La Vallée d’Amari
Roadtrip en Crète – Jour 3
Motivées comme toujours en voyage, on se réveille tôt toutes les deux et on file au petit-déjeuner dès 7h30 pour un départ matinal après de check out de l’hôtel où nous venons de passer nos deux premières nuits à Rethymnon. Aujourd’hui, on suit les conseils du guide vert Michelin (au passage, il est vraiment top pour découvrir la Crète en voiture ce guide!) et on prend la direction de la vallée d’Amari pour une petite boucle en voiture avec plein de beaux arrêts. Point de départ ? Spili !
Présentée dans nos guides comme une vallée à l’abri, verte et fertile, on s’attend à un gros changement après notre journée dans le désertique massif du Psiloritis. La route pour rejoindre Spili depuis Rethymnon est déjà sympa et on approche de plus en plus d’étendues vertes. Chouette ! Avant qu’il ne fasse trop chaud, on choisit de faire un premier arrêt après Patsos pour faire une petite randonnée dans les gorges d’Agios Antonios.
Les Gorges d’Agios Antonios
Il y a très peu de monde quand on gare la voiture à la taverne à l’entrée des gorges et, pleine d’entrain, on enfile nos chaussures de randonnée pour partir à l’aventure. Après quelques pas sur le sentier « principal » accessible à tous, nous bifurquons rapidement vers un sentier parallèle, qui longe la rivière. Un tout petit peu plus chaotique mais rien de problématique. C’est beau et il n’y a personne de notre côté. On profite de nos premières gorges. On marche, on saute de pierres en pierres, on grimpe des échelles de fortunes et on traverse des planches plus ou moins en équilibre pour découvrir l’endroit où les gorges se rétrécissent. C’est très joli, calme, apaisant, on adore !
Lors du chemin retour on fait un crochet par la grotte-chapelle Saint-Antoine, lieu de culte déjà à l’époque minoene puis on va se rafraîchir avec un bon café frappé à la taverne car le soleil commence déjà à cogner.
Circuit autour de la vallée d’Amari
Après ce bel arrêt balade, c’est en voiture que nous continuons nos découvertes de la vallée d’Amari en passant par Thronos, Syvritos, Moni Assomaton, Gerakari…jusqu’à Spili. Une belle route au soleil, de beaux points de vue et quelques coups de cœur notamment à Thronos le village blanc isolé dans le creux de la montagne.
Avant de prendre la route vers la côte sud de la Crète, nous nous arrêtons manger une pita à 2€ sur la terrasse d’un petit restaurant. Parfait pour reprendre des forces.
La route entre Spili et Kerames au Sud est sublime et nous ne manquons pas de faire quelques arrêts balade/photo avant de rejoindre notre hébergement pour la nuit. Kerames n’est pas un point incontournable mais notre logeuse est adorable et de bons conseils. Si bons qu’à peine nos affaires déposées dans la chambre nous reprenons la voiture pour découvrir une plage déserte à une vingtaine de minutes pour profiter d’un bain de mer avant la tombée de la nuit. L’eau est bleue turquoise, la plage est remplie de jolis minuscules coquillages de toutes les couleurs et nous n’aurions pas rêvé mieux pour terminer cette jolie troisième journée de notre voyage en Crète.
Les autres articles sur mon voyage en Crète :
- Découverte de la ville de Rethymnon.
- Roadtrip dans le massif du Psiloritis et visite du monastère d’Arkadi.
- Entre mer et rivière à Previli Palm Beach.
- Randonnée facile dans les Gorges d’Imbros.
- Randonnée difficile dans les Gorges d’Aradena.
- Découverte de la jolie ville de Hania.
- Journée croisière au lagon de Balos et la presqu’île de Gramvoussa.
- Héraklion, le temple de Knossos et retour en France.
2 commentaires
Clara
C’est marrant, les photos des gorges me rappelle beaucoup les gorges d’Héric qu’on avait fait ensemble dans l’Hérault !
Julie
Un petit peu oui ! J’ai fait un abonnement « gorges » à l’automne 2019 ^^ (mais je ne m’en lasse pas!)