Une journée à Salers, un des plus beau village de France
En septembre je suis retournée à Salers pour y passer une journée à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Ce village du Cantal est labellisé parmi les plus beaux villages de France. Il est très agréable de s’y balader seul mais encore plus sympa de profiter d’une visite guidée pour voir certains détails, profiter d’anecdotes historiques et même avoir accès à des endroits privés normalement interdits au public. Ce fut donc le cas par cette belle (mais venteuse) journée ensoleillée de septembre lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).
Petit arrêt matinal au Col de Serre
Il faut compter 2h de chez moi pour rejoindre le beau village de Salers en voiture. C’est donc vers 7h du matin que nous prenons la route pour traverser une bonne partie du Cantal pour rejoindre nos copains cantalous de la team igers Cantal. Le rendez-vous est fixé à l’Office de Tourisme de Salers pour prendre un café avant de nous joindre à la visite guidée gratuite organisée pour les Journées Européennes du Patrimoine. En route, nous passons près du Puy Mary et il nous est impossible de ne pas prendre une petite pause pour profiter des lumières du matin au Col de Serre et sur la route entre ce col et le Pas de Peyrol. Les nuages dansent autour, la lumière de fin d’été perce, c’est sublime !
Visite guidée et accès sites privilégiés de Salers
Arrivées à l’heure à Salers pour dire bonjour, papoter et boire un café, c’est ensuite l’heure de la visite guidée du village. On suit notre guide dans des spots connus (autour de la fontaine, dans les rues commerçantes, sous l’horloge…) mais aussi dans l’église et dans des endroits privés avec de superbes vues sur le reste du village ! Grâce à cette visite, nous nous retrouvons alors à l’emplacement de l’ancien château (qui n’existe donc plus) ou encore dans le jardin du presbytère. Une vraie plus value que de pouvoir découvrir Salers avec d’autres points de vue !
En fin de matinée la visite se termine et nous allons prendre un verre entre nous au P’tit Comptoir sur leur invitation. On nous installe en terrasse à l’arrière pour déguster nos planches apéritives tout en profitant de la jolie vue sur le Puy Violent.
Ensuite, pour continuer notre belle journée à Salers, nous allons pique-niquer sur l’esplanade de Barrouze pour profiter de l’espace et de la très belle vue sur une partie des Monts du Cantal. Je dis pique-nique mais cette fois c’est un buffet qui nous attend exceptionnellement. Réalisé par Elsa alias Franquette Francette, c’est l’occasion de découvrir la créativité de cette cheffe auvergnate. Un très beau et bon buffet coloré avec vue, que demander de plus ?
Visite de la maison de la salers
Au programme de l’après-midi pour cette journée à Salers, direction la Maison de la salers à 5 kilomètres, à Saint-Bonnet-de-Salers. Vous ne le savez peut-être pas, mais Salers est le nom d’un village, mais également d’une race de vache et d’un fromage. C’est donc au musée de la salers que vous en apprendrez plus sur ces grandes vaches auvergnates et également sur la production du salers, fromage d’été au cahier des charges bien spécifique, qui est originellement lié à la race. IL faut compter 1h30 pour la visite qui se termine ensuite au premier étage avec une petite dégustation et la possibilité d’acheter des spécialités.
Coucher de soleil au Puy de la Tourte
En fin d’après-midi, après être retournées à Salers pour flâner dans les petites boutiques et bu un verre, nous avons pris le chemin du retour vers Issoire. Et comment ne pas profiter d’une si belle journée pour ne pas finir par un coucher de soleil sur les Monts du Cantal alors que la route nous y fait passer. Cette fois direction le Puy de la Tourte en face du Puy Mary, facilement et rapidement accessible et offrant de sublimes vues. On gare la voiture et on file au sommet d’un pas bien décidé mais en prenant quand même des photos en route (évidemment). Le vent est glacial mais les couleurs sont magnifiques comme souvent à la fin de l’été. Nous trouvons un endroit un peu abrité du vent, nous asseyons et admirons tout simplement. Clap de fin sur une belle journée à Salers (et alentours), nous rentrons.
Un commentaire
rincevent
Un village magnifique dont ce récit et les images m’ont donné envie d’y faire un tour, même si c’est un peu loin de chez moi avec 3h30 de route.
rincevent Articles récents…La découverte de 168 nouveaux géoglyphes de Nazca