France,  Normandie

Le Nez de Jobourg

Il y a quelques jours j’ai participé à un petit concours photos sur facebook organisé par l’Office de Tourisme de la Manche et j’ai gagné un joli livre photo intitulé « Vol au-dessus du littoral du Cotentin » grâce à une de mes photos prise sur les Iles Chausey. C’est en feuilletant l’ouvrage que je me suis dis que je n’avais pas encore pris le temps de vous partager plus en détails d’autres lieux qui m’ont plu dans la Manche. Constatation faite il ne me reste plus qu’à m’exécuter, parce que, vraiment, il y a des très beaux coins dans la Manche !


Aujourd’hui j’ai donc décidé de vous parler du Nez de Jobourg, haut lieu du tourisme naturel du département ! Il semblerait même que les falaises du Nez de Jobourg soient le second lieu le plus visité dans la Manche, après le Mont-Saint-Michel !

Balade sur le Nez de Jobourg

Situé presqu’à la pointe Ouest du Cotentin Le Nez de Jobourg est un lieu qui englobe des falaises allant jusqu’à 128 mètres d’altitude, c’est à dire parmi les plus hautes d’Europe continentale. Autrefois, l’endroit était un lieu d’échanges illégaux, un haut lieu de la contrebande. Quelques grottes en contrebas sont d’ailleurs affiliée à d’ancien « repères » de contrebande. Et qui dit contrebandier dit forcément douanier. Ainsi, pour découvrir le Nez de Jobourg et les merveilles que les éléments naturels ont créé, vous pourrez tout simplement emprunter le sentier des douaniers qui longe la côte.

NezdeJobourg Nez de Jobourg (2)Nez de Jobourg (4) Nez de Jobourg (3)

Le Nez de Jobourg abrite également une réserve ornithologique dont l’accès est interdit. Mais si vous êtes patients et curieux, munissez vous de jumelles pour observer divers oiseaux, je suis sûre que votre patience sera récompensée !

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.