Croatie,  Europe

Dubrovnik, la perle de l’Adriatique

Dubrovnik est surnommée partout « la perle de l’Adriatique » grâce à la beauté de sa vieille ville et son cadre unique. Mer turquoise, impressionnants remparts, rues pavées de marbre blanc et édifices baroques, c’est un dépaysement total qui vous attends à Dubrovnik !

Après la visite de Cavtat dont je vous ai parlé précédemment, nous avons rendu notre voiture de location à l’aéroport de Dubrovnik. La fin du roadtrip mais pas la fin du voyage en Croatie puisque nous avons ensuite pris la navette pour retourner découvrir Dubrovnik. Pour cela nous avions gardé un jour et demi avant de prendre un bus de nuit pour retourner à Zagreb. Je vous ai dit qu’à Cavtat il n’avait pas plu. L’après-midi, de retour à Dubrovnik, nous nous sommes encore une fois retrouvées sous les averses. Trempées et fatiguées, nous avons abandonné notre plan « découverte de la ville » pour un plan « écriture des cartes postales en buvant un chocolat chaud ». De cette journée je n’ai donc à vous partagé qu’une adresse d’un chouette café cosy : Le Glam Café.

Dubrovnik en une journée

En revanche le lendemain, grand, que dis-je, énorme soleil ! Pas un nuage, on lâche les manteaux et on ouvre les gilets pour cette magnifique journée. Un temps idéal pour découvrir « la Perle de l’Adriatique ». J’ai eu un mal fou à trier les photos car évidemment avec ce soleil, j’en ai fait deux fois plus que les jours précédent. Mais si j’ai fait autant de photos ce n’est pas qu’à cause du soleil. C’est aussi car Dubrovnik est vraiment une ville particulièrement jolie et envoûtante. Surtout si comme nous vous regardez la fameuse série « Games of Thrones » et vous cherchez les images que la série vous a fait découvrir.

Après avoir déposé nos bagages à la gare routière pour être libre pour cette journée, nous sommes remontées vers la vieille ville en longeant la marina et en faisant un rapide arrêt dans une excellente petite pâtisserie : Klara.

Dubrovnik-paysages (2) Dubrovnik-paysages (3) Dubrovnik-paysages (4) Dubrovnik-paysages (5)Dubrovnik-decembre (22)

Ensuite, une fois arrivée dans la vieille ville, nous avons fait LA dépense de ce séjour : l’accès aux remparts et forts de Dubrovnik pour 100kn/personne (soit environ 14€). Bon clairement c’est cher tout le monde le dit, mais il est impensable de venir à Dubrovnik et de ne pas faire le tour de la ville perché sur les remparts qui peuvent être épais de 6m côté terre et mesurer jusqu’à 25m de hauteur, le tout s’étendant sur 2km autour de la vieille ville.

Dubrovnik-remparts Dubrovnik-ruelles Dubrovnik-decembre (26) Dubrovnik-decembre (35) Dubrovnik-decembre (37)

Balade sur les remparts

Dubrovnik-sur-les-remparts (2)Dubrovnik-sur-les-remparts (1) Dubrovnik-sur-les-remparts (3) Dubrovnik-sur-les-remparts (4) Dubrovnik-sur-les-remparts (5) Dubrovnik-sur-les-remparts (6) Dubrovnik-sur-les-remparts (7) Dubrovnik-sur-les-remparts (8) Dubrovnik-sur-les-remparts (9) Dubrovnik-sur-les-remparts (10) Dubrovnik-sur-les-remparts (11) Dubrovnik-sur-les-remparts (12) Dubrovnik-sur-les-remparts (13) Dubrovnik-sur-les-remparts (14) Dubrovnik-sur-les-remparts (15) Dubrovnik-sur-les-remparts (16) Dubrovnik-sur-les-remparts (17) Dubrovnik-sur-les-remparts (18)

Dans le prix des billets pour le tour des remparts il y a aussi l’accès aux forts dont un se détache de quelques mètres de l’enceinte principale : le fort de Lovrijenac. Il faut donc descendre des remparts et ressortir par la porte principale pour gravir les marches et accéder au fort, profitant ainsi d’un nouveau point de vue sympa, sur la vieille ville cette fois !

Le fort de Lovrijenac

Dubrovnik-decembre (100) Dubrovnik-decembre (101) Dubrovnik-decembre (99) Dubrovnik-decembre (97) Dubrovnik-decembre (96) Dubrovnik-fortAprès un bon déjeuner au Kamenice, une cantine avec terrasse avec un bon rapport qualité/prix pour Dubrovnik (à noter qu’à Dubrovnik tout est plus cher que dans le reste du pays) pour ensuite tenter l’ascension du Mont Srd dans le but d’admirer le couché de soleil de son sommet. Ce fut un demi échec puisque le soleil s’est couché avant que nous n’atteignons le sommet mais nous avons pu nous arrêter assez haut pour déguster notre goûter (oui en décembre le soleil se couche aux alentours de 16h15-30) acheté le matin dans la pâtisserie Klara, d’excellents strudels, tout en admirant la danse élégante des lumières de fin de journée sur la vieille ville de Dubrovnik, sur l’Adriatique et sur toutes les îles au loin. Un moment magique.

Dernières lumières sur Dubrovnik depuis le Mont Srd

Dubrovnik-Srd (1) Dubrovnik-Srd (2) Dubrovnik-Srd (3) Dubrovnik-Srd (4) Dubrovnik-Srd (5)  Dubrovnik-Srd (7)

Dubrovnik-iles

Dubrovnik-couche-de-soleil (1)

J’espère ne pas trop vous avoir noyer dans les photos mais c’était tellement incroyable et magique comme visite que choisir qu’une dizaine de photos étaient trop frustrant.

Que pensez-vous de Dubrovnik ? Êtes-vous tout aussi charmés que moi ?

27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.