Le plateau du Cézallier, petite Écosse auvergnate
J’ai mis un temps fou à trouver un titre pour cet article. Je voulais évoquer la beauté naturelle de ce plateau volcanique qu’est le plateau du Cézallier mais aussi son côté désertique, au climat rude, sans pour autant attirer de mauvais à priori. Si je l’ai parfois comparé aux paysages mongols que j’ai pu voir, je me suis aussi souvenu que certains l’appele « la petite Écosse auvergnate ». Alors je me suis dis que cette appellation attiserait votre curiosité de voyageur.
Le plateau du Cézallier
Plateau volcanique situé entre le massif du Sancy au Nord et les Monts du Cantal au Sud, le Cézallier offre un tout autre décor un peu connu des non-initiés. A cheval entre les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal.
Vaste étendue de prairies parsemée de quelques petits villages, le plateau du Cézallier est à la fois le paradis des vaches en estive et des randonneurs amoureux de la nature et un peu, il faut bien l’avouer, de la solitude. Car ici, c’est assez grand pour ne pas se marcher dessus et ce n’est pas assez connu pour attirer les touristes irrespectueux du calme et de la nature.
Non, se balader dans le Cézallier c’est aller à la rencontre des locaux dans les villages, c’est parcourir en voiture ou à vélo les routes qui serpentent…
Se balader dans le Cézallier c’est aussi tomber en admiration du cirque glaciaire d’Artoux, admirer les lacs paisibles et randonner pour accéder au point culminant de cet ensemble : le Signal du Luguet (1551m). Se dire que cela ressemble à la Mongolie, à l’Écosse ou juste à un rêve éveillé.
Se balader dans le Cézallier c’est se sentir tout petit face à Dame Nature, profiter de l’instant présent en laissant s’échapper le quotidien parfois pesant. Et puis regarder le soleil se coucher derrières les volcans et voir le ciel rosir derrière le Puy de Dôme avant de rentrer boire un thé bien au chaud.
Se balader dans le Cézallier c’est avoir les yeux qui pétillent, le sourire qui se fige et le cœur près à aimer. Près à aimer davantage l’Auvergne et les trésors qu’elle offre aux curieux.
PS : Pour (re)découvrir le Cézallier en été, direction l’article de 2015 : Cézallier doré
Et toi, dis moi, tu en connais d’autres des endroits magiques comme ça ?
21 commentaires
Ma'
Le Cézallier m’attire depuis un moment mais il est trop « excentré » quand je fais mes arrêts auvergnats sur la route du retour de Bretagne… et pourtant j’y pense…
(et sinon, le Vercors a su me charmer par son calme, ses espaces, la solitude…. )
Ma’ Articles récents…[Drôme] Château Rompu sous la neige…
Julie
Ce n’est pas très loin d’Issoire si tu y passes, et ça vaut bien un petit détour :p
Cézallier
Je confirme que ça vaut le détour 😉 Faites y une halte et vous vous demanderez pourquoi vous ne vous y êtes pas arrêté avant 😉
Violaine
C’est vrai qu’il y a un petit air d’Ecosse ! C’est très beau avec ces couleurs automnales !
Julie
Et tu me crois si j’ai pris ces photos après Noël pourtant ? (sauf celles dans le brouillard, ça c’était au printemps) 🙂
Julie Articles récents…Le plateau du Cézallier, petite Écosse auvergnate
Valérie
Superbe série encore ! Reviens vite pour la version hivernale.
Julie
Oh merci <3
Tu sais, je pensais faire la version hivernale, ce sont des photos prises après noël ! Mais bon il faudrait que je me téléporte là maintenant je crois pour l'étendue blanche (qui doit être MAGNIFIQUE !!)
Julie / hors du temps
Encore un article qui me donne envie d’aller voir le Massif Central ! C’est dingue, c’est tout proche, et pourtant si inconnu (pour moi). (En tout cas, je ne peux pas te dire pour la comparaison avec l’Ecosse, car je n’y suis jamais allée non plus^^)
Julie / hors du temps Articles récents…UN HIVER MOINS GLACIAL A PARIS.
Julie
Oh mais oui il faut venir te perdre au grand air auvergnat, c’est même jouable sur un grand week-end c’est pas bien loin 🙂
Alain Michel
Merci pour ces belles photos et articles sur l’Auvergne.
regardsetviedauvergne.fr
Julie
Merci beaucoup.
Mili - The Flying Dutchwoman
Ah mais non, ça ne ressemble pas du tout à l’Écosse… Vos vaches n’ont pas les cheveux longs!!
En vrai sinon… ça a petit air, en effet 🙂 Ça me rappelle un peu les Highlands (le soleil en moins pour nous ^^)
Et j’adore la brume/nuages bas, c’est tout joli… et le ciel tout coloré <3
Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Roadtrip in Scotland – Isles of Harris & Lewis
Julie
C’est pas faux pour les cheveux je te l’accorde 🙂
Stephanie
En effet ça ressemble un peu à l’Ecosse, c’est marrant ! Tes photos sont superbes, quelle lumière !
Stephanie Articles récents…Dans les coulisses de notre guide « Roadtrip en Irlande »
Julie
Merci Stéphanie 😀
Cecile
Un très belle endroit en effet. C’est tout à fait le genre de lieu où il fait bon de se ressourcer loin du tumulte du quotidien. Merci pour cette très belle balade.
Cecile Articles récents…Silent Sunday 2017 #6
Julie
Oh ça c’est clair, bien loin du quotidien 🙂
Itinera Magica
Je reviens tout juste d’Ecosse, du coup ton titre m’a attirée 😉 je suis d’accord, il y a un petit air ! c’est beau ces paysages sauvages !
Itinera Magica Articles récents…Game of Thrones au Maroc: Essaouira, Ait-ben-Haddou
Julie
Aaah l’Ecosse… il faut que j’y retourne pour confirmer cette expression alors ! J’irais faire un tour chez toi pour r^ver en attendant 🙂
Vince
Très joli et dépaysant, alors que ce n’est pas bien loin de chez nous! J’irais surement y faire un tour du coup!
Vince Articles récents…Conseils pour votre voyage en Chine
Julie
N’hésites pas c’est vraiment un super coin préservé !