La Maison Picassiette
Lorsque je suis partie en week-end à Chartres, j’étais impatiente de découvrir sa célèbre cathédrale, ses lumières et cette ville dont je ne connaissais finalement pas grand chose. Et si j’ai beaucoup aimé Chartres, son architecture, son animation et ses anecdotes dont je vous reparlerais bientôt, j’ai aussi été très surprise par un lieu : la maison picassiette.
Chartres insolite : la maison Picassiette
La maison Picassiette, quel drôle de nom me direz-vous. Et pourtant, l’explication est simple quand on connaît l’histoire. Je vous raconte ?
La maison picassiette, ni en centre ville, ni visible depuis la rue, est un réalité un petit trésor caché qu’il mérite largement d’être recherché. Toute en mosaïque, du sol au plafond, extérieur comme intérieur, la maison picassiette est l’œuvre de toute une vie. L’œuvre de Raymond Isidore.
Employé communal, Raymond Isidore commence un jour une fresque avec des bouts d’assiettes cassées pour décorer sa maison. Peu à peu, ce passe-temps vient au centre de ses préoccupations et les idées fusent, même la nuit. Ainsi, il récupère faïences, porcelaine et autres débris afin de former ses mosaïques à l’intérieur de sa maison de ciment. Lorsqu’il n’y a plus de place, c’est au tour des extérieurs de se parer de couleurs. Très pieux, beaucoup de symboles de réfèrent à la religion mais on peut également trouver la représentation de monuments célèbres tels que la cathédrale de Chartres, la Tour Eiffel, la Tour de Pise…
Ainsi, cet homme, considéré comme marginal durant sa vie, a fait de sa maison une œuvre d’art brut qui aujourd’hui se visite avec étonnement et tout autant d’émerveillement. Mais trêve de bla bla, place aux images :
Aujourd’hui la maison est classée monument historique. La petite histoire raconte que les enfants du quartier, curieux et émerveillés, contribuaient à sa collecte de faïences. Parfois en cassant eux-mêmes la vaisselle de leurs parents…
Dis moi, toi voyageur, cette étrange maison te fait-elle penser à un autre endroit original ?
[Car moi oui, mais j’attends vos propositions]
Visiter la maison picassiette :
22, rue du Repos, 28000 Chartres
Horaires et informations pratiques sur le site de Chartres Tourisme
22 commentaires
Max
super endroit, très original
Julie
Oui ça pour être original, ça l’est !
Ma'
Quel travail ! Quelle passion !
Là, tout de suite, je pense aussi au Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme (et au tombeau du même d’ailleurs)… travail d’une vie par un homme qui n’avait aucune formation artistique…
Le Jardin Rosa Mir à Lyon vient de ré-ouvrir et semble aussi être dans ce style…
(et puis aussi il y avait un vieux monsieur de mon village d’enfance qui travaillait comme cela les coquillages… sauf qu’après son décès, tout a été détruit… et je n’ai même pas de photos… )
Ma’ Articles récents…[Drôme] autour de Léoncel
Julie
Oh oui, c’est dingue ce que certaine personne sont capable de faire par passion (et peut être une once de folie). J’aimerais bien découvrir ce palais, cela fait quelques temps que l’on m’en parle…
Tellement dommage pour la maison en coquillages…
Ma'
Si tu viens au palais du Facteur Cheval, fais moi signe : ce n’est pas si loin de chez moi 😉
Julie
C’est noté 😉
Lucie
Ca m’a fait pensé aux oeuvres de Gaudi à Barcelone. En tout cas j’aime beaucoup !
Julie
hé, à moi aussi ! Enfin je ne suis jamais allée à Barcelone mais c’est l’effet que cela m’a fait avec toutes ces couleurs 🙂
Samsha
C’est super de découvrir l’oeuvre d’une vie comme ça!! Le résultat est très impressionnant, ça me fait penser à la maison du Facteur Cheval tout en coquillage!! J’aimerai beaucoup visiter ces deux beaux endroits!
Julie
C’est en coquillages le palais du facteur cheval ? J’ai vaguement vu des images mais je ne cherche pas trop, je préfère me garder la surprise 😀 En tous cas la maison picassiette c’est vraiment une visite originale à faire à Chartres !
Cecile
C’est incroyable cette maison qu’elle belle découverte tu nous offres c’est formidable. Merci beaucoup !!
Julie
Merci pour ton enthousiame, ça donne envie de partager encore plus des réactions comme ça 🙂 Ravie que cela te plaise en tous cas!
Julie / hors du temps
C’est un travail titannesque et très poétique. A retenir si je vais à Chartres un jour… 🙂
Julie
Oh oui, à faire, obligé ! J’ai vraiment adoré et comme tu dis, ce travail de dingue !
Estelle - Curiosity Escapes
Comme d’autres l’ont déjà dit, l’histoire fait beaucoup penser à celle du facteur Cheval avec son palais idéal. Très belle oeuvre et jolie visite. Je ne connaissais pas du tout.
Julie
Je ne connais pas bien le palais du facteur cheval mais effectivement c’est une référence qui est beaucoup ressortie lorsque j’ai parlais de la maison picassiette beaucoup moins connue 🙂
Julie Articles récents…La Maison Picassiette
Mathilde - Voyager en photos
Merci pour ton article ! Je n’avais pas pu la visiter car elle était fermée le jour de mon passage… du coup je suis bien contente de la découvrir en photo 🙂 Ca sera pour la prochaine fois !
Mathilde – Voyager en photos Articles récents…Balade à Uzerche, un des plus beaux villages de Corrèze
Julie
Oui, à te programmer pour une prochaine visite, c’est vraiment incroyable comme endroit 🙂
Cassoco
Comme grâce à ton article d’aujourd’hui, j’ai bien envie de m’organiser un week-end à Chartres, forcément cette maison fera partie du programme. Incroyable, kitch et savoureuse à souhait, j’adore ! enfin en visiteuse, car vivre ici, gloups ! 😉
Je ne vais pas répéter les maisons précédentes, mais moi, elle me fait penser à une maison découverte cet été dans un tout petit village espagnol, à 2 kms de la frontière portugaise. le village s’appelle EL PINO, et pas loin de l’église il y a une maison incroyable de fantaisie et d’imagination. Quelqu’un la connait ?
Julie
C’est tout à fait ça, les adjectifs utilisés sont parfait pour décrire la maison ! Je ne connais pas du tout l’Espagne mais peut être que d’autres connaissent oui ?
Lousteau
Les sables d’Olonne
Un quartier s appelle l’ île penote, les ruelles sont décorées de coquillages etc …
Julie
Ah super je ne connaissais pas du tout !