France,  Nord-Pas-de-Calais,  Week-end

Week-end à Lille

Fin février j’ai passé le week-end à Lille avec une amie. Je n’habite pas très loin de Lille, juste un peu plus de deux heures de voiture. Ma famille a vécu quelques temps là haut et j’ai entendu de nombreuses anecdotes sur leur vie lilloise. Pourtant, ce week-end, ce fut la première fois que je découvrais vraiment cette ville. Et j’ai beaucoup aimé ce week-end à Lille, très culturel mais aussi bercé par les rayons du soleil, parfait pour flâner.


Week end Lille La Boucle Voyageuse (1)

48h à Lille : Briques, soleil et culture

Un week-end à Lille, c’est flâner dans sa vieille ville, observer les briques et les pierres, l’architecture flamande. Lever les yeux en l’air et se prendre dans la danse des fanions colorés dans les petites rues piétonnes. S’étonner de cette étrange façade devant la cathédrale. Écarquiller les yeux de gourmandise devant la vitrine des merveilleux de Fred. Ne pas céder la première fois, puis retourner sur ses pas pour faire la queue devant cette toute petite boutique.

Week end Lille La Boucle Voyageuse (2) Week end Lille La Boucle Voyageuse (3)     Week end Lille La Boucle Voyageuse (9) Week end Lille La Boucle Voyageuse (10) Week end Lille La Boucle Voyageuse (11) Week end Lille La Boucle Voyageuse (12)

Week end Lille La Boucle Voyageuse (4) Week end Lille La Boucle Voyageuse (13)

Un week-end à Lille, c’est s’émerveiller devant le magnifique beffroi de la chambre de commerce et rentrer dans la cour de la vieille bourse pour chiner sur les stands de livres, affiches et autres charmantes vieilleries.

Week end Lille La Boucle Voyageuse (14)

Week end Lille La Boucle Voyageuse (6) Week end Lille La Boucle Voyageuse (5)Week end Lille La Boucle Voyageuse (7) Week end Lille La Boucle Voyageuse (8)

Un week-end à Lille, c’est l’envie de prendre de la hauteur pour voir la ville de haut. C’est la montée des 400 marches du Beffroi de l’hôtel de ville et le vent qui décoiffe sur la terrasse.

Beffroi Lille La Boucle Voyageuse (4)

Beffroi Lille La Boucle Voyageuse (1) Beffroi Lille La Boucle Voyageuse (2) Beffroi Lille La Boucle Voyageuse (3)

Un week-end à Lille, c’est avoir l’embarras du choix question culture et musées. En ce moment, c’est un passage obligatoire pour découvrir le LaM et surtout l’exposition Modigliani, unique en France. Commencer par les galeries contemporaines, modernes et d’art brut. Ce demander quelle est la différence entre tout cela puis être charmée par des œuvres, par ci par là, certaines plus que d’autres. Commencer la visite dans l’aile Modigliani, être un peu sceptique en regardant simplement les toiles mais se laissé bercer par les mots du guide et devenir gourmande de cette histoire de ce savoir. Pourquoi ces couleurs, pourquoi ces visages si longs, pourquoi un œil noir ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi, comme un enfant de deux ans qui découvre les choses de la vie. La curiosité qui grandit et qui s’assouvit au fur et à mesure de la visite. Parfait.

LaM Lille La Bouce VoyageuseExpo Modigliani LaM Lille La Bouce Voyageuse

 

Un week-end à Lille, c’est aussi l’occasion de découvrir les alentours et cette célèbre Piscine à Roubaix. Non je ne me suis pas baignée, mais ma famille oui. Il y a longtemps, lorsque La Piscine était encore une vraie piscine. Moi, j’ai admiré les œuvres art déco baignées dans la lumière si douce des vitraux.

Musee La Piscine Roubaix La Boucle Voyageuse (1) Musee La Piscine Roubaix La Boucle Voyageuse (2) Musee La Piscine Roubaix La Boucle Voyageuse (3)

Un week-end à Lille c’est aussi l’occasion de se fondre dans la population un samedi soir, oublier son statut de touriste et profiter d’un bal à Fives sur le thème de la Nouvelle Orléans pour manger un jambalaya en buvant une bière avant d’aller danser au son des cuivres, avec les lillois, le plus simplement et sympathiquement du monde.

Lille Bal a Fives La Boucle Voyageuse

Un week-end à Lille, c’est boire des bières entre amis, manger des welchs ou des carbonnades, avec ou sans frites et s’endormir le sourire aux lèvres. Moi je me suis endormie à l’Ibis Hotel Grand Palais parce qu’il a un chouette rapport qualité prix, bien situé pour traîner un peu partout, en particulier près du Grand Palais bien sûr, mais je suis sûre qu’avec un week-end comme celui là, on s’endort bien partout après tout.

Pour finir, un week-end à Lille c’est l’envie d’y revenir, encore et encore, parce que 48h, cela ne suffit pas !

Et toi, tu connais Lille ?


Cet article fait suite à l’invitation par les offices de tourisme de Lille et de Roubaix à passer deux nuits à Lille et à la journée d’ouverture de l’exposition Modigliani au LaM. Cependant, tous les choix d’activités, les photographies et le contenu de cet article me sont propres. Promis.

 

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.