Merveilles des quartiers Sud de Marseille
Si je suis allée à Marseille c’était tout d’abord pour passer du temps avec un ami, être là pour assister et fêter sa remise de diplôme. Je n’y serais peut-être pas allé sans ça car je l’avoue, la « nordiste » que je suis n’avais pas de bons à prioris sur Marseille. Moi qui suis plutôt ouverte d’esprit, j’avais tendance à assimiler Marseille et la Méditerranée à de petites plages sans charme, à de gros buildings face à la mer, à trop de monde, à tout ce que je n’aime pas en fait. Le tout saupoudré des informations négatives bien souvent relayées (et exagérées) par les médias, vous imaginez mon état d’esprit à propos de Marseille.
Comme je l’ai dit, j’y suis allée pour une raison tout autre mais comme je suis une grande curieuse, une amoureuse des paysages et une avide de découvertes j’ai tout de même préparé un minimum mon séjour. J’ai donc questionné une partie d’entre vous sur mon twitter afin d’avoir vos suggestions de choses à ne pas rater (et je remercie encore celles qui m’ont donné des pistes, vous êtes trop chouettes!). C’est comme ça qu’Amélie m’a dressé tout une liste de choses à faire, dont la visite des goudes au Sud de Marseille.
La Madrague de Mondredon
Un après-midi j’ai donc pris le métro puis le bus n°19 direction le 8e arrondissement de Marseille. Le terminus de ce bus est le quartier Madrague de Mondredon. Je ne connaissais pas, on ne m’avait pas conseillé ce nom et j’aurais du sagement attendre le bus n°21 en correspondance pour aller à la calanque de Callelongue et visiter les goudes. Quand je suis descendu du bus 19, le 21 n’était pas encore là. Il y avait des rochers et un beau point de vue qui attiraient mon attention au bout d’une rue, cela aurait été idiot de ne pas aller voir en attendant. Et les choses en entraînant des autres, j’ai passé mon après-midi à crapahuter d’un rocher à l’autre sans avoir le temps d’aller jusqu’aux goudes… Oui mais à la place j’ai découvert d’autres merveilles :
Le Massif de Marseilleveyre
J’ai donc complétement changé d’avis sur Marseille. Je pense que vous aurez aisément compris pourquoi avec ses images.
Et vous, vous connaissez Marseille sous cet angle ?
12 commentaires
Jeanne
Merci, pour ce nouveau post, mais si moi aussi je suis plus nordiste, je sais reconnaître ce qui aussi beau dans le sud, ayant vécu quelques temps labas, ce que j’ai aimé c’est les couchers de soleil, ambiance très jovial des marseillais, certes on est loin des plaines enneigés mais chaque endroit à son charme 🙂
Julie
Tout à fait. Puis notre France est tellement un joli pays aussi, il faut qu’on arrive à l’apprécier à sa juste valeur !
Laurent
Marseille traîne une assez mauvaise réputation, mais j’avoue que dès ma première visite, j’ai été également assez épaté. Tout n’y est pas rose, mais sa situation géographique avec les calanques est tout simplement splendide.
La vue depuis la Bonne Mère est également un régal et j’ai pu récemment aller visiter toute la zone réhabilitée du MuCEM, une belle réussite je trouve.
Julie
Je me suis également régalée des balades du côté du MuCEM et de la Bonne Mère, je posterais d’ailleurs d’autres photos 🙂
Chloé
Mon oncle habitait à Marseille il y a quelques années (et maintenant à la Réunion, le chanceux 🙂 ), et j’y étais allée en vacances un mois avec ma grand-mère. J’en garde peu d’ « images », car j’étais assez jeune, finalement :/ ,même si les noms que tu énonces me disent quelque chose. Ma cousine était au collège de Marseilleveyre, par exemple^^!
Ca serait sympa d’y retourner 🙂 Le soleil était au rendez-vous, tu as du passer un bon week-end là-bas!
Julie
Un super week-end oui ! J’ai allié presque tout ce que j’aime faire en quelques jours à Marseille (balade, photo, nature, copains, fêtes…) alors je ne peux que garder un bon souvenir maintenant !
Cha
Marseille vu sous ses plus beaux paysages <3
Julie
Oh merci 🙂 Tu es de Marseille ?
Cécile
Je ne connais pas du tout Marseille. En fait, je connais très mal le sud de la France, mais vu tes photos, ça donne envie. Les dernières sous la lumière du soleil couchant sont superbes !
Julie
Maintenant que tu connais plein de jolis coins en Islande et ailleurs il faut aussi que tu t’aventures en France, tu seras surement aussi surprise que moi 😀 Et merci beaucoup pour ton commentaire sur mes photos <3
Voyager à Moscou
Effectivement, il y a beaucoup de choses à découvrir à Marseille d’un point de vue de Nature. La partie Sud est particulièrement intéressante quand on pousse vers Les Goudes ou Callelongue. On oublie vite qu’on se trouve à Marseille, avec un environnement tellement différent et loin de l’agitation frénétique d’une grande métropole. Une autre image, bien plus positive que ce que l’on a l’habitude de voir 🙂
Voyager à Moscou Articles récents…Métro de Moscou : des stations aux allures de musée
Julie
Tout à fait, des années plus tard j’en ai toujours de fabuleux souvenirs 🙂