aisne givré
France,  Picardie

Quand l’Aisne enfile son beau manteau blanc

A défaut de neige, le département de l’Aisne, comme beaucoup d’autre au Nord de la France a connu le givre ces derniers jours. Des paysages blanchis par le givre avec une pointe de poésie.

Paysages givrés, la douceur de l’instant éphémère

Dimanche 1er janvier 2017, le premier jour d’une nouvelle année que l’on espère tous bonne et heureuse.

La veille, j’ai fait la fête avec mes amis. Encore un bon prétexte pour passer du bon temps tous ensemble et de savourer le bonheur que représente l’amitié. Au moment de se quitter dans la nuit, certains m’ont manqué et nous avons dit bon voyage à d’autres. En rentrant à la maison, la route semblait différente de d’habitude. Elle ne glissait heureusement pas ne semblait pas dangereuse, juste différente. Et j’ai vite trouvé la cause. Les arbres blancs bordant la route. Les arbres apparaissant non pas comme une masse sombre dans la nuit mais comme des créatures blanches déployant leurs branches givrées dans tous les sens. Alors j’ai conduis tranquillement jusque notre chez nous picard, le sourire au coin des lèvres.

Dimanche après-midi, après avoir profité de ce dernier matin de vacances bien au chaud sous les plumes de la couette, j’ai glissé mes doigts au fond de mes gants, enfilé mon bonnet et enroulé ma plus grosse écharpe pour aller me balader dans ce paysage blanchi par le givre. Cela fait peut-être longtemps qu’on n’a pas vu de neige par ici, mais la beauté des paysages axonnais givrés comblaient parfaitement ce manque d’enneigement. Comme une petite fille je devais avoir les yeux qui brillaient. Tout ce blanc, toute cette poésie dans mon jardin, dans mon village. Tout semblait comme figé par le givre. Les feuilles, les brins d’herbes, les toiles d’araignées. Alors pendant une heure j’ai laissé mes pas suivre mes yeux, sans réfléchir. Profitant de chacun de ces petits détails givrées qui attiraient mon oeil. Et plus que jamais j’ai souris. Souris à la nature si jolie, à la joie d’habiter à la campagne. J’ai souris à 2017 et à ce petit bonheur du premier jour. Et j’espère que ce sourire aussi va rester figé toute l’année.

 

Et toi, comment a commencé ton année 2017 ?

Enregistrer

Enregistrer

30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.