Que manger lors d’un week-end à Porto ?
Aujourd’hui je me lance avec une nouvelle catégorie sur le blog et j’espère qu’elle vous plaira. En France, nous aimons la nourriture, c’est un fait. Si bien que lorsque je rentre de mes escapades (à l’étranger comme en France d’ailleurs) la question qui revient souvent est « Et tu as mangé quoi ? / Tu as goûter à « ça » ? ». De plus, ceux qui ont instagram pourront confirmer, les photos de nourriture marchent aussi bien que les photos de bébés animaux. De ce fait, j’ai réfléchi à intégrer cet intérêt dans le blog et nous voilà aujourd’hui avec le premier article de la nouvelle rubrique de La Boucle Voyageuse : Cuisine d’ailleurs.
Cinq plats à goûter lors d’un séjour à Porto
Pour ce lancement, j’ai choisi de revenir sur mon week-end à Porto en mai dernier. Voici donc ce que je vous propose de goûter si vous aussi vous allez passer quelques jours dans la jolie ville portugaise :
Vous le savez certainement, le Portugal est connu pour ses plats à base de morue. c’est donc tout naturellement que j’ai goûter aux Pastéïs de Bacalhau (traduire acras de morue) lors de notre repas face à la mer. Ce sont des boulettes frites composées de morue émiettée, de pommes de terres, d’œufs et d’épices.
J’avais peur que se soit trop gras moi qui digère mal le « trop gras » comme les nems ou la plupart des trucs frits. Et bien non, ceux là était légers, parfaits pour moi, mais je pense par conséquent que cela ne convient pas aux grosses faims. Choisissez donc ce plat si vous n’avez pas trop faim ou si vous faites un repas complet (entrée-plat-dessert).
Au Portugal, il est parfois possible de manger un plat complet pour vraiment pas cher. C’est le cas du Prego em prato que Monsieur Boucle a goûter pendant notre séjour, suite aux conseils d’un copain à nous qui connaît bien le Portugal.
Ce plat, pas très original en soit, a le mérite d’être très économique (environ 5€) et nourrissant. Composé d’un steack, de jambon, d’oeufs et accompagné de frites et d’une sauce moutarde ou piquante il est parfait pour vous assurez des forces toute l’après-midi !
Avant de partir, sur les sites et dans les guides de Porto, tous conseillaient de goûter une Francesinha. Ce plat qui signifie petite française en portugais a été inspiré du fameux croque-monsieur français. Les portugais aimant les plats copieux et en sauce en ont donc fait leur variante.
Une Francesinha est donc une sorte de sandwich où l’on trouve du jambon, du fromage et souvent un œuf entre deux tranches de pain, le tout recouvert de fromage fondu et largement arrosé par une sauce étrangère à notre palais français. D’après mes recherches cette fameuse sauce est composée de bière, de tomates et de piment.
Sans être une fan, je pense qu’il faut vraiment y goûter car les saveurs sont vraiment différentes de celles que l’ont a l’habitude en France. Cette fois par contre, faites attention aux petits appétits car c’est très copieux, j’ai eu du mal à finir mon assiette alors que je n’avais pas pris d’entrée !
Sans être un plat « typique » j’ai envie de vous conseiller de goûter au Magret de canard au porto tawny au Café Guarany. Sans être très cher (bon plus que la moyenne à Porto mais raisonnable quand même) vous pourrez vous régaler de ce plat dans une ambiance chic mais sympathique et en écoutant le pianiste jouer ses morceaux. Un gros coup de coeur pour moi lors de notre dernier dîner à Porto ! (et je suis sure qu’il y a même d’autres plats très bons à goûter dans ce café restaurant).
Nous avons aussi goûter de bons et très copieux plats à base de porc, trouvables sur toutes les cartes des restaurants. Ils sont souvent très bons mais très copieux et très gras alors surtout, n’allez pas à Porto pendant un régime !
Et je termine enfin par les incontournables Pastéis de Nata, sorte de petits flans typiques du Portugal. Il paraît que les meilleurs sont à Lisbonne mais je vous assure qu’à Porto ils sont déjà très bon !
Proposés en dessert ou au goûter, ces petits flans se mangent sans faim, et la gourmande que je suis les a adoré !
J’espère vous avoir réussi à vous donner faim et si vous avez d’autres choses à proposer, n’hésitez pas à commenter !
14 commentaires
Chloé
Je vais faire mon premier essai gravatar ici (ce n’est pas vrai, en fait j’ai déjà essayé sur mon blog, mais sait-on jamais^^!)Je n’aime pas trop les acras de morue, par contre au Portugal on avait goûté à quelques plats cuisinés à base de morue, un régal!
Julie
Ahah tu es gravatarisée ça y est! Miam la morue, il faut que j’y retourne!!
Jeanne
On m’a toujours dit que au Portugal on mange très bien je connais que les « Pastéis de Nata » tout le reste il faudra que je découvre quand j’irai un jour…
tunimaal @ blog du Japon
Ah tu me donnes faim avec toutes ces photos de bons petits plats là ^^ surtout que par moment la bonne nourriture européenne me manque. c’est pas que, mais les sushi, le riz et autres plats japonais par moment …
Julie
J’avoue qu’en Europe on est bien loti à ce niveau, mes amis qui sont rentrés d’Asie sont les premiers à le dire. Mais il doit bien exister des restau européens au Japon pour combler tes envies non ?
Natacha
Sympa cette nouvelle catégorie
Julie
Merci 🙂 J’ai plus qu’à aller faire des voyages culinaires ^^
Lucie
C’est vrai qu’on est vraiment intéressés par la nourriture, nous les français 🙂 Je ne connais pas du tout le Portugal, j’ai entendu parler de certains plats mais je n’ai pas eu l’occasion de les goûter. Au moins je saurais par quoi commencer si je m’y rend!
Julie
Ah oui, les français et la nourriture tout une histoire ! ça va toi, tu survies aux clichés de la nourriture anglaise ?
EnvieVoyages
Tu m’as fait revivre mon escapade culinaire de Porto. Personnellement, le Francesinha ne me tenait pas du tout… Par contre, les Pastéis j’en ai dévoré par dizaine.
Julie
Ah les pastéïs de nata, une pure merveille de gourmandise! As-tu goûté d’autres plats typiques que je n’ai pas testé ?
Ping :
Vernin
Nous partons pour porto, merci nous allons déguster.
Ping :