façons les gros randonneurs n’ont pas vraiment leur place ici, sous entendu qu’au Rucher, on ne part pas à 7h du matin en grignotant un bout de pain avant de partir. Non, au chalet Le Rucher, on prend le temps d’admirer. La décoration, les photos, les livres. Les paysages par les fenêtres, celui du balcon où l’on pourrait rester assis des heures à lire avec un bon thé. On respire profondément, on hume le parfum des fleurs au printemps. On discute beaucoup, peut-être parce qu’on est des pipelettes, peut-être parce qu’on se laisse porter par les anecdotes de Patricia. On apprend à différencier le folklore des traditions. On écoute l’histoire des « combats des reines » et finalement, on y trouve de belles traditions. On se cale à la météo pour prévoir nos randonnées. Enfin, on se laisse porter par les conseils avisés de Patricia, elle les connait bien tous les sentiers du Val d’Hérens et ses trésors cachés, tous balisés mais pas vraiment reportés dans des guides.
…déguster du fait maison (et avec amour)
Aaaah le petit-déjeuner qui pourrait nourrir une armée. Vous savez celui où on a plus vraiment faim mais où on a quand même envie de tout goûter parce que tout est bon. Tout est fait maison, avec passion et beaucoup de produits du jardin. Moi je suis de celles qui ne peuvent pas se passer de petit-déjeuner, et qui adore ça. Alors au chalet mes papilles ont été comblées entre brioche maison, confiture de tomates vertes, muesli à tomber dans du yaourt maison…et tellement de choses. Et pas besoin de culpabiliser pour les calories, puisqu’il suffit de profiter des kilomètres de sentiers autour du chalet pour éliminer tout au long de la journée, en en prenant plein les yeux. PARFAIT !
En fait séjourner au chalet Le Rucher, c’est un peu l’explosion de bonheur pour les cinq sens…
Alors convaincu ? Tu réserves une chambre chez Patricia pour ta prochaine escapade dans le Val d’Hérens ?
Merci à l’Office de tourisme du Val d’Hérens et à Patricia pour l’invitation au chalet, l’accueil les bons moments et la découverte de tous ces trésors dont je n’ai pas fini de parler. Continuez d’aimer votre territoire, d’adoption ou non, il vous le rendra bien.
14 commentaires
Ma'
Un endroit où on doit effectivement se sentir bien…. J’aime beaucoup ce genre d’ambiance…
Ma’ Articles récents…[Drôme] Aouste-sur-Sye, village du Val de Drôme
Julie
Oh oui, un vrai petit cocon, parfait pour un séjour solo ou en amoureux 🙂
Samsha
C’est cozy comme ambiance! Et puis les paysages sont à couper le souffle!
Julie
Oui trop ! Le premier jour on ne voyait rien, les montagnes avaient la tête dans les nuages. Et peu à peu on les a découvert, sous un grand soleil pour finir, juste parfait !
Solene
Le chalet a l’air juste parfait pour un séjour cocooning limite on aurait pas envie de sortir… J’espère pouvoir faire u petit tour en Suisse rapidement 😉
Julie
Mais oui complétement. Je m’imagine bien lové dans un plaid au coin du feu avec un bon thé et un bon bouquin en hiver. Et sur le balcon en fin de journée d’été. Je croise les doigts pour toi pour la Suisse alors, tu adoreras, j’en suis sûre !
Tiphaine
Entre la déco montagnarde adorable, la vue superbe et le petit-déjeuner qui met bien l’eau à la bouche… J’adore !
Tiphaine Articles récents…Guérande // La Cité Médiévale et Les Marais Salants
Julie
Héhéhé, et encore, je n’ai pas pris tous les matins le petit-déjeuner en photos, il y avait de nouvelles choses chaque jour et tout… Et la fondue à la tomate à l’arrivée aussi, tu veux qu’on en parle ? J’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser…
patricia
Je suis toute chamboulée par la lecture de cet article, où tu décris si bien l’atmosphère de mon chalet le rucher ! je ne sais que dire, juste merci pour ce beau témoignage…
Julie
Oh ! Merci à toi, pour ton accueil, ta curiosité et ton amour du partage, c’était un séjour parfait (bon si vraiment je veux redire un truc, j’évoquerais quand même les coups de soleil de fou, mais bon….:D)
Julie Articles récents…Carnet suisse – Le Chalet « Le Rucher »
Mili - The Flying Dutchwoman
Hooo les souvenirs! Toi aussi, tu as été au pays de Heidi <3
C'est rigolo de voir la transformation du paysage tout verdoyant et la similarité du chalet 🙂 Ça change complètement le décor, même si c'est superbe aussi en automne. Et je confirme tes propos sur l'atmosphère du chalet…. Je sais que c'est un de nos endroits préférés maintenant et j'y suis retournée pour quelques instants avec toi.
Bon et sinon, je veux tout savoir sur les coups de soleil?!
Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Roadtrip en Laponie : le royaume des Vesterålen
Letizia
Patricia, je crois qu’il va falloir qu’on réserve une chambre chez toi très bientôt! Merci Julie pour cette belle découverte!
Julie
Héhéhé je suis en train de gagner du terrain pour le Valais, je vais réussir à te faire craquer ? 😀 En tous cas, chez Patricia, tu ne pourras qu’aimer ton séjour, promis !
Chalet Dakota
Trop sympa cette déco du chalet. Je vais m’en inspirer pour la rénovation de mon propre chalet à La Plagne. bravo pour votre blog! Sebastien