Rando en Suisse : le tour du Val d’Anniviers
Lorsqu’on aime la nature, les paysages de montagne et le chocolat, il est fort probable que l’idée d’aller passer des vacances en Suisse nous effleure l’esprit. Aujourd’hui j’espère décider ceux qui hésitent encore et donner envie à d’autres car dans le canton du Valais, j’ai trouvé l’itinéraire parfait pour les amateurs de randonnée: le tour du Val d’Anniviers.
Le Val d’Anniviers
Petite vallée perpendiculaire à la vallée du Rhône, le Val d’Anniviers joue de ses atouts naturels tout en gardant son authenticité et certaines de ses traditions d’antan. Avec ses 490 kilomètres de sentiers pédestres balisés, les Alpes valaisannes avec entre autre la présence de nombreux sommets à plus de 4000 mètres (45 se situent dans le canton du Valais, rien que ça). Ajoutez à cela plus de 300 jours d’ensoleillement, le choix du Val d’Anniviers apparaît plutôt comme un bon choix pour des vacances sport et nature, d’ailleurs je vous en avais déjà parlé en 2016 dans cet article.
Le tour du Val d’Anniviers : au pied des 4 000 du Valais
Voilà ici un trek suisse accessible à un grand nombre. En effet, les dénivelés varient chaque jour avec une moyenne à 500m négatif comme positif (D+ max : 800m; D- max : 1200m). Un peu d’entraînement et surtout de bonnes chaussures (et chaussettes, le duo gagnant!) devraient suffire à ceux qui auront l’envie et la motivation de se lancer. Attention cependant au soleil qui tape d’autant plus fort à 2 500m, alors on se protège: crème solaire et de quoi se couvrir la tête ! Weisshorn, Obergabelhorn, Zinalrothorn, Besso, Bishorn, Dent Blanche et Cervin, ses noms vous disent quelque chose ? Et bien selon le temps, vous aurez l’occasion de les voir dépasser, fières et imposants. Dernier conseil : bien ouvrir les yeux et admirer ! Le paysage, la faune, la flore, les villages… tout est beau, promis !
Le trek, côté technique
6 jours de marche avec une moyenne de 5 heures par jour et un dénivelé autour de 600 mètres positif et négatif. Pas de marche en haute montagne on reste sur des altitudes comprises entre 1000 et 2500 mètres. A savoir qu’il n’y a pas un unique itinéraire mais une possibilité de flexibilité selon les capacités et les envies. Tous les chemins sont balisés en jaune, bien visiblement.
Équilibre entre liberté et confort avec Allibert Trekking
Vous pouvez tout à fait organiser votre trek en toute autonomie. Il est également possible d’organiser sa randonnée avec Allibert Trekking grâce à sa formule liberté : le Tour des 4000 du Valais en liberté. Possible à partir de deux personnes, Allibert Trekking s’occupe de toute la logistique, compose l’itinéraire avec vous, réserve vos hébergements ainsi que vos petits-déjeuners et vos dîners et un autre service non négligeable : le transfert des bagages d’un hébergement à l’autre. Il ne vous reste plus qu’à marcher d’un point à l’autre, ne portant que votre pique-nique du midi (préparé par les hôtels sur demande ou issus de vos courses faites dans les commerces des villages traversés). A vous l’émerveillement en toute légèreté !
Mes coups de cœur sur cet itinéraire de randonnée
Cet article fait suite à une invitation de Suisse Tourisme et Allibert Trekking pour découvrir le Tour du Val d’Anniviers. Comme tous les choix éditoriaux me restent propres, j’ai envie, au passage, de vous partager quelques uns de mes coups de cœur du Val d’Anniviers…
- Admirer le coucher de soleil sur les sommets depuis la terrasse du Grand Chalet Favre à Saint-Luc
- Marcher sur la portion Saint-Luc – Zinal, sa vue à couper le souffle et ses marmottes
- Se régaler avec la tarte aux myrtilles dégustée sur la terrasse de l’hôtel Weisshorn (sur la portion Saint-Luc – Zinal)
.
ENCORE PLUS D’INFOS
Suisse Tourisme // Valais / Wallis Promotion // Allibert Trekking
2 commentaires
maman sportive
Un bien bel article qui donne vraiment envie de profiter de la nature !
Julie
Merci 🙂