Chartres : un week-end en lumières et en couleurs
De jolies lumières, des couleurs et de belles pierres : une chouette recette pour découvrir Chartres le temps d’un week-end. Et promis, il n’y a pas seulement la cathédrale à voir à Chartres (même si elle est tout de même incontournable par sa prestance). Allé hop, on embarque dans un train depuis Paris et en moins de 2h nous voilà à Chartres, vous me suivez ?
Découvrir Chartres en lumières
Chartres en Lumières, c’est l’événement qui m’a fait connaître Chartres sur les réseaux sociaux à dire vrai. Je suis une grande enfant, les mises en lumières et les histoires, j’adore ça. Alors à Chartres c’est un peu le bonheur pour les curieux comme moi. Évènement gratuit qui créé un parfait équilibre entre patrimoine ancien et technologies modernes tous les soirs pendant six mois. En 2016 cela a commencé le 16 avril et cela se termine le 8 octobre, avec également la fête de la lumière le 17 septembre qui en rajoute une petite couche. A faire et à refaire, entre amis, en couple, en famille… C’est gratuit, c’est accessible et il suffit de suivre les lumières bleues au sol pour se rendre d’un lieu à l’autre (il y a 24 monuments en lumières dans Chartres, rien que ça!). Il existe même une application pour retrouver toutes les informations et le parcours sur vos smartphones !
Visite de la crypte… à la bougie !
De la lumière, il n’y en a pas dans la crypte de l’église. Alors chaque vendredi soir, il est possible de suivre un guide à la lueur d’une chandelle dans cette crypte géante (et où il n’y a aucun tombeau, chose rarissime). Là, il suffit de vider son esprit, s’imaginer au moyen-âge et suivre les histoires et les chants du guide passionné. Rien de plus simple et pourtant tellement magique. Un saut hors du temps, à vivre par vous même, les photos n’étant absolument pas à la hauteur de cette visite mystérieuse.
Voir Chartres en couleurs
La mythique cathédrale et ses vitraux
J’imagine aisément qu’on ne passe pas à Chartres sans voir la cathédrale, sans être intrigué par cette grande dame qui domine la ville. Passionnée ou non, on ne peut pas nier que la cathédrale, comme beaucoup d’autres (je vous rappelle que je suis née à Reims et que j’habite en Picardie, on est plutôt pas mal loti dans le coin question cathédrales), est un vrai joyaux d’architecture. Et munies de magnifiques vitraux. Près de 2600 m² de vitraux. 172 panneaux. Une explosion de couleurs à l’intérieur, d’autant plus que la cathédrale a été nettoyée et apparaît bien plus claire que certaines autres.
Le centre international du vitrail
172 panneaux à observer dans la cathédrale, la tête en l’air, cela peut vite donner mal au cou. Alors, pour les plus curieux, il existe un parcours d’interprétation au centre international du vitrail de Chartres. A deux pas de la cathédrale, tout un secteur du centre est consacré à la reproduction des vitraux de la cathédrale et de leurs explications. Installé dans la « grange aux dîmes de Loëns », le bâtiment en lui même est superbe (je suis tombée amoureuse de la charpente apparente). On y trouve également une grande collection de vitraux Renaissance. Et, ma préférée, la galerie contemporaine du cellier remplie d’œuvres récentes d’artistes du monde. Beaucoup de couleurs, de techniques différentes.
A savoir qu’il y a également une offre de stages et de formations de découverte ou de perfectionnement pour les artistes du vitrail en herbe (enfants et/ou adultes).
Vitrail, modernité et jeux de lumières : le collectif Artway Chartres
A Chartres, lorsqu’on parle vitrail et modernité, on peut vite faire le lien avec le collectif Artway Chartres. Artistes du verre et de la lumière, ils jouent avec la matière, lui donne du relief et de la couleur. Leur principal crédo : la projection temporaire, parfois « sauvage », sur des monuments à travers le verre. L’illumination de bâtiments et/ou d’espaces naturels. Une jolie évolution parti de l’histoire du vitrail de Chartres donc.
La maison picassiette
Si l’on dit Chartres en couleurs, il me semble essentiel d’inclure à la visite la maison picassiette. Je vous en ai déjà parlé ici et vous pourrez retrouver toutes les photos dans mon article consacré à la maison picassiette. Une maison, celle de Raymond Isidore, un artiste du quotidien qui a décoré chaque centimètre de sa maison, intérieur comme extérieur, avec des mosaïques d’assiettes cassées et de fresques de peintures. Une petite pépite d’art naïf.
Se balader à Chartres : entre vieille ville et bords de l’Eure
Vous savez, moi, pour aimer une ville, il me faut des vieilles pierres et de la nature. Pari gagné à Chartres : de vieilles pierres pleines d’histoires dans la vieille ville et un cadre bucolique au bord de l’Eure. Alors bon, forcément, Chartres, j’ai quand même envie de vous dire d’y filer un week-end si vous ne connaissez pas encore parce que vraiment, il y a de belles choses à faire.
Chartres douce et gourmande : Où bien manger ? Où dormir ?
Côté bonnes adresses, j’ai eu la chance d’être invitée avec les copines blogueuses Sabrina, Mali et aussi Nicolas par l’Office de Tourisme de Chartres. Alors les bonnes adresses de leur ville, ils connaissent bien. Maintenant c’est à mon tour de vous conseiller parmi les adresses testées ce week-end :
- de dîner au restaurant Les Feuillantines : petit restaurant qui a la côte (sous entendu, pensez à bien réserver) avec une petite carte qui évolue au fil des saisons, composée à partir de produits frais. C’est travaillé, c’est beau, c’est bon et fin en même temps. Autant vous dire que mes papilles se souviennent encore de ce cabillaud sauce chorizo sur lit de spaghettis de courgettes… Miam !
- de craquer à l’heure du goûter sur une des pâtisseries de la maison Monarque, au pied de la cathédrale. Elles sont toutes super mignonnes et je pense que tous les gourmands peuvent trouver non pas chaussure à son pied mais bien pâtisserie à son goût. J’ai personnellement goûter « La Fraise » qui, en plus d’être chou comme tout et vraiment très bonne, fruitée et légère.
- de faire un autre petit saut hors du temps en prenant une chambre au Grand Monarque, hôtel & spa ****.
Alors, votre prochain week-end à Chartres, c’est pour quand ?
15 commentaires
Tiphaine
Tu avais raison : cette maison valait bien que j’attend un peu, elle est incroyable !
Je ne connais pas du tout Chartres et je t’avoue que pour un week-end, elle me tente bien.
Merci de la découverte 😉
Julie
Contente qu’elle te plaise, moi aussi elle m’a bluffé ! C’est une chouette destination pour un city-trip Chartres, je recommande !
Cassoco
Merci pour toutes ces informations. Je vais essayer de me programmer un petit week-end d’ici la fin de l’animation Lumières.
Julie
Super ! Je vous souhaite un bon week-end chartrain alors ! (A savoir que cet événement se passe tous les ans depuis 13 ans, si jamais 2016 est trop rempli 😉 )
LadyMilonguera
Comme c’est beau toutes ces couleurs !
LadyMilonguera Articles récents…Sélection de sites touristiques parmi les plus vertigineux des États-Unis
Julie
Jolie ville colorée oui 🙂
Ma'
Je suis allée à Chartres il y a pas mal d’années… Je garde un joli souvenir de balades dans la ville et j’avais été émerveillée par l’intérieur de la cathédrale, la lumière, les couleurs…. Tu me donnes envie d’y retourner à l’occasion !
Ma’ Articles récents…[Drôme] du haut de la tour de Crest, une vue à 360 degrés !
Julie
Oh oui elle est magnifique la cathédrale ! Si tu y retournes essaie de faire la visite dans la crypte c’est vraiment une visite magique, hors du temps !
Samsha
Une ville qui a l’air très sympa à découvrir!
Julie
Oui je confirme et elle à l’air de bouger pas mal en plus 🙂
Sabrina - Voyages & Cie
Que de beaux souvenirs de Chartres et ta chambre était trooop belle (la fille qui insiste 😉 ) J’y suis retournée samedi dernier pour voir les autres sites de Chartres en Lumières. C’était magnifique et on ne s’en lasse pas!!
Julie
Ahahah ma chambre hors du temps (et la salle de bain trop top pour prendre un bain moussant après Chartres en Lumières <3).
J'ai hâte de voir tes photos au bord de l'Eure alors ça doit être superbe !
Ping :
Chloé
Tes photos sont magnifiques !
Julie
Merci Chloé !