Il y a des îles en Normandie et elles s’appellent Chausey.
En Normandie il y a de la pluie, des vaches, des vergers et du cidre. Oui. Mais pas seulement. En Normandie il y a aussi des petites merveilles parfois méconnues.
Les Îles Chausey, petit écrin normand
Peut-être connaissez-vous le nom des îles ANGLO-normandes ? Guernesey ou Jersey ? (Personnellement j’ai découvert les îles Guernesey à travers la lecture d’un roman intitulé le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary-Ann Schaffer et Annie Barrow mais bon c’est hors sujet). Toujours est-il que si ces îles sont célèbres, les îles normandes le sont beaucoup moins (bon on ne se ment pas, elles sont beaucouuuup plus petites que celles citées précédemment!). Elles sont d’ailleurs un peu passées à la trappe dans les guides que j’ai eu l’occasion de feuilleter et je trouve cela vraiment dommage.
Les îles Chausey sont donc NORMANDES. Ce petit archipel est constitué de 52 à…365 îlots de granit ! Le chiffre variant selon la hauteur des marées évidemment. Petit paradis naturel, la plus « grande » des îles est occupée de quelques maisons et constitue un quartier de la ville côtière de Granville, le reste des îlots sont à l’état sauvage.
Si vous aimez la nature, les balades ponctuées de détente sur la plage et surtout grimper sur des rochers en forme d’éléphant il faut impérativement que vous alliez passer une journée à Chausey. Il ne vous faudra qu’une petite heure pour vous rendre sur les îles depuis Granville (en petit ferry rapide), un peu plus si vous partez de Saint-Malo (en Bretagne donc).
Et comme j’ai envie de vous convaincre et de faire connaître ce petit paradis, voici quelques images :
Alors saviez-vous que la Normandie c’était aussi ça ?
14 commentaires
Chloé
Hihi, j’avais déjà vu quelques photographies de Chausey, mais les tiennes sont magnifiques! Cela donne envie d’y aller, ça a l’air tellement paisible!!
Julie
Et ça l’est ! Merci beaucoup pour les photos en tous cas 🙂
Du côté de chez Ma'
Jolies photos !
Je connaissais mais je suis originaire de pas très loin… J’y suis allée cet été d’ailleurs à Chausey… Par contre, notre voyage de retour a duré presque 2h : la mer n’était pas bonne et le bateau devait avancer au ralenti pour des raisons de sécurité et en faisant un « détour » (trop de roulage, donc risques de chavirage sinon). La durée nominale de la traversée est de l’ordre de la demie-heure.
Julie
Merci beaucoup 🙂
Et il me semble, si mes souvenirs sont bons, qu’il y a plusieurs navettes et que selon quel bateau fait la traversée la durée change un peu (en plus de la mer bien sûr comme toi qui n’a pas eu de chance).
Jeanne
Quelles belles photos !
Bon il faut que j’y aille !
Merci pour le partage 🙂
Julie
Oui oui il faut que tu y ailles aussi, ce n’est pas si loin de Paris 🙂
EnvieVoyages
Alors là, j’avoue être bluffée! J’ignorais qu’il y avait de si jolis coins « ïlesques » en Normadie…
On se croirait presque dans le sud! Tes photos sont magnifiques
Julie
C’est encore mieux que le Sud :p
Marion
Waw je viens de découvrir ton blog – très chouette d’ailleurs – et le premier article sur lequel je tombe : Chausey. Etant originaire de Granville, je t’avoue que c’est un argument de plus pour rester encore et découvrir les autres articles 🙂
Julie
Très heureuse de lire ça, merci pour ton petit mot. En espérant que les autres articles t’ont également inspiré 🙂
VoyagesVoyages
Je ne savais même pas qu’il y avait des îles en Normandie… ^^
En tout cas super temps, la côte d’Azur n’a qu’à bien se tenir 😉
VoyagesVoyages Articles récents…Top 5 des endroits à visiter au Maroc
Julie
Je suis allée sur la Côté d’Azur dernièrement, j’ai eu plus mauvais temps qu’en Normandie, comme quoi ce n’est pas une science exacte 🙂
Julie Articles récents…Le Crêt de Chalam et le Crêt au Merle, petites randonnées et émerveillement
Leslie
Ah les îles Chausey, j’adore ! Je suis allée les visiter l’été dernier et j’ai succombé aux charmes de l’archipel. C’est si calme, si beau… et on se sent si loin ! J’ai publié les photos de cette journée sur mon blog, n’hésite pas à y faire un tour si tu as du temps. J’sais pas toi, mais nous on avait croisé des dauphins en y allant depuis Saint-Malo. C’était vraiment magique.
Julie
Pas croisé de dauphins lors de notre traversée en bateau mais on a a vu au loin depuis la plage 😉