Europe,  Suisse

Carnet suisse – Val d’Hérens

Le Val d’Hérens : Vallée valaisanne. Vallée suisse pleine de charme. Authentique. Naturelle et Belle.

Pour mon premier voyage suisse, trois jours furent consacrés au Val d’Hérens. Des points de vue, des fleurs et des randos sous le soleil et maintenant, un souvenir un peu magique de cette petite vallée hors du temps. Je vous emmène ?

Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (36) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (1) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (2)

Trois jours pour découvrir le Val d’Hérens

Trois jours. Cela peut paraître beaucoup à certains. Peu à d’autres. Moi, ça m’a donné un bel aperçu et convaincu d’y revenir à toutes les saisons. Trois jours pour découvrir la vallée cachée par la brume le premier jour. Trois jours pour arpenter les sentiers. Trois jours pour découvrir les spécialités. Trois jours pour admirer, vivre et vibrer.

Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (7)

Trois jours, trois randos de printemps

Si j’ai choisi le Val d’Hérens, ce n’est pas tout à fait par hasard. Premièrement c’est ma rencontre avec Patricia et son invitation à venir découvrir son chalet. Mais c’est aussi et surtout pour pouvoir chausser mes chaussures de randonnée, un peu délaissées depuis que j’ai quitté l’Auvergne. Alors pendant ces trois jours, j’ai beaucoup marché, sué, grimpé. J’ai marché sur des chemins, dans des alpages, le long de cours d’eau, sur une passerelle à 1000m d’altitude. Et puis j’ai fait des pauses aussi, pour admirer, pour grignoter et surtout pour profiter.

Autour d’Evolène

Une belle journée dégagée, c’est sur les conseils de Patricia que la bus postal nous emmène à Evolène pour randonner tout autour. Villa – La Sage – La Forclaz – Les Haudères. Les Dents de Veisini plein les yeux.

A moitié dans la neige qui tarde à fondre cette année, à moitié dans l’herbe verte du printemps. Des chalets, des vaches noires (les hérens, race bien d’ici et jolies comme tout!), du soleil, des moutons, un cours d’eau, des mayens, des crocus et Elle comme partenaire. Ah et la vue. LA vue. Bonheur à l’état pur.

Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (4) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (5) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (6) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (8) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (9) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (10) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (11) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (12) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (13)

Vallon de la Borgne

Seconde journée, plus couverte et complétement différente. Le bus postal jusqu’aux pyramides d’Euseigne, quelques pas sur la route et on rejoint le sentier pour aller jusqu’au site agro-touristique d’Ossona en compagnie des chèvres. La passerelle Saint-Martin à traverser, des ruches, des prés, des moutons encore. Un demi-tour, une longue descente, la Borgne. Un détour un peu secret, une source chaude et un retour au chalet. Les jambes lourdes mais le sourire aux lèvres. Parcours validé !

Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (14) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (15) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (16) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (17) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (18) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (19) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (20) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (21) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (22) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (23) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (24)

Vex et ses secrets

Vex, c’est une commune un peu mise à l’écart des parcours touristiques, mais c’est la commune où est installé le chalet de Patricia. Alors, comme elle connait bien les secrets de Vex, elle nous en a partagé quelques uns.

Vous voulez que je vous en confie un ? Chaque sentier mène à une merveille. Une vue, une ambiance, un beau chalet, des animaux câlins… Bref, ne mettez pas de côté Vex, conseil d’ami.

Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (25) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (26) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (27) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (28) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (29) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (30) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (31) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (32) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (33) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (34) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (35) Val d'Herens_La-Boucle-Voyageuse (36)

Alors conquis ? Le Val d’Hérens fait-il maintenant parti de vos projets suisses ?

Enregistrer

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.