Week-end en amoureux à Saint-Malo
Saint-Malo n’était pas au programme de mes escapades au début du mois de juin. Pour cause, c’est la seule ville bretonne que je connaissais déjà (j’avais d’ailleurs eu un coup de coeur pour la Cité d’Alet en 2012) et habitant en Picardie, je suis beaucoup plus proche de la Baie de Somme ou de la Côte d’Opale, au bord de la Mer du Nord, que de la Bretagne. Et pourtant, il aura suffit d’une jolie invitation de l’hôtel Mercure Balmoral de Saint-Malo pour que vendredi dernier j’embarque mon amoureux au bord de la Manche pour un week-end tout doux, rien que tout les deux.
Un week-end à Saint-Malo
Matinée sous la pluie…
Grasse matinée au lit ! Arrivés plus tard que prévu la veille après quelques heures supplémentaires de train depuis Paris c’est vers minuit et demi que nous découvrons notre hôtel pour le week-end. Juste à côté de la gare (environ 2 minutes à pieds, sans marcher vite) la situation de l’hôtel n’aurait pas pu être plus idéale pour une arrivée si tardive sous la pluie. Mais qui dit arrivée tardive après une longue journée de travail dit aussi samedi au lit ! C’est donc seulement vers 10h que nous daignons sortir de notre chambre douillette pour filer découvrir le buffet du petit-déjeuner et prendre des forces pour la journée pluvieuse qui à l’air de nous attendre. Ne soyons pas mauvaise langue, Bretagne ou non, la météo de ces derniers jours n’était pas joyeuse sur le territoire métropolitain en globalité. Alors que l’amoureux se régale avec les crêpes maison, je porte mon choix sur le buffet salé, mon petit pécher mignon. Oeufs brouillés, bacon grillé et quelques tranches de fromages, de quoi nous faire oublier tout ce gris à l’extérieur et tenter une sortie un peu humide en toute fin de matinée.
Première étape, la mer ! Comme des enfants, nous sommes impatient de retrouver le bruit des vagues et l’air marin (à défaut de pouvoir courir dans le sable chaud). On prend le temps d’observer les jolies façades et cours fleuries sur notre chemin avant de flâner au bord de mer. Il fait gris, la brume nous empêche de voir trop loin mais on s’en fiche. On est au bord de la mer, on se prend par la main et on respire profondément : qu’est-ce que cela fait du bien cet air marin !
On s’approche de l’eau, on grimpe sur des rochers, on observe une surfeuse s’entraîner et un groupe de randonneurs marcher dans l’eau. Je ramasse un joli caillou blanc en souvenir et je saute sur des blocs de béton. On avance, on profite, on court, on rit, comme deux enfants.
…mais l’après-midi c’est fini !
Temps typique breton nous dirons certains, effet des marées pour d’autres, toujours est-il que le soleil pointe le bout de son nez en tout début d’après-midi, dès que nous approchons de la ville intra-muros. On grimpe sur les remparts et on fait tomber nos vestes qui nous tiennent un peu trop chaud maintenant. D’un côté on observe les rues de Saint-Malo, les toitures en ardoises vus de haut et de l’autre la mer, Dinard et les îles au loin, plus ou moins dégagées. Le bleu du ciel se montre un peu, le bleu de la mer devient plus intense, les contrastes aussi par la même occasion. La faim, ou la gourmandise je ne sais pas, commence à se faire sentir alors nous descendons dans les rues à la recherche d’une crêperie sympa. Pas facile de s’y retrouver avec le vaste choix mais un panneau « produits locaux » attire l’œil de l’amoureux et c’est à « l’Ange Bleu » que nous mangerons nos galettes et nos crêpes bretonnes. Bon choix. On prend notre temps, le soleil nous le permet, on flâne un peu dans les rues et dans quelques boutiques avant de retourner vers les plages.
La mer s’est reculée, la marée basse sera à 19h00, nous avons le temps d’en profiter pour approcher le Grand Bé et ses rochers. On grimpe, on escalade les rochers, j’essaie d’éviter de poser mon pied sur des algues pour ne pas glisser et nous nous tenons à bonne distance des goélands qui doivent nicher et nous surveille constamment. Alors que la foule de presse eh haut du Grand Bé ou vers le fort, nous, nous sommes presque seuls dans nos rochers, à profiter de ce moment. On se vide la tête et on profite tout simplement.
Le soir venu, nous avons en tête de manger du crabe pour la première fois de nos vies alors le choix du restaurant se restreint assez vite (beaucoup proposent des moules ou des huîtres mais peu ont une réelle offre de fruits de mer). Vin blanc,un tourteau et une araignée de mer plus tard, nous prenons le chemin de l’hôtel en passant par la plage pour profiter des dernières lumières du jour avant de rentrer.
Dimanche matin nous avions prévu une balade vers la Cité d’Alet et Saint-Servan avant un retour dans l’après-midi mais la météo décourageant nous a fait modifier nos plans et rentrer un peu plus tôt à la maison. Ce sera pour une prochaine fois, et ce n’est pas grave, on a bien profité tout de même de ce beau week-end, rien que lui et moi.
Et toi lecteur, quand vas-tu passer un joli week-end à Saint-Malo ?
Les adresses coup de cœur du week-end:
- L’hôtel Mercure Balmoral : idéal pour les arrivées en train et moins cher que les hôtels avec vue sur la mer ! Une literie toute douce, un déco épurée et un large de choix au petit-déjeuner, parfait pour un week-end à Saint-Malo !
- La crêperie l’Ange Bleu : une chouette adresse pour déguster une ou plusieurs crêpes intra-muros. Produits frais et locaux garantis ! (Pssst, si vous aimez la glace au pain d’épices, je vous conseille fortement la crêpe sucrée « Le Chat »)
- Gauthier marines : Un magasin de décoration marine avec plein de petits trésors en bois, laitons, cordage… Des bousolles, des verres, des bureaux, des baromètres, des globes de toutes tailles…les amoureux de la mer et/ou du voyage trouverons très certainement l’inspiration dans les quatres étages de cette boutique du centre ville.
25 commentaires
Julie / hors du temps
Quel temps changeant ! Sur les premières photos, on se croirait en novembre … et sur les plus ensoleillé, on sent l’été avec les couleurs de bleu turquoise de l’océan! Saint-Malo semble toute jolie quelque soit le temps 😉
Julie / hors du temps Articles récents…LA PHOTO DU MOIS, HOMEOSTASIE.
Julie
C’est ça, les 4 saisons en une journée, il paraît que c’est courant en Bretagne 🙂
Trotteurs Addict
St malo c’est magnifique par tous les temps mais encore plus beau avec du soleil car on voit l’eau turquoise
C’est dommage car il faisait super beau depuis janvier… On est de Rennes et on vient régulièrement prendre un bol d’air à St malo… On ne en lasse pas !!
Julie
Loupé pour le grand soleil cette année (mais j’avais eu cette chance en 2012) mais ce n’est pas très grave, c’était un chouette week-end tout de même, et je comprend que vous y passiez régulièrement !
Lucie
Super joli. J’aime beaucoup l’ambiance des photos ! Je ne suis pas prête d’aller à saint malo (c’est loin !) mais un jour je retournerai en Bretagne et j’y passerai, c’est sûr !
Julie
Merci Lucie, j’espère pour toi que l’occasion se présentera dans les prochains mois 🙂
Sounds of Adventure
Saint-Malo est une super destination à découvrir (ou redécouvrir) hors-saison. Si vous y retournez, on vous conseille la crêperie « Le Biniou » qui est la meilleure intra-muros selon nous. Merci pour ces jolies photos en tout cas 🙂
Julie
Top je note la bonne adresse pour une troisième fois alors ! Merci !
Les escapades
Très bon article et très belles photos ! Merci
Les escapades Articles récents…Où manger à Barcelone ? Nos 4 restaurants préférés !
Julie
Merci beaucoup 🙂
Ma'
Tu le sais peut-être déjà, Saint Malo, c’est un peu « chez moi »… J’y ai une partie de mes racines et des souvenirs en pagaille… J’aime beaucoup tes photos qui rendent bien l’ambiance malouine (et oui, c’est la marée, promis, qui inverse la météo ! )
Et alors, le match tourteau vs araignée, qui a gagné ? 😉
Ma’ Articles récents…[fourre-tout du dimanche] 19 juin 2016
Julie
Oui, je sais que tu as un bout de ton coeur là-bas, et je comprends un peu pourquoi… Merci pour les photos, j’ai eu la chance de connaître de grosses variations en une journée, merci la marée 😀 Et pour le match, l’araignée à gagner question goût, le tourteau question facilité à décortiquer (parce que l’araignée, quelle galère ^^).
Véronique | The Beauty is in the Walking
Ah le romantisme à la bretonne… J’adore cette ambiance et tes photos la retranscrivent très bien !
Véronique | The Beauty is in the Walking Articles récents…Bref, on est rentrés de voyage
Julie
Hé, merci beaucoup, c’était romantique à souhait en tous cas, même sous la pluie 🙂
Tiphaine
Elle est toujours belle ma Bretagne même quand il pleut 😉
Ravie qu’elle vous plaise aussi !
Tiphaine Articles récents…Lyon // « De Rembrandt au selfie » au Musée des Beaux-Arts
Julie
Oui elle est belle, on n’en voit juste un peu moins quand il pleut 😀
Mili
Rhoo c’est trop beau! J’adore les photos de plage avec un temps un peu nuageux/orageux… moins cool sur place mais tellement joli! T’as de la chance que je vais bientôt pouvoir voir la mer sinon je te détesterai un peu pour me faire envie comme ça
Julie
Merci <3 C'est vrai que les photos rendent plutôt bien, je commence à être habituée à la brume lorsque je voyage... 😀
Et c'est de bonne guerre, tu me fais toujours envie toi !
Tiphanya
Oh, un week-end en amoureux !
Au bord de la mer !
ça donne envie. Je ne comprends toujours pas comment après 6mois en continu de voyage en bord de mer, nous avons posé nos bagages en Alsace. C’est tellement loin de ce paysage apaisant et changeant et parfait.
Julie
Oh mais l’Alsace a plein d’autres atouts pour compenser 🙂 Et puis, comme cela, vous profitez encore plus de la mer lors de vos escapades (oui j’essaie de te remonter le oral comme je peux ^^). Je ne vois pas la mer très souvent non plus mais c’est un peu magique quand je la retrouve 🙂
Leslie
Merci pour cet article ! J’y vais justement la semaine prochaine… 😉
Julie
Ah super, profites en bien !
Ping :
Mister J
Vos photos sont magnifiques. Je vais bientôt visiter St Malo. Merci pour l’article
Julie
Merci 🙂 Bonne visite !