Champagne Ardenne,  France

Douceurs de fin d’été au Lac du Der

Samedi dernier, je voulais aller au bord de la mer. La faute au réveil pas assez matinal, aux 3h30 de voiture à faire et à la météo qui s’annonçait capricieuse sur la côte, nos plans ont changés. Quelques minutes de réflexion et nous voilà partis en direction du Lac du Der, en Champagne-Ardenne.

Lac du Der La Boucle Voyageuse (5)

Avant de partir on prépare du café, on met une couverture dans le coffre et on passe au marché acheter un poulet fermier rôti avec des pommes de terres cuites sous les broches. Ce midi, ce sera pique-nique au bord du lac.

Deux heures de route plus tard après avoir traversé des champs à perte de vue pendant plusieurs kilomètres nous arrivons. Il est bon de savoir que le Lac du Der, avec ses 48km², est le plus grand lac artificiel de France métropole. Assez grand pour ne pas se marcher dessus donc.

Ce samedi il a fait chaud, très chaud même. Une dernière grosse chaleur d’été je suppose. Alors ce samedi on a mangé dans une prairie non fauchées, à l’ombre, près d’une plage avec des enfants qui jouent, qui crient, mais aucun ballon n’est venu perturbé notre déjeuner tardif sous les arbres. On s’est allongé et on a observé la danse des libellules avant d’aller à la base nautique.

Lac du Der La Boucle Voyageuse (8)

Ce samedi il a fait très chaud mais pourtant nous ne nous sommes pas baignés. Non, pour la première fois je suis montée à bord d’un kayak et, à deux, nous avons pagayé loin des berges pour se sentir (presque) seul. De ce côté du lac, quelques pédalos au loin et le bruit lointain des badauds sur les plages. Les bruits de la vie et la sérénité de l’eau à la fois, quel doux mélange.

DCIM100GOPRO

En repartant, alors que nous avons l’habitude de fuir « la foule », nous nous sommes arrêtés manger des glaces. Comme tout le monde, oui. La gourmandise n’a pas d’âge et c’est plutôt rassurant de voir des enfants la bouche rosée par le sorbet framboise, des mamies entre copines qui hésitent sur le choix des glaces ou des amoureux partageant leur coupe. La gourmandise rassemble toujours.

Lac du Der La Boucle Voyageuse (1) Lac du Der La Boucle Voyageuse (2) Lac du Der La Boucle Voyageuse (3) Lac du Der La Boucle Voyageuse (4) Lac du Der La Boucle Voyageuse (6) Lac du Der La Boucle Voyageuse (7)Lac du Der La Boucle Voyageuse (9)

Et puis peu à peu la lumière a commencé à décliner, faisant apparaître relief et reflets. Alors, mon appareil autour du cou, nous avons cherché à nous éloigner des gens pour simplement profiter. Un petit arrêt dans la forêt pour quelques images puis un arrêt à l’observatoire aux oiseaux, un peu au hasard. Et quel beau hasard. Ce soir là ce n’est pas un couché de soleil que nous avons directement observé. Non, nous avons regardé de l’autre côté, du côté où le ciel s’est peu à peu dégradé entre le rose et le violet pour ensuite faire apparaître une lune toute ronde et délicate. Nous avons regardé du côté des mouettes et des grandes aigrettes. J’ai croisé du regard le vol d’un oiseau aux reflets bleutés aussi.

 Lac du Der La Boucle Voyageuse (10) Lac du Der La Boucle Voyageuse (11) Lac du Der La Boucle Voyageuse (12) Lac du Der La Boucle Voyageuse (13) Lac du Der La Boucle Voyageuse (14) Lac du Der La Boucle Voyageuse (15) Lac du Der La Boucle Voyageuse (16) Lac du Der La Boucle Voyageuse (17) Lac du Der La Boucle Voyageuse (18) Lac du Der La Boucle Voyageuse (19) Lac du Der La Boucle Voyageuse (20) Lac du Der La Boucle Voyageuse (21) Lac du Der La Boucle Voyageuse (22) Lac du Der La Boucle Voyageuse (23) Lac du Der La Boucle Voyageuse (28) Lac du Der La Boucle Voyageuse (27) Lac du Der La Boucle Voyageuse (26) Lac du Der La Boucle Voyageuse (25) Lac du Der La Boucle Voyageuse (24) Lac du Der La Boucle Voyageuse (29) Lac du Der La Boucle Voyageuse (30) Lac du Der La Boucle Voyageuse (31) Lac du Der La Boucle Voyageuse (32) Lac du Der La Boucle Voyageuse (33) Lac du Der La Boucle Voyageuse (38) Lac du Der La Boucle Voyageuse (37) Lac du Der La Boucle Voyageuse (36) Lac du Der La Boucle Voyageuse (35) Lac du Der La Boucle Voyageuse (34)

Parfois, il n’y a qu’à regarder, respirer et profiter. Il y a des instants qui se passent de mots, celui là en était un.

24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.