Carnet suisse – Val d’Hérens
Le Val d’Hérens : Vallée valaisanne. Vallée suisse pleine de charme. Authentique. Naturelle et Belle.
Pour mon premier voyage suisse, trois jours furent consacrés au Val d’Hérens. Des points de vue, des fleurs et des randos sous le soleil et maintenant, un souvenir un peu magique de cette petite vallée hors du temps. Je vous emmène ?
Trois jours pour découvrir le Val d’Hérens
Trois jours. Cela peut paraître beaucoup à certains. Peu à d’autres. Moi, ça m’a donné un bel aperçu et convaincu d’y revenir à toutes les saisons. Trois jours pour découvrir la vallée cachée par la brume le premier jour. Trois jours pour arpenter les sentiers. Trois jours pour découvrir les spécialités. Trois jours pour admirer, vivre et vibrer.
Trois jours, trois randos de printemps
Si j’ai choisi le Val d’Hérens, ce n’est pas tout à fait par hasard. Premièrement c’est ma rencontre avec Patricia et son invitation à venir découvrir son chalet. Mais c’est aussi et surtout pour pouvoir chausser mes chaussures de randonnée, un peu délaissées depuis que j’ai quitté l’Auvergne. Alors pendant ces trois jours, j’ai beaucoup marché, sué, grimpé. J’ai marché sur des chemins, dans des alpages, le long de cours d’eau, sur une passerelle à 1000m d’altitude. Et puis j’ai fait des pauses aussi, pour admirer, pour grignoter et surtout pour profiter.
Autour d’Evolène
Une belle journée dégagée, c’est sur les conseils de Patricia que la bus postal nous emmène à Evolène pour randonner tout autour. Villa – La Sage – La Forclaz – Les Haudères. Les Dents de Veisini plein les yeux.
A moitié dans la neige qui tarde à fondre cette année, à moitié dans l’herbe verte du printemps. Des chalets, des vaches noires (les hérens, race bien d’ici et jolies comme tout!), du soleil, des moutons, un cours d’eau, des mayens, des crocus et Elle comme partenaire. Ah et la vue. LA vue. Bonheur à l’état pur.
Vallon de la Borgne
Seconde journée, plus couverte et complétement différente. Le bus postal jusqu’aux pyramides d’Euseigne, quelques pas sur la route et on rejoint le sentier pour aller jusqu’au site agro-touristique d’Ossona en compagnie des chèvres. La passerelle Saint-Martin à traverser, des ruches, des prés, des moutons encore. Un demi-tour, une longue descente, la Borgne. Un détour un peu secret, une source chaude et un retour au chalet. Les jambes lourdes mais le sourire aux lèvres. Parcours validé !
Vex et ses secrets
Vex, c’est une commune un peu mise à l’écart des parcours touristiques, mais c’est la commune où est installé le chalet de Patricia. Alors, comme elle connait bien les secrets de Vex, elle nous en a partagé quelques uns.
Vous voulez que je vous en confie un ? Chaque sentier mène à une merveille. Une vue, une ambiance, un beau chalet, des animaux câlins… Bref, ne mettez pas de côté Vex, conseil d’ami.
Alors conquis ? Le Val d’Hérens fait-il maintenant parti de vos projets suisses ?
11 commentaires
Caroline - Note Cuivrée
Magnifique !!
Julie
Hé merci ! 🙂
LadyMilonguera
Ces paysages de montagne sont absolument fabuleux… Quelle belle région !
LadyMilonguera Articles récents…Le duomo de Parme, absolument époustouflant !
Julie
Oui magnifique région en effet, à ne pas louper pour les amoureux de la nature et de l’authenticité !
Mili - The Flying Dutchwoman
<3 <3 <3
C'est rigolo parce que je reconnais plein d'endroits (dont la fameuse passerelle haha) et en même temps, j'ai presque l'impression de voir un tout autre lieu avec ces couleurs si différentes (il est passé où le orange, dis?). Enfin peu importe la couleur : c'est beaaaau!
(Et je veux y retourner maintenant, c'est malin!).
Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Roadtrip en Laponie : les fjords des Vesterålen
Julie
J’ai pensé à toi en plus en passant la passerelle comme tu m’en avais parlé 😀
Je comprend ta sensation j’ai été relire tes articles et c’est vrai qu’on a cette sensation de connaître mais pas vraiment, les couleurs de saison changent tout !
On y retournes ensemble la prochaine fois ? 😀
Mili
OUIIIIII 😀
Anne
De bien belles images, on prend un bon bol d’air!
Anne Articles récents…Tout en haut du Corcovado
Julie
Merci beaucoup, effectivement c’est parfait pour remplir ses poumons d’air bien frais 🙂
Christophe@LesVadrouilleurs
Que de paysages magnifiques !!! On a vraiment adoré notre semaine passée là bas et on y a d’ailleurs découvert différentes activités sympas à y faire lors d’un séjour d’été 😉
Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents…A part randonner, que faire en été dans le Val d’Hérens ?
Ping :