Enquête game à Saint-Saturnin, La Sauvetat et Vic-le-Comte
Ce week-end, je me suis baladée non loin de chez moi pour découvrir trois petites cités de caractère auvergnates : Saint-Saturnin, La Sauvetat et Vic-le-Comte. Trois destinations déjà traversées à d’autres occasions mais cette journée était pourtant très originale : j’ai eu l’occasion de tester « l’enquête game itinérant » organisé par l’Office de Tourisme de Mond’Arverne.
Le concept « enquête game itinérant »
L’enquête game est un peu comme une chasse au trésor 2.0. Muni d’une mallette d’enquêteur et d’une sacoche pleine de ressources, le jeu nous emmène découvrir trois petites cités de caractère auvergnates à travers des énigmes à résoudre. Une façon originale de visiter des villages et de regarder là où notre regard ne se serait peut être pas porté lors d’une visite plus classique. Adaptés pour toute la famille (enfant à partir de 8 ans), les jeux font réfléchir sans être trop compliqués, et si vraiment on coince, il y a possibilités d’utiliser des indices.
La location de la mallette coûte 40€ pour 2 à 6 joueurs et il est essentiel d’être motorisé pour avoir le temps de visiter les 3 petites cités de caractère sur la journée. Il est aussi possible de prendre une option pour tenter l’aventure en 2CV pour expérience encore plus atypique. Pour en savoir plus, direction le site de l’Office de Tourisme de Mond’Arverne.
Étape n°1 de l’enquête game : Saint-Saturnin
Le rendez-vous est donné à Saint-Saturnin, une petite cité de caractère que j’ai déjà une l’occasion de visiter lors d’une rando bien sympa. J’avais d’ailleurs terminé ma rando par un verre sur la terrasse du Bistrot d’Ici, et c’est justement ici que nous récupérons notre mallette. C’est parti pour l’enquête !
Au fur et à mesure des énigmes à résoudre, on fait le tour de la cité médiévale de Saint-Saturnin. On traverse la place, arpente de petites ruelles en passant sous des portes, admire des façades… L’église romane, l’une des 5 églises romanes majeures (avec Saint-Nectaire, Notre-Dame d’Orcival, Notre-Dame du Port et Saint-Austremoine d’Issoire), est superbe. Le parcours nous fait également passé à proximité du Château Royal, où Catherine de Médicis aurait séjournée par exemple.
Étape n°2 : La Sauvetat
Deuxième partie de l’enquête game, deuxième petite cité de caractère. Direction La Sauvetat, ce joli fort villageois dont la structure est encore très visible à ce jour. Là encore les questions nous emmènent dans les ruelles, sous les portes et autour du donjon du village. Là encore ce n’est pas une première visite pour moi car La Sauvetat propose tous les ans un superbe marché de noël sur un week-end. Dans toutes les ruelles du fort villageois et aussi et surtout, dans les anciennes caves des viticulteurs, c’est à mon sens l’un des plus beaux marchés de noël d’Auvergne.
Etape n°3 : Vic-le-Comte
Troisième et dernière étape de la journée enquête game : Vic-le-Comte. Et là, grosse surprise pour moi qui n’avais jamais pris le temps de visiter le cœur de ville plein de charme. On retrouve des maisons médiévales à pans de bois peu communes, des maisons vigneronnes et la Sainte-Chapelle, reconnue pour être un bijou de la Renaissance française.
J’ai eu l’occasion de tester cette activité grâce à une invitation de l’Office de Mond’Arverne, un grand merci pour la découverte !
Un commentaire
Du côté de chez Ma'
Ca avait l’air très sympa 🙂 et ça donne envie de venir découvrir ces jolis villages !
Du côté de chez Ma’ Articles récents…[Drôme] les journées européennes des métiers d’art à Romans