GR 400 Cantal Auvergne
Auvergne,  Auvergne Rhône-Alpes,  Cantal,  France

GR 400, randonnée itinérante en Auvergne

Le GR 400 est le seul itinéraire de randonnée pédestre qui permet de marcher sur le plus grand stratovolcan d’Europe. Et c’est en Auvergne qu’il se trouve. Il est trop vieux pour encore cracher de la lave (il s’est éteint il y a 3 millions d’années) mais c’est surtout un terrain de jeu de prédilection pour les randonneurs. Un tour complet en une semaine de randonnée ou bien des boucles de quelques jours, tout est possible avec le balisage du GR400.

Le GR 400

Pour rappel, un GR, c’est un circuit de Grande Randonnée. Certains sont plus connus que d’autres (le GR 20 en Corse pour ne citer que lui) mais il y en a un peu partout en France et même quelques un en dehors des frontières (mais toujours en Europe). Ils sont conçus pour permettre de marcher plusieurs jours en suivant le même balisage blanc et rouge pour la France, et de trouver où se ravitailler et/ou où dormir en chemin. En Auvergne, plusieurs GR passent, cependant si vous voulez marcher sur le plus grand stratovolcan d’Europe, c’est sur le GR400 qu’il faut mettre ses empreintes de pas. Avec ces 140 kilomètres de sentiers et son altitude entre 750 et 1885 mètres, il y a de quoi avoir les mollets qui chauffent !

8 jours pour le tour… ou des boucles de 2 jours!

L’avantage du GR400 c’est qu’il forme un circuit. Vous pouvez donc aisément partir et revenir exactement au même endroit. Vous pouvez également commencer le circuit où bon vous semble. Si la plupart des randonneurs démarrent de Murat grâce à la desserte ferroviaire de la ville, d’autres laissent leur voiture au Puy Mary. Moi, c’est un peu au milieu que j’ai commencé en laissant ma voiture au parking « Fond de Cère« , à Super Lioran pour faire une boucle de deux jours.

Le circuit de la vallée de la Jordanne

Malheureusement, je n’ai jamais dégagé assez de temps libre pour faire le tour complet du GR 400 de 140 km en Auvergne. Cependant, je tenais absolument à faire un « mini-trek », une randonnée sur deux jours, avec nos sacs, notre nourriture et notre tente (quand je dis nous, je parle de mon amoureux et moi et du coup, c’est lui qui a porté la tente héhéhé).

La veille du départ, nous étalons la carte IGN Monts du Cantal sur la table et nous nous décidons en écoutant les récits des uns et des autres. Ce sera la vallée de la Jordanne au départ du Fond de Cère/Super Lioran!

La première journée sous le soleil fut longue et chaude. 8 heures de marche, des montées, des crêtes, des descentes, des vaches, des moutons, des chenilles et plein de myrtilles à grignoter au sommet des puys. On atteint tout d’abord le Col de Rombière à 1542m en grimpant pendant les premières heures, avant de longer un sentier facile et plus ou moins plat jusqu’au Col de Cabre. La vue sur la vallée de la Jordanne est superbe de ce côté.

GR 400 Cantal Auvergne

Vers 14h, après avoir croisé beaucoup de randonneurs ou simples promeneurs et passé la Brèche de Roland en l’escaladant, nous nous arrêtons au niveau du Puy Mary pour déjeuner, à l’écart des autres gens. Non pas que nous ne sommes pas sociables mais nous avions envie de profiter de la nature et du calme, pas des touristes braillards. Et oui, la rançon du succès du Puy Mary, son aménagement et son superbe point de vue : tous les vacanciers veulent y aller (dans le même genre que le Puy de Dôme dans le  département homonyme ceci dit). Je le comprend, mais c’est vrai que lorsque nous y avions été en avril l’année précédente, nous avions le Puy Mary pour nous et c’était quand même super sympa !

On sort donc du sentier le plus fréquenté pour en trouver un autre sur le flanc du Puy, au calme, près des moutons et de quelques parapentistes qui s’envolent les uns après les autres… Un morceau de pain, du saucisson et du saint-nectaire, et c’est les yeux vers le ciel que nous déjeunons, en rêvant d’un jour, nous envoler comme eux.

Toujours en quête de calme, nous esquivons le sommet du Puy Mary par ce même sentier après le repas pour rattraper ensuite la route pendant quelques minutes en direction du Col de Redondet (1640m). Là, deux voitures stationnées seulement. L’ascension du Puy de Chavaroche (1783m) s’annonce bien plus tranquille. En effet, entre les gouttes de sueur qui ruissellent sur nos visages, on croise simplement deux marmots aux grands sourires et à la bouille violette d’avoir grignoté trop de myrtilles au sommet, et leurs grands-parents avec le sceau plein de fruits quelques minutes plus tard. Ouf, les gamins n’ont pas tout mangé !

GR 400 Cantal Auvergne

Si nous ne manquions pas déjà d’eau, j’aurais voulu planter notre tente sur les crêtes du Puy de Chavaroche, entre deux vallées et des vues à couper le souffle. Je me serais bien vu rester là des heures entières, comme seule au monde à grignoter des myrtilles moi aussi et à observer la danse des herbes sous la brise du soir. Mais la réalité était tout autre: il était impératif de trouver de l’eau et donc de dormir dans la vallée.

C’est à partir de là que la partie moins drôle commence pour les articulations puisqu’après avoir volé-dansé-sautillé sur la crête jusqu’au Puy de Bassierou (1444m), il faut redescendre en direction de Mandailles Saint-Julien à environ 900m d’altitude. Cela fait 7 heures que l’on marche et il faut redescendre pour s’installer pour la nuit. Je suis fragile d’un genou et la descente ne m’a pas fait vraiment rire. Sans eau et à bout de force, j’ai un peu lutté avec moi même et mon cher genou pendant une bonne heure. Conclusion : on ne fait pas les idiots, si vous avez des soucis du même type que moi, on prend des bâtons pour s’éviter un calvaire. Ou bien on court mais avec des sacs de randos ce n’est pas idéal. Bref.

À peine la tente installée dans le camping de Mandailles, la lumière tombe. Je fait quelques photos sans trop crapahuter cette fois pour préserver mon genou, il faut qu’il tienne le coup demain.

Vue du camping de Mandailles cantal

Randonnée pluvieuse, randonnée heureuse ?

Bon peut-être pas pour le matériel photo qui est resté bien sagement rangé dans mon sac à dos toute la matinée mais nous, on a trouvé ça super joli.

Dans la nuit, il s’est mis à pleuvoir sans s’arrêter. Au petit matin, pas de photo de lever de soleil, il pleut encore. Alors, après avoir choisi l’itinéraire de retour un peu adapté au vu de la météo, c’est sous la pluie que l’on repli la tente.

Lorsqu’on est à Mandailles, deux itinéraires s’offrent aux randonneurs pour rattraper Fond de Cère : longer la Jordanne ou passer par le Col du Pertus et le Puy Griou. Le second itinéraire était notre option une mais c’était sans compter sur la météo. avec cette pluie, à tort ou à raison, on choisit de longer la Jordanne et passer par la forêt pour être moins mouillé.  Alors pendant plus de trois heures on grimpe encore et encore à travers forêt et vallée pour retrouver le Col de Cabre puis le Col de Rombière avant de repasser de l’autre côté, dans une autre vallée et retrouver, trempés, notre voiture qui nous attends sagement pour déjeuner dedans, au sec.

CARNET PRATIQUE

  • Le GR 400 est une boucle pédestre de 140 kilomètres qui se fait en 7/8 jours.
  • Période idéale : de mi mai à mi novembre (selon l’enneigement de l’année)
  • Le circuit de la Vallée de la Jordanne que j’ai faite en 2 jours (8h + 4h) fait environ 35 km.
  • Retrouver tous les circuits pour se faire une idée par ici.
  • Carte IGN de référence : Les Monts du Cantal
  • Topoguide de référence : Volcan du Cantal de la Fédération Française de Randonnée

Pour finir, une petite vidéo faite avec les moyens du bord à l’époque (mon smartphone donc) :

Alors, le GR 400, bientôt au programme ?

16 commentaires

  • Margence

    Bonjour,
    On prévoit de faire la boucle de mandailles saint Julien en 3 jours histoire de pas s’achever tout de suite !
    J’ai une question pratique : concernant les points d’eaux, comment avez vous fait ? Sur le guide gr il n’y a aucune indication…merci pour vos reponses 🙂

    • Julie

      Bonjour,
      Question point d’eau, on avait pas été bon car en été, les sources qu’on avait vu sur notre carte IGN étaient à sec… Mais sinon, à coup sûr, il est possible de récupérer de l’eau en bas du Puy Mary et à Mandailles !
      Bonne rando !

    • Julie

      Bonjour,
      Alors il faisait très très chaud et nous avions 2,5 litres chacun. Si nous aurions rempli au restaurant au Puy Mary nous n’aurions pas eu de soucis pour la nuit 😉
      Bonne rando!

  • Alex

    Bonjour Julie
    Ah, qu’est ce que ça donne envie ton article et tes photos. Je voulais te remercier car grâce à toi ce sera ma rando pour cet été, je vais faire ce GR400 en 7 jours et je sens que je vais me régaler !!

  • SChwab alice

    Bonjour’
    Pour la tente, le bivouac est autorisée ? Quelles sont les conditions etc ?
    Merci pour l’article c’est super 🙂

    • Julie

      Bonjour,
      le principe de base du bivouac, c’est que c’est « toléré » en respectant certaines conditions :
      Planter sa tente au coucher du soleil et la plier au petit matin/levé du soleil. Ne pas dormir sur un terrain privé sans autorisation. Et surtout ne pas laisser de traces sur son passage (y compris le papier toilette à mettre dans un petit sac poubelle dans le sac à dos à jeter plus tard lorsqu’il y aura une poubelle).

      Bonne rando !

  • Camille

    Bonjour,
    Votre circuit m’intéresse beaucoup !
    Combien de kilomètre représente la première journée ? Combien de poids portiez vous, tente comprise ?
    Merci

    • Julie

      Bonjour Camille,
      Comme nous avons dû descendre à Mandailles pour dormir et surtout avoir de l’eau, la première journée représentait environ 24 kilomètre et seulement 10 le lendemain. En étant plus prévoyant on peut certainement couper plus équitablement les deux jours 😉 Et pour le poids, ce n’est pas moi qui portait la tente mais à nous deux on avait environ 18kg repartis entre nos deux sacs (sachant que mon appareil photo pèse un peu).
      Bonne rando !
      Julie Articles récents…Week-end à CastresMy Profile

  • Malicyel

    Canon, c’est vraiment aussi un rêve que j’ai de faire une randonnée itinérante d’une semaine (même si je pense que mon corps serait pas totalement d’accord 😀 ) 🙂

    • Julie

      Oh, de l’entraînement et renfo msculaire avant, et surtout écouter son corps pour fractionner les étapes et c’est faisable j’en suis sûre 😉

  • jean paul laborie

    Bonsoir,
    j’habite dans le cantal et pratique la randonnée depuis longtemps vous dire que partout ou vous randonnée vous êtes sur des terrains privés. Eh oui! donc soyez exigeant avec vous même. les myrtilles ne les cueillez pas au bord du chemin mais au milieu du myrtillés pour éviter l’echicoconose . pour les point d’eau prevoir minimun 2 litre/pers les points d’eau sont rares par endroit ;
    Bonne ballade dans ce paysage magnifique

  • VIRGINIE J

    Bonjour julie,
    Je tiens à te remrcier pour ce recit qui m’a donné l’envie de faire mon bout de GR 400 à moi. Avec mon amoureux nous sommes des habitués des trek dans les alpes et pour notre premiere expedition en auvergne nous nous sommes inspirés de ton recit.
    Comme nous disposions d’un peu plus de temps nous avons choisi de partir du FAU, nous sommes montés au puy Mary par le site du col du redondet,nous avons dormi au buron d’Eylac ou le gardien nous a reçus comme des rois quand il a su que nous sommes pompiers, il nous a aussi donné de merveilleux conseils pour une prochaine venue. Le lendemain nous sommes descendus au Falgoux en passant par le Suc de la Blatte, nous avons dormi au camping municipal, bon plan à noter il y a aussi le refuge municipal tres accessible niveau tarif et les restaurants du village nous ont permi d’eviter de porter le repas du soir.
    Pour le dernier jour nous avons un peu surestimé la force de nos jambes et je suis arrivée à la voiture assez fatiguée, nous aurions du couper l’etape car le puy violent porte bien son nom…

    Encore merci pour ton insiration et tes jolies photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.