Cela faisait bien longtemps que je voulais écrire quelques mots sur ce joli village de Lavaudieu, je m’y atèle enfin ! Situé en Haute-Loire, non loin de Brioude, c’est un de ces villages aux charmes multiples dont je ne me lasse pas de parcourir à toutes saisons.
Balade dans un des plus beaux villages de France
Lavaudieu est relativement connu des amoureux du patrimoine religieux puisque le village tient son nom de son abbaye du Moyen-Âge puisque la vallée de la Sénouire (le cours d’eau qui passe en bas de l’abbaye) fut nommée « la vallée de Dieu », d’où le nom de Lavaudieu.
Bien qu’en grande partie détruite à la Révolution, cette abbaye de femmes (Bénédictines) attire encore aujourd’hui de nombreux curieux pour la visite de son cloître, seul exemplaire auvergnat de cloître roman. (La visite de ce dernier n’est pas en libre accès mais il est régulièrement à la belle saison par l’association des Amis de Lavaudieu). On remarque aussi très vite la forme « originale » du clocher. Il a été tronqué à la Révolution ce qui le rend aujourd’hui très original.
Pour moi, rien n’est plus agréable que de flâner dans les ruelles des villages. De belles pierres et plein de jolis détails à remarquer. Le passé viticole, les détails sur les murs, sous les toits, dans les ouvertures…
De petite taille, il est facile de retrouver son chemin, mais il est aussi possible de suivre une petite boucle depuis les parkings situés en contrebas du village.
Il existe également depuis peu une application gratuite disponible sur smartphone qui permet de visiter le village avec plein de chouettes informations sur les monuments croisés et l’histoire du village. Et bonus, il y a une version enfant avec des petits jeux sympas. Et je ne dis pas ça « juste » parce que j’ai participé au projet. Promis, c’est chouette 😉
Lavaudieu et ses moutons
Lors de ma première visite de Lavaudieu il y a plusieurs années, nous flânions tranquillement dans un village paisible, presque vide, car complètement en dehors de la saison touristique. Alors que les lumières du jour commençaient à décliner, c’est tout un troupeau de moutons qui est venu à notre rencontre dans la rue principale. Comme « programmés » nous n’avons pas vu le berger tout de suite. Il était finalement en arrière du troupeau qui connaissait sa route. Nous nous sommes beaucoup amusé de ce spectacle. A l’époque je n’avais pas dégainé mon appareil photo mais j’ai eu le plaisir de revivre cette scène au printemps dernier alors je vous partage cet instant avec joie.
Une jolie balade d’autant plus agréable lorsque la végétation est de sortie et le cloître accessible à la visite 😉
4 commentaires
Ma
Ce village a vraiment l’air charmant ! Je le note pour un prochain passage dans ce secteur de la Haute Loire…
Ma Articles récents…[Ardèche] à la découverte du village de caractère de Beauchastel
Julie
Hihi, n’hésites pas à me faire un signe si tu passes cet été 😉
Marion
Merci pour ce bel article et les magnifiques photos sur Lavaudieu, le village de ma grand-mère. Le berger, c’est son frère !
Julie
Oh quelle belle anecdote !