Centre Val de Loire,  France

L’Indre en Vélo

La randonnée, je la pratique dès que j’en ai l’occasion. La randonnée pédestre pour être précise. Par contre, randonner en vélo, ce n’était pas dans mes pratiques jusqu’à ce fameux week-end de juillet, dans l’Indre, suite à une invitation du Comité Régional du Tourisme du Centre Val de Loire. Après des années sans trop pédaler, j’ai donc passé un chouette week-end sur un vélo électrique avec Sabrina du blog Détours du Monde à la découverte de l’Indre, de ses paysages et de ses beaux châteaux. Et vous savez quoi, si je ne suis pas encore prête à aller à l’assaut des volcans en vélo lors de on prochain séjour en Auvergne, je suis tout de même réconciliée avec le vélo et je ne suis pas à l’abri de recommencer prochainement lors d’un séjour sur terrain plat !

Indre_a_velo (7)

L’Indre à Vélo

Vous connaissez peut-être « la Loire à vélo » ? Ces fameux circuits longeant la Loire empruntés par des milliers de touristes chaque année allant de châteaux en châteaux (et non, il n’y a pas seulement des allemands et hollandais sur les pistes même si il faut avouer qu’ils sont très férus de cyclotourisme). L’Indre à vélo est donc une sorte d’extension de ces circuits permettant de varier les parcours et aussi de ne pas oublier les richesses de l’Indre.

De tournesols en châteaux en passant par des grottes…

Villandry

Villandry_Indre_a_velo (1)

Villandry, première étape de notre week-end en région Centre Val de Loire après que Bagafrance nous ai récupéré à la gare et nous ai emmené à Villandry, nos vélos de location sur la remorque. A l’arrivée, nous prenons connaissance de nos engins un peu différent de nos VTT d’enfants puisque nous testions pour la première fois des vélos électriques. Je vous le dis tout de suite, l’assistance électrique c’est top surtout si comme nous vous devez pédaler par temps caniculaire mais c’est sacrément lourd ! (environ 45kg le vélo alors si vous optez pour ce choix, ne prévoyez pas de devoir le porter pour le mettre dans le train par exemple). Nous avons été chaleureusement accueillies à l’Hôtel le Haut des Lys avant de filer assister au spectacle de la nuit des milles feux au château de Villandry. 2000 bougies et un feu d’artifice. Un bien joli commencement pour ce week-end culturel et sportif !

Hotel Haut des Lys Villandry

Villandry_Indre_a_velo (2)

 Villandry_Indre_a_velo (5) Villandry_Indre_a_velo (4) Villandry_Indre_a_velo (3)  Villandry_Indre_a_velo (6)

Azay-le-Rideau

Après une bonne nuit de sommeil à l’hôtel et un petit déjeuner copieux, nous prenons pour la première fois nos vélos direction Azay-le-Rideau. 12 petits kilomètres à travers champs pour le premier parcours de la journée, facile. Pour la petite anecote nous croisons un couple d’allemands à vélo (oui bon, effectivement il y a des allemands en vélo mais je vous promets, il n’y a pas qu’eux) qui nous interpellent gentiment. Ils sont partis avec les clefs du garage à vélo de leur hôtel, embêtant. Gentilles filles que nos sommes, nous avons donc commencé notre escapade à Azay-le-Rideau en cherchant ce fameux hôtel pour rendre ces clefs ! Ensuite direction le château. Il faut savoir qu’il est en rénovation jusqu’en 2017 mais que le choix a été fait de laisser ouvert le château afin de présenter les travaux et surtout les techniques de rénovation utilisées pour préserver ce patrimoine historique. C’est donc une visite originale qui est proposée actuellement (il y a des échafaudages autour de l’aile principale pour le moment mais l’intérieur reste visitable et il n’en reste pas moins beau).

Azay-le-rideau_Indre_a_velo (5)

Azay-le-rideau_Indre_a_velo (2) Azay-le-rideau_Indre_a_velo (4) Azay-le-rideau_Indre_a_velo (3)

Si beaucoup d’entre nous connaissent les châteaux d’Indre et Loire, il est peut être moins courant de connaître l’existence des vallées troglodytiques du secteur. Nous avons donc eu l’occasion de reprendre nos vélos pour nous diriger à 3 kilomètres du centre afin de découvrir la vallée des Goupillières. Entièrement remise en l’état par Louis-Marie le propriétaire, on apprend ici comment les villageois pouvaient vivre à l’époque des seigneurs grâce aux fermes creusées dans la roche (roche utilisée pour la construction des châteaux notamment) et leurs techniques de défense en cas d’assaut ennemis. Très pédagogique et peuplé d’animaux de ferme, je pense que cela constitue une super idée de sortie pour les enfants, permettant une coupure avec toutes les visites plus traditionnelles des châteaux de la région.

Azay-le-rideau_Indre_a_velo (10) Azay-le-rideau_Indre_a_velo (11)  Azay-le-rideau_Indre_a_velo (15) Azay-le-rideau_Indre_a_velo (14) Azay-le-rideau_Indre_a_velo (13) Azay-le-rideau_Indre_a_velo (16) Azay-le-rideau_Indre_a_velo (17) Azay-le-rideau_Indre_a_velo (18)

Au passage, je vous partage mon petit coup de cœur pour la décoration dans la rue commerçante d’Azay-le-Rideau. Jolie idée qui rend toute promenade colorée !

Azay-le-rideau_Indre_a_velo (22) Azay-le-rideau_Indre_a_velo (23) Azay-le-rideau_Indre_a_velo (19) Azay-le-rideau_Indre_a_velo (24)

Loches

Trêves de flâneries à Azay-le-Rideau, il faut prendre la route direction Loches. La signalisation est bonne, pas de pistes cyclables entres ces points mais de petites routes départementales peu fréquentées par les voitures donc très confortables pour pédaler tout en regardant autour. Le planning pour nous étant serré nous n’avons pas fait toute la route à vélo pour aller à Loches mais si le trajet est direct, une bonne demi-journée suffit à ce trajet. Ceci dit il y a plein de petites boucles sympas proposées sur le parcours, chacun peut composer son itinéraire comme il le souhaite.

Indre_a_velo (6)

A Loches, c’est à la Closerie Saint Jacques que nous sommes attendus. Une ancienne demeure avec beaucoup de cachet. Trois grandes chambres à la déco historique et un hôte adorable, qui au passage a mis en place le projet de l’Indre à Vélo dans son ancienne vie et qui est donc d’excellents conseils sur les itinéraires à privilégier pour ne rien manquer.

Closerie_Saint_Jacques_LochesCe samedi fut très chaud et nous avons eu la chance de visiter le spa « Les Bains Douches » de Loches et profiter quelques minutes de la piscine à jets pour nous rafraîchir et détendre nos muscles. Situé à quelques minutes à pied de la Closerie Saint-Jacques, le chemin pour y accéder longe l’Indre, c’est donc une jolie promenade après la détente.

Question papilles, elles ont été ravies lors de notre dîner à la Galerie B. Un menu copieux pour un prix raisonnable (29€ pour amuse bouche, entrée, plat et dessert). Une bonne adresse pour se faire plaisir après avoir pédaler toute le journée.

Restaurant_Loches_GalerieB

Le lendemain nous avons enfin pu découvrir la cité royale de Loches. Cité royale est non pas simple château de Loches car cette fois il y a plus qu’un château à découvrir dans la vieille ville, à l’intérieur des remparts. Entre autre le logis royal, le donjon moyenâgeux, le jardin médiéval mais aussi simplement les ruelles à arpenter. Une bien jolie ville pleine d’Histoire et d’histoires à se faire raconter, Loches mérite vraiment le détour !

Loches_Indre_a_velo (6) Loches_Indre_a_velo (4) Loches_Indre_a_velo (3) Loches_Indre_a_velo (2) Loches_Indre_a_velo (1)Loches_Indre_a_velo (5)

Loches_Indre_a_velo (13) Loches_Indre_a_velo (12) Loches_Indre_a_velo (11) Loches_Indre_a_velo (10) Loches_Indre_a_velo (9) Loches_Indre_a_velo (8) Loches_Indre_a_velo (7)

De Loches à Chédigny

Dimanche en fin de matinée nous enfourchons nos vélos pour notre dernier parcours : Loches à Luzillé en passant par Azay sur Indre et Chédigny. Un beau parcours longeant la rivière jusqu’à Azay-sur-Indre et un bel arrêt fleuri dans le village-jardin de Chédigny connu pour son festival des roses fin mai. En juillet et avec cette chaleur il n’y avait plus beaucoup de roses mais cela doit être magnifique courant mai-début juin.

Chédigny_Indre_a_velo (3) Chédigny_Indre_a_velo (2) Chédigny_Indre_a_velo (1)

Une petite pause à arpenter les rues fleuries et nous repartons tranquillement vers notre point de retrouvailles avec bagafrance pour nous ramener à la gare de Tours dans l’après-midi. Qu’est-ce que cela passe vite un week-end…Sur nos derniers kilomètres nous avons simplement profiter du soleil qui était de retour (oui parce que le midi j’ai oublié de vous préciser que nous avons pris une gentille averse orageuse sur nos têtes). Quelques pauses photos dans les champs de tournesols, et derniers coups de pédales. Luzillé, arrêt final, descente des vélos…

Indre_a_velo (1)

Indre_a_velo (2) Indre_a_velo (5)

Petit résumé vidéo :

Infos pratiques :

Notre itinéraire sur un week-end :

  • Afin d’éviter d’être très chargées sur les vélos nos bagages ont été transportés de la gare à nos hébergements et d’un hébergement à l’autre par BagaFrance.
  • Tous les monuments visités sont considérés comme vélofriendly puisqu’ils possèdent tous des équipements pour attacher les vélos à proximité du lieu de visite.
  • Pour retrouvez tous les parcours balisés, les durées des circuits et les conseils d’hébergement, rendez vous sur le site : marandoavelo.fr

Et voilà, après ma première randonnée cycliste peut être que la prochaine « première rando » sera équestre qui sait ?

Et vous, comment aimez-vous découvrir les paysages du Monde ? A pied, en vélo, à cheval (ou autre) ?

25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.