Belgrade : City-trip dans la capitale serbe
Il y a quelques années, lorsque j’étais au lycée, je gribouillais régulièrement une liste de destinations que j’aimerais connaître et j’en étais arrivée à me dire que je souhaiterais visiter toutes les capitales du continent européen. Alors que je ne suis pas très ville et que je choisis rarement de faire des city-trip (l’appel de la nature est bien trop forte chez moi), j’ai une certaine fascination pour les capitales. Grosse mais aussi vivante et souvent cosmopolite, j’adore flâner un peu au hasard des rues, des quartiers… Récemment, c’est donc Belgrade, la capitale serbe, que j’ai eu plaisir à arpenter et qui, selon moi, mérite amplement la découverte!
De Belgrade, je retiens plusieurs visages, plusieurs traits de caractère. A la fois ville continentale, loin de la mer mais proche de l’eau avec le Danude et la Save qui traversent les rues de la capitale. Loin de l’image noire que les médias ont pu véhiculer vis à vis des conflits de l’ex-Yougoslavie (pas si vieux d’ailleurs). En fait, je crois que je ne m’étais jamais vraiment imaginé la Serbie ou Belgrade. Je m’étais juste dis, après mon premier voyage dans les Balkans sur la côte croate, que j’aimerais beaucoup en (sa)voir plus et pas seulement les côtes si jolies mais aussi les terres intérieures. Aujourd’hui, après un séjour à Belgrade bien qu’un peu rapide pour vraiment la connaître (2 jours), j’ai tendance à la voir un peu comme un mélange de Zagreb (pour une partie de l’architecture) mais aussi comme Prague (pour l’organisation près des fleuves et le côté par cher et festif de la ville). Je vous emmène en images ?
Belgrade et ses architectures
Carrefour entre l’Orient et l’Occident, Belgrade a beaucoup changé en 2000 ans : occupation turque, Empire austro-hongrois, Yougoslavie de Tito, bombardemant par l’Otan en 1999 lors de la guerre du Kosovo… On se retrouve dans une ville au passé complexe et avec des bâtiments pas si vieux mais complètement différents les uns des autres et pourtant côte à côte dans la même rue. Surprenant!
Belgrade et sa forteresse Kalemegdan
Belgrade bohème : Skadarlija la petite sœur de Montmartre
Belgrade colorée : du street-art par ci par là
Belgrade pratique
// Pour y venir : Paris-Belgrade avec AirSerbia
// Pour y déjeuner : Miamiam
Mon petit préféré du séjour fut sans doute le Miamiam (Kursulina 6 – 11000 Belgrade). Jolie déco soignée, super accueil et super petits plats très bons à petits prix. L’adresse parfaite qui n’oublie pas les végétariens d’ailleurs.
// Pour y dîner (et y faire la fête) : Les anciens docks
// Pour se faire guider : Nenad guide francophone
Et pour vous compter Belgrade, rien de mieux qu’être avec un local. Et moi qui aime être libre en voyageant, je ne peux que vous conseiller de contacter Nenad de Bienvenue en Serbie pour vous accompagner quelques heures à Belgrade (ou quelques jours ailleurs Serbie). Il connaît plein de bonnes adresses et parle parfaitement français (ce qui n’est pas négligeable quand on ne comprend pas le cyrillique des panneaux/menus).
// Pour y dormir : Hôtel Tesla **** – 1118, Šumatovačka 42, Beograd 11000 (attention au café du matin à payer en plus de sa note par contre…)
—
J’ai eu la chance de visiter Belgrade grâce à une invitation de l’Office de tourisme de Serbie que je remercie très chaleureusement et de partager cette jolie escapade avec Solène, Valentine & Perrine.
—
Et toi, Belgrade, tu connais ?
20 commentaires
Ma'
Je ne connais pas du tout les ex-pays de l’Est… mais chaque fois que j’en vois des images, je me dis que je passe à côté de quelque chose de chouette….
Ma’ Articles récents…[fourre-tout des vacances] Bretagne, été 2017…
Julie
C’est assez différent de notre côté d’Erope sans pour autant être complètement en décalé (enfin surtout dans les grandes villes). J’adore, j’aimerais bien m’organiser un long séjour dans les Balkans plus tard 🙂
Sharone
Ça donne envie de découvrir la ville ! C’est vrai qu’on ne pense pas à Belgrade pourtant ce n’est pas si loin et la ville à l’air vraiment vivante. L’architecture donne envie aussi ! C’est beaucoup plus « européen » que je ne l’aurais pensé… belle découverte en tout cas, merci 🙂
Julie
Non on n’y pense pas trop encore depuis la France mais c’est une destination qui a du potentiel et qui monte pas mal du côté des suisses pour faire la fête à moindre coût par exemple. Puis on imagine plein de choses pas toujours vraie sur la Serbie, ça vaut le coup de se faire sa propre idée!
Aurore
Belgrade a beaucoup suffert, c’est un plaisir de voir que les Balkans sont de nouveau des destinations touristiques. J’aimerais faire un road trip là bas, l’Europe est pleine de surprises !
Aurore Articles récents…[Etats Baltes] Lettonie – Le parc National de la Gauja : Sigulda
Julie
Oui l’histoire de Belgrade est complexe mais on se fait aussi de fausses idées vu de la France je pense. C’est vraiment chouette à découvrir en tous cas 🙂
Karine - The Frenchie Abroad
Olala j’adore ce genre de ville. Je ne connais pas Belgrade mais à voir tes photos, la ville me fait penser à Budapest avec son chateau d’un côté de la ville, le street art, le type d’architecture.
Julie
Ah peut être, je ne connais pas du tout Budapest! Pour moi c’était vraiment un gros mélange Berlin, Prague et Zagreb, trois villes que j’ai pu découvrir auparavant. En tous cas c’est vraiment une super ville à découvrir pour un long week-end par exemple 🙂
Ping :
Solene
J’ai tellement adoré les bars cachés et le street art, il faut que j’y retourne pour en découvrir plus et avoir le temps de sortir dans cette capitale ca doit être canon 🙂 Peut-être un EVJF ? 🙂
Julie
Ahahah en EVJF ça doit détonner ! Il y a de quoi faire à petits prix, une belle idée 😉 😀
Ping :
Cecile
Très sympa moi non plus je n’ai pas d’idée précise sur cette ville. Mais en voyant te photo elle me rappelle Prague par son architecture. Lisbonne pour le street art et Paris pour certain quartiers. Donc elle a tout pour me plaire. Je l’avais en tête pour l’été prochain avec une combinaison avec la Croatie. A creuser merci 😉
Cecile Articles récents…Silent Sunday 2017 #30
Ping :
Ping :
Ping :
Nadezda
Très belle présentation de Belgrade, les photos sont magnifiques. J’ai découvert des choses que je ne connaissais pas. Julie , si vous faites un séjour dans les Balkans, à Erdevik, vous êtes la bienvenue 🙂
Thierry Fratin
Super article.
Il y a aussi le musée de l’aviation à Belgrade. Vraiment intéressant à visiter. C’est juste à coté de l’aéroport.
https://www.museesmilitaires.com/le-musee-aeronautique-de-minsk/
Julie
Je ne savais pas, merci.
Ping :