Oostelijk Havengebied ou l’Amsterdam moderne
Ne vous y trompez pas, je ne sais toujours pas prononcer ce nom correctement alors pour faire plus simple, appelons l’Oostelijk Havenbied les docks de l’Est. Plus simple à lire et à écrire (pensez à moi qui devrais l’écrire tout au long dans l’article sans faire de fautes !).
L’Oostelijk Havengebied, les anciens docks de l’Est
A l’origine construite à la fin du XIXe siècle, l’ancienne zone portuaire et les docks de l’Est ont aujourd’hui une toute autre allure. Désertée il y a une cinquantaine d’années, la zone est longtemps restée vide puis squattée. Mais dans les années 1990, la friche devint le laboratoire d’une audacieuse expérience architecturale, pour reprendre les termes de mon cher Routard.
En effet, afin de réaménager les presqu’îles de Java, KNSM, Borneo et Sporenburg qui constituent la zone des anciens docks, de nombreux architectes en devenir ont eu le privilège de repenser le quartier pour leur projet de fin d’étude ! Que les architectes qui me lisent (si il y en a) me contredisent si je me trompe, mais j’aurais été étudiante architecte, j’aurais rêvé avoir un projet de fin d’études comme cela !
Résultat : un quartier moderne, coloré et un peu fou, accueillant une population jeune et branchée.
La presqu’île de Java
La presqu’île de KNSM
De Sporenburg à Bornéo, traversons le Pythonburg
Un quartier contemporain, moderne, qui m’a captivé, moi la grande fan de nature. Peut-être même plus que le fameux quartier du Jordaan, le quartier bourgeois-bohème d’Amsterdam autrefois ouvrier dont je vous reparlerai par la suite.
Et pour les curieux qui se demandent pourquoi ces presqu’îles ont des noms si exotiques c’est tout simplement en rappel à l’ancienne colonisation de l’archipel indonésien par les Pays-Bas (indépendance proclamée en 1945 mais reconnue qu’en 1949).
Et toi, l’architecture très moderne de l’Oostelijk Havenbied te fascine-t-elle ?
11 commentaires
LaRoux
Je n’y suis pas allée la dernière fois, ça ne m’attirait pas plus que ça en faite… & je préfère le jordaan quand même 😀
Julie
En théorie ça ne m’attirait pas vraiment, j’aime plus les plantes et les « vieilles pierres » mais vraiment je ne regrette pas d’y être allée (un peu grâce à Mili d’ailleurs) c’est vraiment différent et bien moins touristique pour le coup 🙂
Mili - The Flying Dutchwoman
Haha comment je vous ai pas influencé pour cette partie.. je ne vois pas DU TOUT de quoi tu veux parler 😛
Très jolies photos en tout cas.
Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…From Barcelona, with love.
Julie
Merci 1000 fois de m’avoir influencée, hébergée et tout. J’ai hâte de te retrouver en septembre 🙂
Mili - The Flying Dutchwoman
Moi aussi j’ai trop hâte 😀
Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Lost in… Barcelona
Muze
Waouh ! Le quartier a l’air absolument dingue sans pour autant être complètement déconnecté d’Amsterdam ! (la typologie du bâti reste assez amstellodamoise !) Si jamais je reviens à Amsterdam, j’essaierai de penser à ton article !
Julie
C’est totalement ça, tu as tout compris 🙂
chloé
Ah bah mince, je suis verte, on a raté tout ça! J’adore le pont!
Julie
Il faut que tu y retournes alors 😀
Taconic voyage
L’omniprésence de l’eau aux Pays-Bas donne un charme particulier à ce pays!
Amsterdam c’est beau, mais de nombreuses autres villes méritent d’être visitées: Delft, Gouda, La Haye, Rotterdam ou encore Utrecht!
Il y a de quoi faire un beau séjour aux Pays-Bas!
Taconic voyage Articles récents…Taconic, blog de voyages?
Julie
Je n’ai pas visité les villes que tu cites mais je ne doute pas du charme des Pays-Bas et même si j’ai beaucoup aimé Amsterdam, je n’hésiterais pas à retourner découvrir le reste du pays !