Amsterdam : l’incontournable Jordaan
Le Jordaan, célèbre quartier d’Amsterdam, autrefois populaire et ouvrier, aujourd’hui à tendance bourgeois bohème. Quartier coloré, fleuri et calme il charment la plupart des habitants et des visiteurs, et il est aujourd’hui devenu LE quartier à visiter lors d’un séjour à Amsterdam, bien plus romantique que le quartier rouge !
Le Jordaan, quartier arty-bohème d’Amsterdam
Canaux, rues, ruelles, il est bon de flâner dans le Jordaan de nos jours. Une petite ville dans la ville, c’est ce que pourrait être le quartier tellement il respire la différence. Petits cafés et commerces, friperies et ateliers d’artistes, le Jordaan cultive son identité bohème.
A l’origine le quartier fut érigé par la municipalité au début du XVIIe siècle pour loger les populations ouvrières et autres artisans. De cet héritage on retrouve aujourd’hui de nombreuses plaques sur les façades, plaques gravées en rapport avec l’activité de l’occupant.
c’est également dans ce quartier que vous retrouverez la maison d’Anne Franck, une visite que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire mais qui d’après beaucoup d’autres mérite d’être faite. Pensez donc à réserver à l’avance vos billets pour ne pas passer des heures dans la longue file d’attente qui serpente continuellement devant l’entrée.
Le charme néerlandais à l’état pur dans le Jordaan. Et même si mon coup de cœur n’est pas là mais plutôt aux docks de l’Est dont je vous ai parlé précédemment il est impensable que vous prévoyiez un passage à Amsterdam sans aller flâner dans les rues du Jordaan, à pied ou à vélo pour être encore plus dans l’ambiance.
Et comme c’est un incontournable, retrouvez aussi le Jordaan vu par Mili – The FlyingDutchWoman qui habite à Amsterdam, ou encore Chloé – My Sweet Escape qui y a passé un week-end (avec moins de soleil que moi ceci dit).
16 commentaires
lesdoucesparoles
Je compte y aller en Décembre, j’ai vraiment très hâte !
Julie
J’espère pour toi que le temps sera clément et que tu apprécieras ta visite 🙂
LadyMilonguera
Quelle agréable balade en ta compagnie !
LadyMilonguera Articles récents…L’église du Carmo à Porto
Julie
Merci!
Océalie
Ah le Jordaan… Mon quartier préféré d’Amsterdam. J’ai adoré la coquetterie de certaines devantures <3 Merci pour cette baladev!
Océalie Articles récents…Ecosse : découverte de l’île de Skye
Julie
Et oui, les fleurs, les couleurs et les petits détails qui changent tout…
chloé
Merciii copine pour la mention! C’est clair tu as eu un super temps, tu as fait une magnifique balade immortalisée par de magnifiques clichés^^
chloé Articles récents…Naples, le city-guide
Julie
De rien pour la mention, j’aime bien relire vos articles après avoir fait les miens hihi 🙂 Et merci beaucoup pour les photos 😉
Julie Articles récents…Amsterdam : l’incontournable Jordaan
Julie
J’étais justement à Amsterdam le weekend dernier, et j’ai vraiment apprécié ma balade dans ce quartier, très tranquille et reposant 🙂
(bien plus romantique que le quartier rouge ^^)
Julie Articles récents…LA MUSIQUE (QUI FAIT DU BIEN).
Julie
Ah ça il n’y a pas photo, entre le quartier rouge et le jordaan on sait où trouver le romantisme ^^
Julie Articles récents…Amsterdam : l’incontournable Jordaan
Isa
Qu’est ce que j’avais aimé ce quartier… Tes photos lui rendent bien hommage, elles sont magnifiques !
Julie
Oh merci beaucoup Isa <3
Mili - The Flying Dutchwoman
Oh c’est rigolo de voir tes photos et de réaliser qu’on a réussi à ne pas faire exactement les mêmes 😉
Elles sont très jolies!!
Merci pour la mention 😀
Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Lost in… Marseille (Le Panier)
Julie
C’est vrai ça, comme quoi l’œil du photographe est propre à chacun 😀 (bon il y a quelques photos où tu es de dos à quelques mettre devant moi :D)
Capucine
Je note, on y va dans 3 semaines, merci !
Voyageurs intrépides
C’est clair que niveau romantisme c’est un peu mieux que le quartier rouge ! 😉 J’adore comment tu arrives à capturer les détails des façades, des rues etc.. avec ton objectif. Tu es très douée. Bisous. Fab