Ambiance mystique à Plitvice
Voyager en Croatie et passer à côté du parc de Plitvice sans y faire un tour semblait être un sacrilège d’après tous les avis que nous avions eu en préparant notre itinéraire croate. Et comme nous sommes des filles qui écoutent les conseils, nous avons effectivement mis Plitvice dans notre programme. Ce fut même la première étape du voyage.
Le Parc de Plitvice : cascades, lacs et eau turquoise
Le Parc national de Plitvice, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est réputé pour deux choses : ses lacs et ses cascades. Mon guide (le lonely planet cette fois) qualifie le paysage de féérique et bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de voir tout le parc (j’y reviendrais) je valide ce propos. Dans notre cas je dirais même que le paysage dégageait une ambiance mystique.
Après avoir récupéré notre voiture de location à l’aéroport de Zagreb dans l’après-midi nous avons mis le cap vers Plitvice pour passer notre première nuit à proximité du parc et démarrer la journée tôt le lendemain. De Zagreb il faut compter 2 bonnes heures pour arriver du côté de Plitvice. Il existe aussi des bus qui desservent l’entrée du parc : ceux de la ligne Zagreb-Zadar (pas tous car certains passent pas l’autoroute pour aller plus vite, pensez à bien vous renseigner sur la desserte des bus).
Après une nuit passée dans une chambre de la Villa Rubcic (chambre louée par un monsieur très gentil à 8km du parc) nous avons pris la route pour quelques minutes jusqu’à l’entrée du parc. A savoir que le parking est normalement payant (un peu plus d’1€/heure) mais qu’en décembre il y a tellement peu de fréquentation que toutes les barrières sont enlevées, un avantage de voyager hors saison !
Bon pour être tout à fait honnête la journée ne s’annonçait pas terrible dès que l’on avait ouvert les rideaux de la chambre : gris, pluie fine, brume… mais comme on était déjà là nous n’allions pas renoncer à la visite du parc alors nous nous sommes bien couvertes et nous nous sommes dirigées vers l’entrée. Tarif de décembre : 55kn, environ 7,25€, par adulte tarif plein (contre 110kn en haute saison, d’avril à octobre). Pour ce prix d’entrée vous avez l’accès au parc ainsi que la possibilité de prendre des navettes en bateau et/ou en bus pour aller d’un bout à l’autre du parc selon votre parcours choisi. Il y a en effet plusieurs choix de parcours fléchés pour des balades allant de 1 à 8 heures. Nous avons choisi un parcours annoncé pour 3-4h et nous sommes parties emmitouflées à la rencontre de ses fameuses cascades. Et au bout de quelques minutes de descente vers la partie des lacs inférieurs nous les avons vu à travers la brume et nous sommes restées émerveillées un bon bout de temps.
En serpentant le long des sentiers et des passerelles de bois nous sommes tombées sur une grotte. Jolie vue mais certainement bien plus impressionnante lorsque c’est dégagé.
Et puis nous sommes remontées vers les lacs supérieurs en fin de matinée mais là, pas de chance pour nous, la brume était encore plus épaisse et nous avons fini notre balade avec seulement le bruit des cascades mais aucune visibilité. Dommage mais pas si grave quand on y réfléchit.
Ce n’est peut-être pas les images que l’on voit dans les guides/magazines et c’était même très différent mais finalement cette brume nous a permis de découvrir un autre paysage pas celui auquel nous nous attendions. Un parc un peu magique où nous avions l’impression d’être seules à la découverte d’une terre étrangère, lointaine, féerique. C’était un très beau moment et cela restera gravée dans mes souvenirs.
Alors, Plitvice sous la brume ce n’est pas si mal non ?
30 commentaires
Violaine
Super joli!!! J’aurai aimé découvrir cette region! 🙂
Julie
Tu y retourneras peut-être 🙂
Ma'
Il est des lieux auxquels la brume apporte une touche de magie, une aura toute particulière… J’avais eu cette expérience sur le Puy de Dôme déjà mais visiblement, c’est encore plus le cas dans le parc de Plitvice !
Julie
Tout à fait d’accord, parfois la brume c’est un élément tellement charmeur, cela change complètement un paysage.
Valérie@EnvieVoyages
Superbe endroit, j’ai souvent entendu parlé de cet endroit. Mais, je n’avais pas vu d’aussi belles photographies que celles-ci. L’atmosphère qui s’en dégage est féerique et mystérieuse en même temps.
Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Le Patrimoine de l’UNESCO au gré de mes voyages #2
Julie
Oh merci beaucoup Valérie 🙂
LadyMilonguera
C’est un parc que je rêve de découvrir !!! Tes photos sont superbes avec cette atmosphère…
LadyMilonguera Articles récents…Roadtrip au Chili : les sites à ne pas manquer
Julie
Merci !
do my cookies
Ohhh la Croatie et son merveilleux parc de Plivitce ! J’y suis allée cet été, ça me rappelle tellement de beaux souvenirs et de paysages !
Julie
Ce que tu as vu doit être bien différent de mes photos du coup non ?
Céline
Je trouve Plitvice très joli sous la brume !J’avais découvert le site en 2007 sous un grand ciel bleu mais je trouve que la brume apporte vraiment une atmosphère particulière, c’est très joli ! J’ai découvert récemment Venise sous la brume hivernale et je me suis fait la même réflexion : il y a des endroits que la brume rend encore plus magiques 😉
Julie
Cela doit être complétement différent sous ciel bleu, mais c’est vrai que pour le coup j’ai des clichés bien différents de ceux que j’avais vu sur la toile avant de partir ^^
une Bordelaise à Paris
J’adore !
L’an dernier, nous avons découvert le hameau fantôme d’Occi à côté de Lumio en Corse totalement immergé dans le brouillard. Apparemment depuis ce site, il y a une vue superbe sur le golfe de Calvi, mais nous n’avons pas regretté la visite de ce village abandonné dans ces conditions : il semblait totalement irréel et mystique… un peu comme le Plitvice de ton billet 🙂
une Bordelaise à Paris Articles récents…Le musée du thé de Mariage frères, un voyage dans le temps et dans l’espace
Julie
C’est chouette ! La brume du matin avec le levé de soleil dans les vallées aussi c’est extra. Comme quoi la brume ce n’est pas toujours négatif 😀
Julie Articles récents…Ambiance mystique à Plitvice
Mili - The Flying Dutchwoman
Perso je préfère les photos sous la brume… ça donne un côté mystérieux à la montagne/forêt/lac et ça change justement du cliché habituel. Je te déteste un peu parce que maintenant, je veux trop y aller… je retourne baver devant les photos du coup 😛
Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Lost in… Amsterdam (Light Festival)
Julie
Je suis sûre que tes escapades t’y mèneront un jour prochain, et donc préfère l’hiver si tu veux de la brume ^^
Julie Articles récents…2014, une année riche en découvertes
olivier
Quel paysage, ça donne vraiment envie d’y aller 🙂 tu as dû t’éclater là-bas !
olivier Articles récents…Vidéo : deux escaladeurs qui n’ont pas le vertige
Julie
Oh oui j’en ai pris plein les yeux ! (enfin avant que la brume se transforme en brouillard nous empêchant de voir les cascades pourtant bruyantes ^^)
Anne
On m’avait dit que c’était beau, je n’ai vu que le Sud du pays, mais avec cette brume, c’est juste magique!
Julie
Et oui 🙂 Qu’avais-tu découvert lors de ton voyage ?
Cindy came-true.blogspot.fr
Oh bon sang tes photos me rassurent tellement, meme sous la pluie c’est un endroit enchanteur… *_* Il me tarde tellement septembre d’y aller !! 😀
Julie
Contente de te rassurer alors, vraiment ne t’inquiète pas, il y aura toujours quelque chose de magique à cet endroit 😉
Julie Articles récents…Amsterdam : l’incontournable Jordaan
chloé
<3
Julie
Tu es tombée sous le charme ? 😀
Julie Articles récents…Amsterdam : l’incontournable Jordaan
Milie
Elles déchirent tes photos !
Milie Articles récents…Que faire à Lyon ce week-end ? (24, 25 et 26 avril 2015)
Julie
Oh merci Emilie 😀
Denise Thuillier
Nous aussi nous avons visité ce site sous une pluie battante……. aimerai le refaire un jour sous le soleil!
Julie
J’aimerais aussi y retourner au soleil mais finalement j’ai vraiment de beau souvenir grâce à cette ambiance bien particulière 🙂
Emme Luck @ Green Global Travel
Le Parc de Plitvice est super ; les lacs, les cascades, et la brume sont très belle. C’est un lieu fantastique pour faire connexion à la nature, on peut le voir dans ces photos incroyable. Merci beaucoup pour l’affiche!
Emme Luck @ Green Global Travel Articles récents…7 Important Life Lessons I Learned in the Galapagos Islands
Julie
Merci beaucoup pour votre passage et commentaire par ici, c’est effectivement un joli lieu pour se connecter avec Dame Nature mais en hors saison 😉