Le jour où j’ai conduit une méhari sur la Côte d’Azur
Méhari. Côte d’Azur. Voilà bien deux choses qui ne m’inspiraient guère avant la semaine dernière et pourtant, j’ai conduit une méhari sur la Côte d’Azur. Alors comment en suis-je suis arrivée là ?
Le Salon des Blogueurs Voyages
Si vous m’avez suivi sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir qu’en fin de semaine dernière je suis partie vadrouiller du côté de Cannes pour assister au tout premier salon francophone des blogueurs de voyages. Le salon durant deux jours, chaque journée était bien différente. La première était réservée à la découverte de la Côte d’Azur par l’intermédiaire d’activités entre blogueurs organisées par les Offices de Tourisme de Cannes, Nice et de l’Estérel, la seconde à la rencontre avec des professionnels du tourisme et conférences autour du blogging, net-working, réseaux sociaux… Une incroyable opportunité de rencontrer les autres blogueurs voyages ainsi que les acteurs professionnels du tourisme. Et de découvrir la Côte d’Azur autrement !
Alors que certains ont choisi de déguster des mets délicieux, de faire une balade photographique, de tester le vol à voile ou de se faire les bras en canoë, j’avais pour ma part choisi de découvrir l’Estérel en bateau et en conduisant une méhari. La faute à pas de chance, le temps et surtout le vent nous a empêché de prendre le bateau (oui parce que quand les blogueurs débarquent sur la Côte d’Azur, il fait exceptionnellement gris et venteux. Normal.). Mais comme la partie en méhari a pu se faire, je vais pouvoir vous raconter comment j’ai découvert une partie de la Côte d’Azur qui m’était jusqu’ici inconnue dans une voiture en plastique !
L’expérience méhari
La Méhari, c’est un peu de 4×4 de vos poupées d’enfance. Tout en plastique, pas de ceintures, pas de vitres et pas de gestes brusques sinon les éléments se détachent. C’est un peu comme ça que l’on a compris la chose lorsque notre guide nous a expliqué comment conduire « Si vous tirez trop fort le frein à main il restera dans vos mains », « Il y a du scotch sur la pédale d’accélérateur pour la maintenir mais les grands faites attention à ne pas shooter dedans ». Bien, bien, bien, ça risque d’être drôle cette histoire.
Après une merveilleuse nuit dans différents hôtels, l’Hôtel Mercure Valescure pour ma part, nous nous sommes retrouvés à l’heure de rendez-vous au Cap Esterel, un énoooorme village vacances à Saint-Raphaël.
Nous étions 8 à participer à ce blogtrip et après le brief, une première voiture se constitue avec Emily (TravelandFilm), Rachel (DécouverteMonde), Christophe et Valérie (Les Vadrouilleurs) puis la notre composée de Laurène (Carnet d’Escapades), Mili (TheFlyingDutchwoman), Laurianne (Un Pieds dans les Nuages) et moi.
Vrooooooom vroom ! C’est parti avec Laurène et Emily au volant pour la première étape de notre balade le long de la côte. Il fait gris, il y a du vent mais il fait bon et nous declipsons très vite les fenêtres plastifiées. Et là, première découverte de ce qu’on appelle la « Corniche d’Or ».
On s’arrête pour prendre des photos, un peu déçus qu’il ne fasse pas un grand soleil mais tout de même les yeux pleins d’émerveillement face à cette roche ocre qui donne sur la mer.
Puis au moment de repartir, on change de conducteur, c’est à mon tour de tenter l’expérience. Un léger stress me gagne. Stress de caler et de faire n’importe quoi avec trois autres personnes à bord et surtout de ne rien comprendre au levier de vitesse qui n’a pas grand-chose à voir avec nos voitures actuelles (Le fait qu’il soit à l’horizontale ou que la marche arrière soit à la place de notre 1ère par exemple). Mais bon, une grande inspiration, j’écoute notre guide et c’est parti je me lance et… je ne cale pas ! Je dirais même que je ne me suis pas trop mal débrouillée. Bon, je n’ai pas tenté de passer la 4e vitesse mais ça, on va dire que c’était pour faire du tourisme, rien ne sert de rouler vite (et puis de toutes façons le code de la route ne permettait pas d’appuyer sur le champignon).
(Merci à Mili pour la photo en pleine action)
Et voilà comment grâce au Salon des Blogueurs Voyages et à l’Office de tourisme de l’Estérel Côte d’Azur j’ai pu conduire une méhari sur la Côte d’Azur, chose que je n’aurais sans doute jamais faites sans eux. La classe ! Un arrête baignade dans une crique était aussi prévu mais seuls mes chaussures ont tenté l’expérience de la baignade. Dommage mais ne vous inquiétez pas, j’y suis retournée plus tard et j’ai encore de belles images à vous montrer sur le blog 😉
Je tiens à remercier l’Hôtel Mercure Valescure, toute la team du Salon des Blogueurs Voyages (Xavier, Christophe et Elodie) ainsi que Régis de l’Office de Tourisme de l’Estérel pour m’avoir permis de vivre cette nouvelle expérience et surtout de découvrir la Côte d’Azur autrement, loin des clichés que j’avais en tête.
Et vous, l’expérience en Méhari ça vous tente ?
18 commentaires
Du cote de chez Ma
Sympa la balade en Méhari ! (je ne sais pas si j’aurais osé conduire pour ma part, j’avais décliné la conduite d’une 2CV l’an dernier… )
Quant à la Corniche d’Or, elle est splendide cette route. Je l’ai parcourue 2 fois et la 1ère, le temps était pire que pour toi : grosses pluies… Depuis, j’ai eu la possibilité de la faire sous le soleil 🙂
Hâte de lire la suite en tous cas !
Julie
C’est rigolo parce que conduire des voitures « différentes » ce n’est vraiment pas quelque chose qui m’attirait plus que ça. Mais c’est vraiment une chouette expérience finalement, j’en ressors plus ouverte sur ce genre d’activités !
Et la Corniche d’Or, c’est juste sublime ! Même par temps gris c’est superbe et je suis finalement contente de l’avoir vu sous deux types de temps différents (grand soleil pour le prochain article qui parlera plus en détail de la Corniche ;)).
Mili - The Flying Dutchwoman
Dis donc, pourquoi tu n’as pas dit que tu avais calé et failli écraser des petits papys sur la route? 😛 (comment je te pourris ta réputation…).
Nan je plaisante, tu as grave assuré, j’ai pas eu peur une seule fois à l’arrière 😉 Jolies photos en tout cas!
Je vais essayer de poster mes articles assez vite… enfin pas dans un an quoi 😉
Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Lost in… Catalunya
Julie
Oh l’autre, elle dit que des bêtises ! La prochaine fois je te laisse dans les calanques !
Mis à part ça, je suis ravie d’avoir pu partager tout ça avec toi 🙂
Mali
Maintenant je peux le dire : t’as été une super conductrice ! Et vous vous êtes super bien débrouillées avec Emilie alors que c’était pas facile 🙂
Julie
Oui c’est bon on est bien arrivées à bon port, tu peux le dire. Merci 😀
Laurène aussi a assuré 😉
Christophe@LesVadrouilleurs
Qu’est ce qu’on a bien pu rire au cours de cette balade en Mehari, c’est Emily qui conduisait la notre et nous avons déjà passé un excellent moment rien que sur la route avec les divers petits problèmes rencontrés (la pédale d’accélérateur qui était sortie de son emplacement en cours de route, le cycliste qui nous demandait d’aller plus vite, le piéton qu’on a presque failli écraser avec les freins qui n’étaient pas terribles …).
En tout cas une belle expérience que l’on a partagé tous ensemble et c’est ce qui était génial !
Dommage sinon que le temps était couvert dans l’Esterel à ce moment là mais même comme cela ces paysages étaient magnifiques 😉
Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents…Plages océanes, landes et vignobles : c’est ça le Médoc !
Julie
ça avait l’air moins fastidieux pour Laurène et moi ^^
Mais oui, une super expérience tous ensemble 😀
Valérie@EnvieVoyages
Je n’ai jamais conduis ce type de véhicule mais ton article donne envie de tester (bien que les mêmes angoisses que toi viendraient me hanter, les vilaines!).
L’expérience a du être fort sympathique!
Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Le coltran, du métal sanglant dans nos poches
Julie
Ne t’en fait pas, elles passent relativement vite ses petites angoisses une fois qu’on est dans l’action 😀
Julie Articles récents…Le jour où j’ai conduit une méhari sur la Côte d’Azur
Lucie
Je n’ai jamais conduit ce type de voiture et à vrai dire, j’ai toujours supposé qu’il n’y avait pas vraiment de différence par rapport à une voiture « normale », comme quoi 🙂 Belle balade en tout cas!
Julie
Ce n’est pas complétement différent, ça reste une voiture, mais c’est quand même autre chose ! Une belle petite expérience que je n’aurais sans doutes jamais tenté sans ce blogtrip, belle surprise 🙂
Julie Articles récents…Le jour où j’ai conduit une méhari sur la Côte d’Azur
chloé
Ah, la classe, cela a l’air tellement amusant!!! Bon par contre, je reste côté passager, haha!
chloé Articles récents…Week-end dans les Marais Normands : les bonnes adresses
Julie
C’est très marrant oui 😀 Mais non non non, tu ne restes pas côté passager, le plus fun dans cette histoire c’est de conduire 😛
Julie Articles récents…Tour des plus beaux villages de France : Montpeyroux
Christophe@LesVadrouilleurs
Personnellement je n’ai pas été spécialement attiré par la conduite de la méhari, j’ai donc préféré laisser faire Emily et m’occuper plutôt à faire des photos 😉
C’était alors un des rares moments où je n’étais que passager …
Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents…Quand nature rime avec culture lors d’un blogtrip Esterel
Audrey
Aaah génial j’adore ces voitures ! Ça devait être une expérience super !
Bises 🙂
Julie
Eh oui super expérience ! (Pour tout te dire, je ne savais pas vriament ce qu’était une méhari avant ça ^^)
Ping :