Vole, vole, joli cerf-volant – Rencontres internationales de Berck-sur-Mer
Depuis 31 éditions, la ville de Berck-sur-Mer accueille les rencontres internationales de cerf-volant sur sa grande plage. Berck-sur-Mer, c’est une petite ville en bord de la mer du Nord, sur la Côte d’Opale. Comme je l’ai déjà mentionné ici, la j’ai passé de nombreuses vacances d’enfant sur cette jolie côte mais je n’avais jusqu’à présent jamais eu l’occasion de me rendre à ses rencontres. Pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manquait. Alors, dimanche dernier, avec mon Auvergnat, nous avons préparé des croques-monsieur, mis une serviette éponge et la crème solaire dans nos sacs à dos et nous avons pris la route de Berck-sur-Mer pour y passer deux petites journées. Comme une parenthèse enchantée.
Voir les cerfs-volants virevolter au vent. M’allonger dans le sable chaud et regarder les structures colorées dans le ciel bleu.
C’était ça que j’attendais de cette petite parenthèse sur la côte d’opale. Malheureusement pour mes rêves et moi, je suis plutôt abonnée au ciel gris et à la brume. Et ça n’a pas loupé cette fois encore. Après avoir rouler pendant deux heures sous un beau soleil, le ciel c’est assombri, le bleu à laisser place à un gris clair qui piquent un peu les yeux. Lunettes de soleil sur le nez, quelques ralentissement avant de pouvoir se garer, la grande plage de Berck est remplie. Des enfants qui courent ou qui s’essaient au cerf-volant. Des papillons, des cœurs, des oiseaux virevoltent avec un peu de peine. En effet, non seulement il fait tout gris mais il y a peu de vent. Nous rencontrons rapidement François de l’office de tourisme qui se désole du temps. La veille il y avait un beau ciel et du vent, les conditions idéales (Heureusement pour les organisateurs, ce temps merveilleux est revenu dans la semaine pour la suite des rencontres, après notre escapade).
Ne s’arrêtant pas à ces conditions peu favorables, nous avons donc flâner tous l’après-midi sur la plage pour regarder à la fois les grandes structures mais aussi les démonstrations des pros qui ne s’emmêlent pas du tout les fils, même à 25 lors des mégateam. Petit coup de cœur pour le jardin du vent et les créations présentées par les artistes qui jouent avec le vent.
Nous espérions un lendemain plus clément mais c’est dans une épaisse brume que nous nous sommes réveillés et si elle nous a quitté quelques heures dans la matinée lors de notre balade dans la Baie d’Authie dont je vous parlerais plus tard, elle est revenue s’installer pour toute la journée uniquement sur la plage de Berck-sur-Mer… Une ambiance toute particulière pour cette seconde journée…
Malgré tout, ce fut une jolie parenthèse, tout aussi enchantée que je l’espérais. Juste un peu moins ensoleillée mais l’important c’est le temps qu’il y a dans la tête non ? Parce que moi, ma main dans la sienne, je rayonnais comme en plein été ! J’ai même joué le jeu et écrit un souhait sur un bout de toile pour constistuer un cerf-volant collectif des souhaits, parce que je garde ma philosophie qu’il faut toujours croire en ses rêves….
Et toi lecteur, es-tu fasciné par les cerfs-volants ?
15 commentaires
Fanny
Pour les photos en revanche, c’est une chance d’avoir un temps gris 😉 Les cerfs-volants ressortent à merveille sur ce fond uni neutre et cela donne un je-ne-sais-quoi de féérique !
Julie
C’est vrai je suis contente de mes photos du samedi (dimanche avec la brume c’était plus compliqué quand même ^^). Merci en tous cas!
Mili - The Flying Dutchwoman
Ooooh mais comment c’est trop chouette <3
Et les photos par temps gris/brume sont superbes : tu vois encore plus les couleurs des cerfs-volants! Je suis retournée en enfance là, c'est trop bien (enfin mes cerfs-volants n'étaient jamais aussi cools, mais bon… détail).
Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Sur les routes de Suède : autour du lac Vättern
Julie
Moi j’avais un cerf-volant avec la tête de donald que je ne voulais pas envoyer trop loin de peur de le perdre et que le fil casse… (la fille qui a rien compris au principe des cerfs-volants…)
malicyel
Pour la brume du dimanche, on y a eu aussi droit, une brume de chaleur apparemment car le samedi il avait fait super beau temps donc avec l’évaporation… c’était une ambiance particulière du coup, on avait d’ailleurs failli aller à Berck à ce moment-là, mais quand j’ai vu le monde samedi, je me suis félicitée de ne pas l’avoir fait ! Très chouettes photos en tout cas, ça permet de découvrir des cerf-volants que je n’ai pas vu ^^
Julie
Je sais pas pour la brume, c’était vraiment que sur la plage, rien du tout en ville c’était fou. Merci pour les photos :-*
Valérie@EnvieVoyages
Superbe tous ces cerfs-volants, j’adore tout ce qu’ils dégagent!
Enfance, innocence, joie, poésie, … malgré le temps gris, j’adore tes photos.
Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Dans les cuisines de « Les Secrets du chef »
Julie
Merci Valérie ! C’est dingue oui, c’est à voir ça donne le sourire 🙂
Stephanie
Ca a l’air tellement magique! J’aimerais bien y aller un jour !
Stephanie Articles récents…Plages et point de vue à Vila do Bispo
Julie
oh oui c’est top, j’espère que tu trouveras l’occasion 🙂
Nathalie
Rien qu’en regardant les structures colorées dans le ciel bleu et le sable, ça donne tellement envie d’y aller. Et surtout que ça peut se faire en famille, avec les enfants ou entre amis(es). La prochaine fois sûrement. Mais en tout cas, c’est apaisant et déstressant.
Julie
A faire vraiment c’est un super événement pour toute la famille! 🙂
Les Ch'tis Trotteurs
On a prévu d’y aller ce weekend ou le prochain pour profiter de cette nouvelle édition.
Apparemment, il y a une grande roue : parfait pour profiter des cerfs-volants en hauteur 🙂
Tu as des adresses pour manger et visiter à Berck ?
Les Ch’tis Trotteurs Articles récents…Balade gourmande à Lille #EnFranceAussi
Julie
Super programme on avait vraiment adoré malgré le temps gris !
Pour manger on s’est juste fait le classique moule-frite dans un restau derrière la plage mais je n’ai pas l’adresse en tête… Et à visiter, juste à côté, il y a la Baie d’Authie qui est très chouette et où vous pourrez peut-être voir des phoques !
Les Ch'tis Trotteurs
Merci beaucoup ! On a repéré aussi les bonbons de Le Succès Berckois et le phare de la ville 🙂